Rencontre nationale et signature en Bolivie

15 MARS 2015 - Le Service de développement international du Cégep était à La Paz, les 9 et 10 mars, afin de participer à la première rencontre nationale du programme Éducation pour l'emploi.

La réunion de travail réunissait des délégués des sept instituts de formation technique de Bolivie, des partenaires canadiens, des représentants du ministère de l’Éducation de la Bolivie et de l’équipe de Collèges et Instituts Canada de La Paz. Deux représentantes du Service de développement international du CEM, mesdames Nicole Mercier et Pascale Bernier, étaient du nombre.

L’objectif de la rencontre était d’harmoniser le travail de partenariat entre les instituts boliviens et les instituts canadiens impliqués dans le programme. Ainsi, des séances de travail participatives ont permis de conclure des accords entre les acteurs impliqués afin d’orienter la façon d’aborder des thèmes communs aux sept projets, comme le développement de programmes de formation selon l’approche par compétences, la formation des enseignants, le service d’orientation professionnelle des étudiants et des diplômés, l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes de même que la gouvernance.

Ce séjour en Bolivie a également donné lieu à la signature du protocole d’entente entre l’Institut technologique José Luis San Juan García, de la ville de Tupiza, le cégep Édouard-Montpetit et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, marquant par le fait même le début d’un partenariat de deux années. Cette alliance permettra de développer un nouveau programme de formation technique en mécatronique, une spécialité de la mécanique industrielle, la première du genre à voir le jour en Bolivie.

Le développement d’une cellule d’insertion (stage et emploi) et de formation continue, de même que des ateliers en entrepreneuriat, l’élaboration de plans de communication pour notamment attirer des jeunes filles à la pratique de métiers non traditionnels sont des éléments inhérents à ce projet. C’est dans la semaine du 6 avril que débuteront officiellement les activités du projet, alors que cinq représentants des deux cégeps se rendront à Tupiza, au sud de la Bolivie.