Dernier droit pour le projet de coopération en Bolivie

1er JUIN 2017 - Nathalie Malo, professeure d’économie au Cégep, finalise une mission pour le projet de coopération internationale avec l’Instituto Tecnológico José Luis San Juan García (ITJLSJG).

Elle a pour mandat de réviser un plan de cours lié à l’entrepreneuriat selon l’approche par compétence, de développer des activités didactiques novatrices liées à ce cours, en plus de réaliser un atelier portant sur la rédaction d’un plan d’affaires. Un nombre important de finissants de l’ITJLSJG développent une petite entreprise à la fin de leurs études. Ce séjour fait suite à une récente mission, réalisée au début du mois de mai, qui visait à déveloper des activités de recrutement et de promotion des programmes destinées à recruter davantage d'étudiants, notamment des filles.

Ce projet de coopération aura permis le développement d’un nouveau programme de formation en mécatronique (l’automatisation), une spécialité de la mécanique industrielle, le premier à être offert dans ce pays andin. Financé par Affaires mondiales Canada et chapeauté par Collèges et instituts Canada (CICan), la formation à l'entrepreneuriat constitue l’une des composantes du projet amorcé en 2015 et qui culminera à la fin de l’année 2017. Édouard-Montpetit et son collaborateur, le Cégep St-Jean-sur-Richelieu, sont associés dans la mise en œuvre de ce partenariat international.