Le Baobab est l’endroit idéal pour les parents ayant des horaires ou des besoins flexibles pour la garde de leurs enfants (2 ans à 5 ans). Il est ouvert pendant seize semaines chaque automne et chaque hiver, à raison de quatre journées complètes, du lundi au jeudi.
Sous la supervision de Sonia Gosselin, une éducatrice qualifiée et diplômée, plusieurs activités éducatives et ludiques sont offertes aux enfants dans un environnement riche et stimulant pour qu’ils se développent et apprennent en jouant, en découvrant et en socialisant. Ils sont réunis en groupes stables (maximum de 10 enfants) qui se rencontrent deux fois par semaine (lundi et mercredi ou mardi et jeudi).
Modes de paiement : carte de crédit, argent comptant et paiement direct.
Payable en trois versements et remise d'un reçu d'impôt.
Nombre de places limitées
* Les coûts indiqués sont pour une session.
Les enfants fréquentent Le Baobab à raison de quatre journées par semaine (lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h).
Adresse: 180 rue De Gentilly Est, Longueuil, QC J4H 4A9 (local C-11)
Adresse courriel: baobab@cegepmontpetit.ca
Numéro de téléphone: 450 679-2631, poste 2326 ou poste 2328
L'éducatrice organise le programme d'activités visant le développement global de l'enfant : intellectuel, langagier, physique, social, moral et affectif. Ce programme s'inspire des principes pédagogiques du programme éducatif prescrit par le ministère de la Famille et offert en Centre de la petite enfance. Il privilégie l'apprentissage par le jeu en offrant la possibilité à l'enfant d'explorer activement son environnement.
L'éducatrice crée avec chaque enfant un lien privilégié et le soutient dans son processus de socialisation avec les autres enfants.
L'éducatrice se préoccupe de varier l'environnement pour le rendre le plus stimulant possible en offrant du matériel qui favorisera l'exploration et la découverte.
Les expériences vécues par les enfants au Baobab sont régulièrement communiquées aux parents par l’éducatrice. Par ces échanges, celle-ci a un souci d’établir avec chaque parent un lien de confiance et une bonne communication. De plus, une une fête de Noël et une fête de fin d'année réunissant parents et enfants ont lieu tous les ans. Ce sont d'excellentes occasions pour les enfants, comme pour les parents et l'éducatrice, de socialiser autrement.
En plus de favoriser le développement des bambins, le service de garde éducatif Le Baobab contribue à la formation des futures éducatrices et des futurs éducateurs qui étudient au Département de techniques d’éducation à l’enfance au Cégep. Dans le cadre de différents cours, la salle, munie d’un miroir sans tain, leur permet d’observer les interactions entre l’éducatrice et les enfants et d’y faire des microstages, sous la supervision de l’éducatrice.