Accueil / blog
imprimer
Le projet en Bolivie tire à sa fin

5 MAI 2017 - Dans le cadre de son projet de coopération internationale avec la Bolivie, des repsésentants du Cégep participent à une mission à Tupiza, en Bolivie depuis le lundi 1er mai. 

 

Frédéric Busseau, conseiller en communication, et Pascale Bernier, gestionnaire de projets internationaux, participent à une mission d’une semaine à Tupiza, en Bolivie depuis le lundi 1er mai. Leur mandat consiste à appuyer le partenaire du Cégep, l’Instituto Tecnológico José Luis San Juan García (ITJLSJG), dans ses efforts de recrutement de nouveaux étudiants. En 2017, on dénote 433 étudiants inscrits alors que la direction espère augmenter ce nombre à 500 d’ici quelques années.

Parmi les activités réalisées dans le cadre de cette mission, mentionnons la tenue d’un groupe de discussion visant à connaître la situation des étudiantes à l’ITLSJG. Dix jeunes femmes ont contribué à cette discussion, ce qui a permis de recueillir des informations pertinentes liées à leur situation au sein d’un établissement d’enseignement à forte prédominance masculine. Cet exercice permettra aussi d’attirer davantage de filles dans les programmes d’études de l’ITJLSJG. De plus, la visite de l’école Evo Morales, a permis à des enseignants et des étudiants de l’ITJLSJG de présenter leur établissement d’enseignement et les programmes de formation offerts à près de cent élèves de niveau secondaire de 4e et 5e secondaire.

 

Dans les deux cas, des enseignants ont été formés à ces méthodes de recrutement, leur permettant de répéter ces expériences.

D’autres missions sont à venir en mai et juin dans le cadre du projet Bolivie, dont l’une qui impliquera la professeure d'Économie du Cégep, Nathalie Malo. Son mandat consistera à appuyer les enseignants de l’ITJLSJG dans la mise en œuvre de nouveaux cours en entrepreneuriat selon l’approche par compétence.

Financé par Affaires Mondiales Canada et orchestré par Collèges et Instituts Canada, ce projet est mis en œuvre par Édouard-Montpetit, dans le cadre du projet Éducation pour l’emploi (EPE), et visait la mise en œuvre en Bolivie du nouveau programme de formation technique en mécatronique (l’automatisation), une spécialité de la mécanique industrielle. Développée en partenariat avec le cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette spécialisation, la première du genre à voir le jour en Bolivie est implantée à l’Instituto Tecnológico José Luis San Juan García (ITJLSJG) de la ville de Tupiza, qui accueillait sa première cohorte en janvier 2017.

 

Photos :

Frédéric en compagnie d’un professeur de mécanique industrielle, Eusebio Cruz.

Groupe de discussion sur la place des filles à l’ITJLSJG.

Frédéric Busseau et Pascale Bernier en compagnie du recteur de l’Instituto Tecnologico José Luis San Juan Garcia, M. Cecilio Pimentel

 

À LIRE AUSSI

Des actions qui rayonnent au Cégep comme à l'international - février 2017

Projet en Bolivie : le modèle québécois continue d'inspirer - avril 2016

Le cégep Édouard-Montpetit poursuit son projet en Bolivie – octobre 2015

Rencontre nationale et signature en Bolivie – mars 2015

Le Cégep reçoit une délégation bolivienne – novembre 2014

Un projet s’amorce en Bolivie – septembre 2014

 

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message