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2019-05-03-CEMP-166.jpgLe visage d’Édouard-Montpetit change depuis quelques années. Sur le campus de Longueuil, comme sur celui de l’École nationale d’aérotechnique, la présence significative d’étudiants issus de l’immigration, et ce, tant au secteur régulier qu’à la formation continue, nous a amenés à tenir compte de cette réalité.

Reconnaissant l’importance d’offrir à toute la population étudiante une formation de qualité, sans égard à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnoculturelle, et tout en favorisant l’égalité des chances, le Cégep a mis sur pied un centre de ressources et de services, la Boussole interculturelle, ayant le mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle. Cette approche permet ainsi aux étudiants de devenir des acteurs incontournables afin de développer des relations harmonieuses au sein d’une société pluraliste, démocratique, ouverte sur le monde et partageant des valeurs communes.

C’est pourquoi notre institution s’est dotée, en juin 2010, d’une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle et d’un Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion. Ce dernier comprend également un formulaire de demande d'accommodement raisonnable. De plus, sous l’égide de la Direction des affaires étudiantes et communautaires, le Cégep a mis sur pied un centre de ressources et de services, la Boussole interculturelle, ayant le mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle.

 
Services offerts

 

La Boussole interculturelle intervient au campus de Longueuil et à l'École nationale d'aérotechnique et a pour principaux objectifs de : 

  • soutenir les professeurs dans la gestion de classe et faciliter l’adaptation à la diversité ethnoculturelle; 
  • accompagner les étudiants autochtones et issus de l’immigration dans leur cheminement scolaire, notamment en ce qui concerne la maîtrise du français oral; 
  • offrir des ressources adaptées à la réalité ethnoculturelle du Cégep; 
  • développer des outils d’intervention, de médiation et de formation en matière d’interculturel pour les étudiants comme pour le personnel; 
  • favoriser la rencontre interculturelle, notamment par l'organisation de jumelages interculturels et d'activités (ateliers, conférences, etc.) sur des thématiques autochtones et interculturelles, en collaboration avec les professeurs intéressés par ces enjeux.

 

Et ce, par le biais d’intervention de plusieurs types, dont :

  • Des rencontres individualisées;
  • des ateliers de groupe;
  • des activités de jumelage et de mentorat pour les étudiants;
  • des formations thématiques pour le personnel (communication interculturelle, gestion de classe, etc.).

 

Capture-d’écran-2019-08-06-à-11.51.29.pngCommunauté intranet destinée aux employés du Cégep
 
La Boussole interculturelle met à la disposition de tous les employés du Cégep des documents d’information portant sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Pour consulter cette documentation et bénéficier des plus récentes actualités, le personnel des deux campus est invité à s'abonner à la communauté Boussole interculturelle sur le Portail intranet Omnivox. Cette communauté regroupe quatre sections, soit :
 
  • La gestion de la diversité ethnoculturelle : documents servant de balises pour la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans le réseau collégial;
  • Les situations et demandes particulières en interculturel : documents se rapportant aux accommodements raisonnables et aux ajustements concertés;
  • Les ressources sur la réussite scolaire et la pédagogie interculturelle : documents sur la pédagogie interculturelle, la réussite scolaire, les difficultés et les ressources des étudiants québécois issus de l’immigration;
  • Les ressources sur le soutien à l’intégration scolaire et socioculturelle;

    • les pratiques exemplaires pour soutenir l’intégration scolaire
    • les activités socioculturelles destinées à sensibiliser à la diversité ethnoculturelle.

 

 

Documents de référence
Guide des interventions pédagogiques auprès des étudiants internationaux
  • Au-delà du rôle joué par l'équipe d'accueil et autres intervenants qui gravitent autour des étudiants internationaux, le professeur est une personne importante dans l'intégration et la réussite de ceux-ci. À ce moment, comment être mieux outillé en tant que professeur pour bien accompagner ces étudiants? Ce guide vous propose des pistes de réponses. Regardez cette courte vidéo pour en savoir davantage sur le guide.
Calendrier interculturel et citoyen du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
  • Ce calendrier est un outil qui peut être utilisé par les professeurs afin de faciliter leur planification de cours ou encore pour les guider dans la négociation d'accommodements raisonnables. Les dates présentées dans celui-ci sont celles des principales fêtes religieuses, mais il n'est pas exhaustif.
 
