Le Baobab est l’endroit idéal pour les parents ayant des horaires ou des besoins flexibles pour la garde de leurs enfants (2 ans à 5 ans). Il est ouvert pendant seize semaines chaque automne et chaque hiver, à raison de quatre journées complètes, du lundi au jeudi.
Dans un environnement riche et stimulant, deux éducatrices qualifiées soutiennent le développement global des enfants en misant sur le jeu, les découvertes et la socialisation. Les enfants sont réunis en un groupe stable d’au plus 10 enfants à raison de quatre jours par semaine.
Modes de paiement : carte de crédit, argent comptant et paiement direct.
Payable en trois versements et remise d'un reçu d'impôt.
Nombre de places limitées
* Les coûts indiqués sont pour une session.
Les enfants fréquentent Le Baobab à raison de quatre journées par semaine (lundi au jeudi, de 7 h 30 à 17 h).
Adresse: 180 rue De Gentilly Est, Longueuil, QC J4H 4A9 (local C-11)
Adresse courriel: baobab@cegepmontpetit.ca
Numéro de téléphone: 450 679-2631, poste 2326 ou poste 2328
La plateforme pédagogique est un document de référence et de communication pour l’ensemble des intervenantes du Baobab ainsi que pour les parents qui l’utilisent. Cet outil permet d’assurer des services de grande qualité auprès des enfants et des parents, car il sert de référence et s’appuie sur l’actualisation du programme « Accueillir la petite enfance » de même que sur les derniers constats de la recherche en petite enfance. Les choix pédagogiques au cœur de la plateforme tiennent compte du portrait de notre milieu physique et humain. Nous cherchons à répondre adéquatement aux besoins des différents utilisateurs et utilisatrices et à nous assurer de l’application des meilleures pratiques à ce jour en petite enfance.
Découvrez dès maintenant la Plateforme pédagogique du Baobab
Les éducatrices créent avec chaque enfant un lien privilégié et le soutiennent dans son processus de socialisation avec les autres enfants.
Présentation du personnel éducateur
Je me présente, Sonia Gosselin, éducatrice depuis plus de 25 ans en petite enfance. Je suis en poste au Baobab du cégep Édouard-Montpetit depuis janvier 2013.
J’ai suivi ma formation en TEE (Techniques d’éducation à l’enfance) ici au cégep Édouard-Montpetit et j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales (DEC) en 1995. À la fin de mes études, un poste permanent m’a été offert au CPE aux mille-jeux, installation Mon Petit Édouard se trouvant sur le campus, et j’y suis restée jusqu’en 2013. J’aime dire que je suis une éternelle cégépienne d’Édouard-Montpetit 😉.
D’autre part, je suis maman de trois jeunes adultes. J’adore le plein air, le vélo, la randonnée pédestre et le jardinage.
Depuis 2006, j’ai un « projet de vie » avec mon conjoint qui est la restauration d’une maison centenaire à la campagne.
Les valeurs qui me définissent sont le respect, l’écoute et la famille. À travers ces valeurs, je souhaite que ces petits humains avec qui j’ai le bonheur de partager un moment de vie (celui de la petite enfance) puissent grandir et s’épanouir dans un environnement riche, respectueux et stimulant. Les soutenir et les accompagner dans leurs apprentissages sont à la base de mon travail. La petite enfance est pour moi une période de la vie si importante et qui ne cesse de m’émerveiller. Tant que cette étincelle sera présente en moi, je saurai que je suis à ma place!!!
Sonia Gosselin
Je me présente, Audrey-Ann Beaulieu, nouvellement titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’éducation à l’enfance (TEE) obtenu ici, au cégep Édouard-Montpetit, en 2022. Comme j’aime bien me dire que chaque fin est le début d’un nouveau départ : me voilà de nouveau à Édouard, mais avec mon chapeau d’éducatrice auprès des enfants du Baobab.
Même si je chausse les souliers de nouvelle éducatrice, j’ai déjà̀ accompli la plupart des tâches à exécuter dans le cadre des stages que j’ai eu la chance de réaliser dans trois différents milieux. J’ai également travaillé au Centre de la petite enfance PATACHOU, à Mercier, comme éducatrice remplaçante. Avant mon retour à l’école, en 2019, j’étais graphiste. De plus, tout au long de mes études, j’ai occupé le poste de conseillère aux matériaux de construction chez Canac. Je suis une en quelques sortes une « touche-à-tout! ».
Du plus loin que je me souvienne, mon monde a toujours tourné autour de deux univers : les enfants et le basketball. Passionnée de basketball depuis ma jeune enfance, je partage cette passion auprès des enfants du primaire depuis 2011, en tant qu’entraîneuse. Je considère que je jongle facilement autant avec un ballon qu’avec les nombreuses interventions que je dois réaliser au quotidien auprès des enfants. Comme je suis versatile, je partage mes différentes couleurs avec les enfants, dans le but qu’ils puissent peindre eux-mêmes leur chef-d’œuvre.
Je n’ai pas encore eu la chance de devenir maman, mais je suis l’aînée d’un petit frère et d’une petite sœur auprès desquels je joue un très grand rôle. Il n’en reste pas moins que j’ai bien hâte de me jeter à deux pieds dans le « vrai monde » des adultes. Je profite donc de mes dernières années de sommeil profond! 😉
Je suis une personne qui a à cœur la bienveillance et l’épanouissement. J’aime bien me dire que je fais la différence dans la vie des enfants que je côtoie, peu importe s’ils ont besoin d’une main pour les aider à avancer quelques pas, de mes bras pour être réconfortés ou bien d’un capitaine dans leur navire pour un instant. J’aime me transporter dans l’univers différent de chaque enfant que je côtoie afin de lui faire profiter de tous les outils que je possède pour qu’il puisse s’émerveiller au quotidien!
Audrey-Ann Beaulieu
Les expériences vécues par les enfants au Baobab sont régulièrement communiquées aux parents par les éducatrices. Par ces échanges, celles-ci ont un souci d’établir avec chaque parent un lien de confiance et une bonne communication. De plus, une fête de Noël et une fête de fin d'année réunissant parents et enfants ont lieu tous les ans. Ce sont d'excellentes occasions pour les enfants, comme pour les parents et les éducatrices, de socialiser autrement.
En plus de favoriser le développement des enfants, le service de garde éducatif Le Baobab contribue à la formation des futures éducatrices et des futurs éducateurs qui étudient au Département de techniques d’éducation à l’enfance au Cégep. Dans le cadre de différents cours, la salle, munie d’un miroir sans tain, leur permet d’observer les interactions entre les éducatrices et les enfants et vivre des moments d’immersion en compagnie des enfants, sous la supervision des éducatrices.