Le Comité d'éthique de la recherche (CÉR) du cégep Édouard-Montpetit (comite.ethique@cegepmontpetit.ca) relève directement du conseil d'administration du Cégep mais prend ses décisions de manière indépendante. Il a pour mandat d'évaluer l'éthique des travaux de recherche avec des êtres humains selon les principes et règles de la politique du Cégep et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2). Il assume aussi un rôle consultatif et éducatif auprès des personnes menant des travaux de recherche et de la communauté collégiale.
Le Comité d'éthique de la recherche du cégep Édouard-Montpetit (CÉR-CÉM) est composé de membres réguliers et suppléants, nommés par le conseil d’administration.
Président :
Vice-présidente :
Autres membres réguliers :
Membre suppléant :
Toute recherche avec des êtres humains se déroulant au Cégep ou sous son autorité doit recevoir dans un premier temps l'autorisation du Service de la recherche. Pour plus de détails sur la démarche à suivre, veuillez consulter le Cheminement des demandes en matière de recherche.
Par la suite, les documents suivants doivent être remis au CÉR-CÉM (comite.ethique@cegepmontpetit.ca) pour examen et approbation éthique avant de procéder au recrutement des participants, d'accéder à des données ou de recueillir du matériel biologique humain.
Veuillez faire parvenir à l’adresse comite.ethique@cegepmontpetit.ca les documents suivants :
*Toute recherche avec des êtres humains se déroulant au Cégep ou sous son autorité doit recevoir dans un premier temps l'autorisation du Service de la recherche. Pour plus de détails sur la démarche à suivre, veuillez consulter le Cheminement des demandes en matière de recherche.
Le CÉR-CÉM est en activité aux sessions d’automne et d’hiver. Il n’examine aucun projet lors de la session d’été, que ce soit en comité plénier ou en mode délégué.
Les dossiers complets de demande d’évaluation éthique doivent être déposés :
Toutefois, d’autres dates butoirs, présentées ci-dessous, s’ajoutent pour les projets jugés à risque plus que minimal, car ils devront être évalués en comité plénier selon un calendrier prédéterminé.
Ainsi, un parcours différencié attend les demandes d’évaluation éthique :
Hiver 2022
Dates limites de dépôt des dossiers de demande d'évaluation éthique :
• Le 2 février 2022 pour la réunion du CÉR-CÉM prévue le 23 février 2022
• Le 30 mars 2022* pour la réunion du CÉR-CÉM prévue le 20 avril 2022
* Il est à noter que le CÉR-CÉM examinera la demande d’évaluation à la session suivante si le dossier complet est déposé après cette date limite.
À la réception du dossier complet, si le président du CÉR-CÉM juge que le projet est à risque minimal, il l’achemine à deux membres délégués du comité qui procèderont à l’évaluation éthique sans délai. Il est à noter que le CÉR-CÉM examinera la demande à la session suivante si le dossier complet n’est pas déposé entre le 1er septembre et le 10 décembre pour la session d’automne ou entre le 15 janvier et le 15 mai pour la session d’hiver.
Le Cégep est signataire de l’Entente de reconnaissance de certification éthique pour les projets de recherche multiétablissements à risque minimal avec des êtres humains. En misant sur la collaboration entre les comités d’éthique concernés, cette entente vise à alléger la trajectoire opérationnelle de l’évaluation éthique d’un projet de recherche à risque minimal qui fait intervenir plusieurs établissements collégiaux.
La liste des cégeps signataires de l’Entente est tenue à jour par la Fédération des cégeps.
Si vous souhaitez mener une recherche multicentrique faisant intervenir le cégep Édouard-Montpetit et un ou plusieurs des établissements signataires, veuillez contacter dans un premier temps Mme Catherine Brodeur, directrice adjointe des études et responsable de la recherche, à catherine.brodeur@cegepmontpetit.ca . Elle évaluera tout d’abord la convenance institutionnelle de votre projet et si celle-ci est accordée, le processus décrit dans l’Entente sera appliqué.