Bandeau_francais-saffiche_2016f.jpeg

FrCreatifWeb1.jpgLe Coin des créateurs et des créatrices
 

Jouer avec les mots. Créer. Se laisser porter par la poésie, par la littérature et par la magie de la langue française. Imaginer le monde, le nommer, le lire, l’écouter…  

Dans cette section, vous trouverez des créations (textes, dessins, vidéos) réalisées par des étudiants et des étudiantes dans le cadre d’un stage de fin d’études, d'un cours ou encore d’un concours.

 

 

 

 

 


 

Des images et des mots

Dans le cadre de leur stage de fin d’études, quatre étudiants et une étudiante de Techniques d’intégration multimédia ont réalisé des vidéoclips de poèmes ou de textes littéraires. Nous vous invitons à les visionner. 

J'en appelle à la poésie de David Goudreault par Gabriel Mercier

La longue marche, no 8 de Mathieu Blais par Mario Phillipe Cerda Astudillo

Francoeur de Mathieu Blais par Camille Haggart

Comme si de rien n'était de Marie-Andrée Gill par Antoni Whissell

 

 

 

Mer granit de France Mongeau par Éric Charbonneau

 

   

 


 

(CH∀OS)

Le Collectif des Égar(ée)s
Printemps 2021

 

Cette session, les douze finissants et finissantes du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, ont regroupé leur talent et leur imagination sous un collectif d’écriture baptisé le Collectif des Égar(ée)s. Sous ce nom, leur cohorte signe une publication entièrement originale explorant différentes variations autour du thème du « Chaos ».Chaos-683x1024.jpg

Grâce à de nombreux partenaires, leur œuvre a été publiée en version papier et en version numérique.

La Coop Édouard-Montpetit a gracieusement accepté de prendre en charge la vente de la revue. Ainsi, le tirage unique de la version papier, limité à 150 exemplaires imprimés en reliure allemande, a été en prévente sur le site de la Coop du vendredi 23 avril 2021 au mercredi 12 mai 2021. Quelques copies sont encore disponibles et sont en vente à la Coop (local C-54) au coût de 10 $.

Il est important de souligner qu’afin de venir en aide aux étudiants et aux étudiantes aux prises avec des difficultés financières, le Collectif des Égar(ée)s a décidé que toutes les sommes collectées grâce aux ventes de cette publication seraient versées au Fonds d’aide financière de la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Revue littéraire », cours où les étudiants et les étudiantes sont notamment appelé(e)s à concevoir, écrire, éditer, mettre en page, illustrer, promouvoir et vendre une revue littéraire originale afin de consolider leurs connaissances pratiques quant aux différentes étapes du monde professionnel de l’édition.

 


 

Comment témoigner de l’amour de la langue française avec ou sans les mots ? 

En mars 2021, dans le cadre d’un concours pour souligner le Mois de la Francophonie, la communauté étudiante du cégep Édouard-Montpetit, de l’École nationale d’aérotechnique et de la Fondation pour la langue française a été invitée à créer une œuvre illustrant son amour de la langue française ou inspirée par cette langue, l’histoire et la culture qui s’y rattachent.
 
Parmi toutes les œuvres reçues, trois ont été retenues par le jury. Ces œuvres, à leur façon, célèbrent la langue française. Nous vous invitons à les découvrir. 
 
ConcoursFranco2021GagnantsWeb2.png
 
Les œuvres gagnantes, de gauche à droite:
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error