QuébécoisEs, musulmanEs... et après ?
  • Document d'information sur la communauté musulmane : Ce photoreportage itinérant « veut sortir des stéréotypes qui sont trop souvent présentés et offrir des portraits qui rendent compte de la diversité des personnes musulmanes au Québec et qui laissent entrevoir une réalité plus complexe  ».
  • Dossier de presse La Presse+, 7 février 2016.

 

La situation d'apprentissage des étudiants québécois issus de l'immigration : de la théorie au stage professionnel (2015)
  • Une étude exploratoire dans les programmes de Techniques de travail social, Soins infirmiers et Intégration à la profession infirmière du Québec, en contexte de stages professionnels. Cette recherche subventionnée a été réalisée dans le cadre du Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation, en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit. Elle tente de mieux comprendre ce qui favorise ou ce qui freine le cheminement scolaire des étudiants issus de l'immigration.

 

État de situation de l’interculturel au collégial : bilan et perspectives (2013) 
  • Ce document rend compte de l’adaptation institutionnelle à l’interculturel, des mesures d’accueil, d’intégration et d’aide à la réussite et de la formation interculturelle qui se sont développés dans le réseau depuis plus de 25 ans. 

 

Portrait de l'immigration sur la Rive-Sud
  • Portrait de la population immigrante de l'agglomération de Longueuil. 

 

Tendances de l'immigration au Canada
  • Document présentant les tendances de l'immigration au Canada, au Québec et dans la région métropolitaine.

 

Interculturalisme, multiculturalisme, laïcité : quelques propositions (2013) 
  • Texte de la conférence du sociologue Gérard Bouchard lors du colloque L’interculturalisme : réflexions, actions et défis, rendant compte de l’évolution et des défis de l’interculturalisme québécois et qui explique le rôle de l’État et des ministères dans son actualisation.

 

Situation et avenir de l’interculturalisme au Québec (2010) 
  • Autre texte de conférence de Gérard Bouchard, donné lors du colloque Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois, présentant les idées fondatrices de l'interculturalisme comme modèle de gestion de la diversité ethnoculturelle. 

 

Vingt ans d’actions, de réflexions et d’engagement - Tisser des liens pour mieux vivre ensemble au cégep (2008) 
  • Ce document présente trois aspects indissociables de l’interculturel dans les cégeps : des orientations, des activités et des mesures prises dans les cégeps depuis plusieurs années pour atteindre les buts et les objectifs de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (1998) et des ressources. 

 

Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion (2019) 

 

Accommodement raisonnable : de l’égalité formelle à l’égalité réelle (2009) 

  • Présentation de Me Michèle Turennelors du colloque Les cégeps : proactifs en interculturel dans l'accueil et l'intégration, portant sur les notions liées à la discrimination et aux réponses apportées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

 

L’accommodement raisonnable en milieu scolaire : fondements, balises et questionnements (2007) 
  • Texte de Marie McAndrew, lors du colloque La culture publique commune : du contrat social à l'accommodement raisonnable, qui explique les principaux éléments sociaux et juridiques dont il faut tenir compte pour comprendre un accommodement raisonnable et discuter des défis suscités.

 

Définir le racisme pour mieux le comprendre
  • Document regroupant diverses références afin de mieux comprendre le racisme.

 

Le mariage forcé, une réalité méconnue au Canada
  • Document regroupant diverses références afin de comprendre cette réalité qui existe depuis de nombreuses années au Canada ainsi qu'au Québec.
Activités organisées par la Boussole interculturelle
 
Décoloniser l’archéologie ou l’importance de l’approche collaborative et communautaire dans les projets de recherche archéologiques touchant les communautés autochtones. Exemple d’Ekuanitshit sur la Côte-Nord du Québec
 
Conférence par Jean-Christophe Ouellet, archéologue, responsable des laboratoires d’archéologie de fouilles de l’Université de Montréal et directeur du Programme de recherches archéologiques d’Ekuanitshit
 
Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l'édition 2022 du Printemps de la culture du cégep Édouard-Montpetit.
 
