Jouer avec les mots. Créer. Se laisser porter par la poésie, par la littérature et par la magie de la langue française. Imaginer le monde, le nommer, le lire, l’écouter…
Dans cette section, vous trouverez des créations (textes, dessins, vidéos) réalisées par des étudiants et des étudiantes dans le cadre d’un stage de fin d’études, d'un cours ou encore d’un concours.
Cette session, les quatorze finissants et finissantes du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, ont regroupé leur talent et leur imagination sous un collectif d’écriture baptisé le Collectif des 28 mains. Sous ce nom, leur cohorte signe une publication entièrement originale explorant différentes variations autour du thème « Monstruosités ».
Grâce à de nombreux partenaires, leur œuvre a été publiée en version papier et en version numérique.
La Coop Édouard-Montpetit a gracieusement accepté de prendre en charge la vente de la revue. Ainsi, le tirage unique de la version papier, limité à 150 exemplaires imprimés en reliure allemande, a été en prévente sur le site de la Coop du mercredi 27 avril 2022 au jeudi 12 mai 2022.
Il est important de souligner que le Collectif des 28 mains a décidé que toutes les sommes collectées grâce aux ventes de cette publication seraient versées à l'organisme Les Impatients.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Revue littéraire », cours où les étudiantes et les étudiants sont notamment appelés à concevoir, écrire, éditer, mettre en page, illustrer, promouvoir et vendre une revue littéraire originale afin de consolider leurs connaissances pratiques quant aux différentes étapes du monde professionnel de l’édition.
Dans le cadre de leur stage de fin d’études, trois étudiants et une étudiante de Techniques d’intégration multimédia ont réalisé des vidéoclips de poèmes ou de textes littéraires. Nous vous invitons à les visionner.
Citation tirée de Vie de Rossini de Stendhal par Arthur Bourgoin |
Pour toi mon amour, de Jacques Prévert, tiré du recueil Paroles par Elena Jean-Michel |
Le diable pour ma damnation, d’Hector de Saint-Denys Garneau, tiré du recueil Regards et jeux dans l’espace; suivi de Les solitudes par Robin Laperrière |
L’Azur, de Stéphane Mallarmé, tiré de Poètes français des XIXe et XXe siècles par Maxime Côté |
Dans le cadre de leur stage de fin d’études, quatre étudiants et une étudiante de Techniques d’intégration multimédia ont réalisé des vidéoclips de poèmes ou de textes littéraires. Nous vous invitons à les visionner.
J'en appelle à la poésie de David Goudreault par Gabriel Mercier |
La longue marche, no 8 de Mathieu Blais par Mario Phillipe Cerda Astudillo |
Francoeur de Mathieu Blais par Camille Haggart |
Comme si de rien n'était de Marie-Andrée Gill par Antoni Whissell |
|
|||
Mer granit de France Mongeau par Éric Charbonneau |
|
Cette session, les douze finissants et finissantes du programme Arts, lettres et communication, option Littérature, ont regroupé leur talent et leur imagination sous un collectif d’écriture baptisé le Collectif des Égar(ée)s. Sous ce nom, leur cohorte signe une publication entièrement originale explorant différentes variations autour du thème du « Chaos ».
Grâce à de nombreux partenaires, leur œuvre a été publiée en version papier et en version numérique.
La Coop Édouard-Montpetit a gracieusement accepté de prendre en charge la vente de la revue. Ainsi, le tirage unique de la version papier, limité à 150 exemplaires imprimés en reliure allemande, a été en prévente sur le site de la Coop du vendredi 23 avril 2021 au mercredi 12 mai 2021. Quelques copies sont encore disponibles et sont en vente à la Coop (local C-54) au coût de 10 $.
Il est important de souligner qu’afin de venir en aide aux étudiants et aux étudiantes aux prises avec des difficultés financières, le Collectif des Égar(ée)s a décidé que toutes les sommes collectées grâce aux ventes de cette publication seraient versées au Fonds d’aide financière de la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours « Revue littéraire », cours où les étudiants et les étudiantes sont notamment appelé(e)s à concevoir, écrire, éditer, mettre en page, illustrer, promouvoir et vendre une revue littéraire originale afin de consolider leurs connaissances pratiques quant aux différentes étapes du monde professionnel de l’édition.