Clinique de la santé

2019-05-03-CEMP-177.jpg
La Clinique de la santé du cégep Édouard-Montpetit offre des services de soins de santé aux étudiants et aux employés du Cégep ainsi qu’à leur famille immédiate. Certains services sont également offerts à la population de la Ville de Longueuil. La Clinique est aussi un milieu adapté aux apprentissages et à la formation des étudiantes en Soins infirmiers qui sont accompagnées par leurs professeures dans le cadre d’activités pédagogiques cliniques.


Les services offerts à la Clinique de la santé du Cégep sont divisés en trois catégories Tous les services offerts sont gratuits.
 
 

 
Clinique jeunesse
La clinique jeunesse s'adresse aux résidents de la Ville de Longueuil âgés de 12 à 24 ans ainsi qu'aux étudiants et employés du cégep Édouard-Montpetit et de l'École nationale d'aérotechnique de cette même tranche d'âge, peu importe leur lieu de résidence. Les services sont assurés par une équipe composée d'une IPS-PL et d'infirmières cliniciennes du CISSS-MÉ.
 
La clinique jeunesse est ouverte tous les mardis de 9 h à 16 h.
 
Prise de rendez-vous
 
Les services de la clinique jeunesse sont offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, vous devez communiquer directement avec le CISSS-MÉ au 450 651-9830, poste 67201 et laisser un message sur la boîte vocale. Les messages sont relevés une fois par jour, du lundi au vendredi.
 
Si vous devez annuler ou déplacer un rendez-vous, veuillez informer, le plus rapidement possible, la Clinique de la santé du Cégep au 450 679-2631, poste 2636. Si vous n'obtenez aucune réponse, veuillez laisser un message sur la boîte vocale. Les messages sont relevés plusieurs fois par jour, du lundi au vendredi.
Services offerts

 

Contraception
  • Contraception hormonale ou stérilet
  • Contraception d'urgence
  • Injection de Dépro-provera
 
Grossesse
  • Test de grossesse
  • Service de soutien à la décision quant à la poursuite ou l'interruption d'une grossesse
 
Infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Dépistage des ITSS asymptomatiques
  • Traitement des ITSS asymptomatiques (au besoin)
  • Test PAP
 
Vaccination selon le Protocole d'immunisation du Québec (PIQ)
  • Virus du papillome humain (VPH)
  • Hépatite A
  • Hépatite B
 
Référence aux autres services disponibles
 

 

IPSPLWeb2.jpgConsultation avec une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-PL)

Pour le moment, la consultation avec l’IPS-PL du CISSS-MÉ à la Clinique de la santé du Cégep est accessible aux étudiants et aux employés du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. Le service sera prochainement offert à l’ensemble de la population de la Ville de Longueuil.
 
L’IPS-PL est disponible du lundi au vendredi selon un horaire variable.
 
Prise de rendez-vous
 

Pour prendre rendez-vous, veuillez téléphoner directement à la Clinique de la santé du Cégep au 450 679-2631, poste 2636.

Si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous, veuillez en informer la Clinique de la santé le plus rapidement possible en téléphonant au numéro ci-dessus.

Services offerts
  • Établir des diagnostics et offrir des traitements pour les maladies courantes et les blessures (exemples : infections urinaires ou pulmonaires, douleurs musculaires)
  • Dépistage des maladies chroniques (exemples : diabète, hypertension, cholestérol)
  • Promotion de la santé et prévention de la maladie
  • Collaboration avec les divers services communautaires
 

 

Soins infirmiers offerts par les étudiantes en Soins infirmiers

Les soins offerts par les étudiantes en Soins infirmiers sont accessibles aux résidents de la Ville de Longueuil ainsi qu’aux étudiants et employés du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique, peu importe leur lieu de résidence.
 
Ce service est disponible du mercredi au vendredi de 7 h 30 à 14 h 30.
 
Saviez-vous que?
- Pour les futures infirmières, la Clinique de la santé représente un lieu d’apprentissage unique qui confère une valeur ajoutée à leur formation.
- Tout au long de la prestation des soins, elles sont supervisées par leurs professeures.
 
Prise de rendez-vous
 

Pour prendre rendez-vous, veuillez téléphoner directement à la Clinique de la santé du Cégep au 450 679-2631, poste 2636.

Si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous, veuillez en informer la Clinique de la santé le plus rapidement possible en téléphonant au numéro ci-dessus.

Services offerts*
  • Prélèvements sanguins (jeudi de 7 h à 9 h 30 seulement)

Afin d'avoir accès au service de prélèvements, vous devez avoir en main une demande d'analyses de laboratoire remise par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Les résultats lui seront envoyés directement par la suite.

À la prise du rendez-vous, il vous sera demandé de faire parvenir une copie de la prescription par courriel ou par télécopieur.

  • Vaccination (vaccins couverts par la RAMQ seulement)
  • Lavage d'oreilles
  • Évaluation de la santé pour les personnes âgées de 65 ans et plus (examen clinique, évaluation du risque de chute, de la mémoire et des connaissances de la médication, conseils)
    • Vendredi 17 septembre 2021: 12 h à 15 h
    • Mecredi 22 septembre 2021: 12 h à 18 h
    • Vendredi 12 novembre 2021: 12 h à 18 h
    • Mercredi 17 novembre 2021: 12 h à 18 h

* D'autres services seront éventuellement offerts par les étudiantes en Soins infirmiers.

 

 

Informations complémentaires

Se rendre à la Clinique de la santé
 

La Clinique de la santé est accessible par l’entrée située au 945 chemin de Chambly à Longueuil. Vous serez informé de la procédure pour vous rendre au local de la Clinique lors de la confirmation téléphonique de votre rendez-vous.

Confidentialité

L'équipe de la Clinique de la santé est tenue aux mêmes normes rigoureuses de confidentialité imposées par la profession que dans les milieux de travail.

Mesures supplémentaires en lien avec la COVID-19
 

Soyez assurés que, dans le contexte actuel de pandémie, le cégep Édouard-Montpetit a instauré des mesures de contrôle et de prévention de la propagation de la COVID-19 et veille à leur application afin d'offrir aux membres de sa communauté et à ses visiteurs un milieu de vie sain et sécuritaire.

Ainsi, les patients doivent répondre à un questionnaire de dépistage de la COVID-19. De plus, afin de respecter la distanciation sociale et la capacité d’accueil de la Clinique de la santé, seuls les enfants d’âge mineur ou les personnes ayant besoin d’assistance peuvent être accompagnés, et ce, par une seule personne qui doit également remplir le questionnaire de dépistage de la COVID-19. Les patients ne répondant pas à ces critères ne peuvent pas être accompagnés.

Nous vous remercions à l'avance pour votre collaboration.

Message
Error