L'enregistrement de la conférence est disponible en ligne (pour les membres du personnel et les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique seulement).

 
Perspectives autochtones sur les rapports de l’humain à la nature. D’autres conceptions sont possibles.
 
Conférence par Nicole O’Bomsawin, membre de la nation abénakise, anthropologue et professeure à l’Institution Kiuna
 
Cette conférence a eu lieu dans le cadre de l'édition 2022 du Printemps de la culture du cégep Édouard-Montpetit.
 
L'enregistrement de la conférence est disponible en ligne (pour les membres du personnel et les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique seulement).
La boîte à outils La diversité ethnoculturelle au collégial
 

La boîte à outils La diversité ethnoculturelle au collégial est constituée de fiches d’information réalisées à la suite de la tenue du colloque éponyme en octobre 2019 au cégep Édouard-Montpetit. L’objectif de ce colloque était de sensibiliser, d’informer et de partager des pratiques exemplaires concernant le rapport à la diversité ethnoculturelle en milieu collégial. S’interculturaliser permet de mieux comprendre et d’intégrer la diversité ethnoculturelle, d’agir de manière adéquate et responsable tout en offrant des chances égales et équitables de réussite éducative à tous les étudiants.

Ces fiches témoignent des réflexions, des échanges, des recherches, des expériences de terrain ainsi que du dynamisme du réseau collégial. Un document PDF rassemblant toutes les fiches ci-dessous est également disponible.

 

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Fiche d’information 1 - Un cadre de référence et des balises pour la gestion de la diversité ethnoculturelle

Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 2 - L’identité ethnoculturelle et la situation d’apprentissage

Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 3 - Le Mentorat interculturel adapté au vécu des étudiants issus de l’immigration

Aline Baillargeon, cégep du Vieux Montréal

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 4 - Les stratégies pédagogiques et d’interventions interculturelles

Édithe Gaudet, consultante (cégep Ahuntsic)

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 5 - Les jumelages interculturels

Philippe Gagné, cégep Vanier  Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, UQAM

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 6 - Proposition d’une grille d’analyse : repérer les obstacles institutionnels

Émilie Doutreloux, cégep de l’Outaouais

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 7 - Sur la route de l’apprentissage du français, langue seconde : des ressources en ligne 

Stéphanie Bellemare-Page et Jean-Sébastien Ménard, cégep Édouard-Montpetit

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 8 - Améliorer ses capacités d’expression orale : s’impliquer dans la communauté « Donnez au suivant »

Lucie Libersan, cégep Ahuntsic

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 9 - Une mesure d’aide institutionnelle pour favoriser la réussite des étudiants allophones

Marie-Pier Auger, cégep Garneau

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 10 - Une vie étudiante…dans la diversité : des actions pour favoriser la rencontre interculturelle et l’inclusion

Ariane Bureau, cégep de Saint-Laurent

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 11 - La Boussole interculturelle : un centre de ressources et de services pour s’adapter à la diversité ethnoculturelle

Annie Nantel, cégep Édouard-Montpetit

 Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

Fiche d’information 12 - L'évaluation et l'intervention psychosociales en contexte de diversité culturelle 

Ghayda Hassan et Omaira Naweed, UQAM

Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.

 

 

La Semaine des Premiers Peuples du Québec

SPPQ_General_WebV2.pngLa Semaine des Premiers Peuples du Québec vise à sensibiliser la communauté du cégep Édouard-Montpetit aux réalités autochtones et à déconstruire les préjugés qui les entourent.

Ayant pour thème « Se connaître et se reconnaître par la rencontre et le dialogue », la quatrième édition de cet événement propose une programmation variée, composée de conférences, de rencontres avec des artistes autochtones, de projections de documentaire et d'expositions. 

Étudiants et employés, de même que les membres de toute la communauté, sont invités à participer en grand nombre à ces activités gratuites.

Nous joindre
 
Myriam LOUIS
 
Conseillère pédagogique
Information : 450 679-2631, poste 2224 ou interculturel@cegepmontpetit.ca 
 
 
Jean-Luc DJIGO
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Intervenant de milieu
Information : 450 679-2631, poste 2224 ou interculturel@cegepmontpetit.ca 
 
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