Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) du cégep Édouard-Montpetit (comite.ethique@cegepmontpetit.ca) relève directement du conseil d'administration du Cégep mais prend ses décisions de manière indépendante. Il a pour mandat d'évaluer l'éthique des travaux de recherche avec des êtres humains selon les principes et règles de la politique du Cégep et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2). Il assume aussi un rôle consultatif et éducatif auprès des personnes menant des travaux de recherche et de la communauté collégiale.
Le Comité d'éthique de la recherche du cégep Édouard-Montpetit (CÉR-CÉM) est composé de six membres réguliers.
Toute recherche avec des êtres humains se déroulant au Cégep ou sous son autorité doit recevoir dans un premier temps l'autorisation du Service de la recherche. Pour plus de détails sur la démarche à suivre, veuillez consulter le Cheminement des demandes en matière de recherche.
Par la suite, les documents suivants doivent être remis au CÉR-CÉM (comite.ethique@cegepmontpetit.ca) pour examen et approbation éthique avant de procéder au recrutement des participants, d'accéder à des données ou de recueillir du matériel biologique humain.
Veuillez faire parvenir à l’adresse comite.ethique@cegepmontpetit.ca les documents suivants :
*Toute recherche avec des êtres humains se déroulant au Cégep ou sous son autorité doit recevoir dans un premier temps l'autorisation du Service de la recherche. Pour plus de détails sur la démarche à suivre, veuillez consulter le Cheminement des demandes en matière de recherche.
Le CÉR-CÉM examine les demandes d’évaluation éthique qui lui sont soumises en fonction du calendrier scolaire, et ce, pour la session d’automne et la session d’hiver (les congés fériés et le congé des fêtes sont exclus). Le CÉR-CÉM n’examine aucun projet lors de la session d’été, que ce soit en comité plénier ou en mode délégué.
Les dossiers complets de demande d’évaluation éthique peuvent être déposés en tout temps, toute l’année, mais seront traités en période d’activité du comité.
Un parcours différencié attend les demandes d’évaluation éthique :
Le CÉR-CÉM tient deux réunions d’évaluation plénières à la session d’automne ainsi que deux à la session d’hiver. Les dates de la session d’automne sont affichées à la fin août et celles de la session d’hiver, à la fin janvier.
Dates limites de dépôt du dossier de demande d'évaluation éthique
Il est à noter que le CÉR-CÉM examinera les demandes d’évaluation à la session suivante si le dossier complet est déposé après la dernière date limite ci-dessus.