Le visage d’Édouard-Montpetit change depuis quelques années. Au Cégep et à l’École nationale d’aérotechnique, la présence significative d’étudiantes et étudiants issus de l’immigration, et ce, tant au secteur régulier qu’à la formation continue, nous a amenés à tenir compte de cette réalité.
Reconnaissant l’importance d’offrir à toute la population étudiante une formation de qualité, sans égard à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnoculturelle, tout en favorisant l’égalité des chances, le Cégep a mis sur pied un centre de ressources et de services, la Boussole interculturelle, ayant le mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle. Cette approche permet ainsi aux étudiantes et étudiants de devenir des acteurs incontournables afin de développer des relations harmonieuses au sein d’une société pluraliste, démocratique, ouverte sur le monde et partageant des valeurs communes.
C’est pourquoi notre institution s’est dotée, en juin 2010, d’une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle et d’un Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion. Ce dernier comprend également un formulaire de demande d'accommodement raisonnable.
La Boussole interculturelle intervient au campus de Longueuil et à l'École nationale d'aérotechnique et a pour principaux objectifs de :
Et ce, par le biais d’intervention de plusieurs types, dont :
Accommodement raisonnable : de l’égalité formelle à l’égalité réelle (2009)
Printemps de la culture (2023)
La boîte à outils La diversité ethnoculturelle au collégial est constituée de fiches d’information réalisées à la suite de la tenue du colloque éponyme en octobre 2019 au cégep Édouard-Montpetit. L’objectif de ce colloque était de sensibiliser, d’informer et de partager des pratiques exemplaires concernant le rapport à la diversité ethnoculturelle en milieu collégial. S’interculturaliser permet de mieux comprendre et d’intégrer la diversité ethnoculturelle, d’agir de manière adéquate et responsable tout en offrant des chances égales et équitables de réussite éducative à toutes les étudiantes et tous les étudiants.
Ces fiches témoignent des réflexions, des échanges, des recherches, des expériences de terrain ainsi que du dynamisme du réseau collégial. Un document PDF rassemblant toutes les fiches ci-dessous est également disponible.
Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Sylvie Loslier, consultante (cégep Édouard-Montpetit)
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Aline Baillargeon, cégep du Vieux Montréal
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Édithe Gaudet, consultante (cégep Ahuntsic)
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Philippe Gagné, cégep Vanier Nicole Carignan, Myra Deraiche et Marie-Cécile Guillot, UQAM
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Émilie Doutreloux, cégep de l’Outaouais
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Stéphanie Bellemare-Page et Jean-Sébastien Ménard, cégep Édouard-Montpetit
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Lucie Libersan, cégep Ahuntsic
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Marie-Pier Auger, cégep Garneau
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Ariane Bureau, cégep de Saint-Laurent
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Annie Nantel, cégep Édouard-Montpetit
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.
Ghayda Hassan et Omaira Naweed, UQAM
Pour consulter la fiche d’information, cliquez ici.