Accueil / blog
imprimer
Des actions qui rayonnent au Cégep comme à l'international

10 FÉVRIER 2017 - Depuis 40 ans, le Service du développement international contribue au rayonnement du Cégep dans le cadre de projets qui permettent aussi aux employés se s'impliquer et d'enrichir leur pratique.

C’est au début des années 1980 que le cégep Édouard-Montpetit a commencé à mettre sur pied et à réaliser des projets de coopération et de développement international. Près de 40 ans plus tard, le Service du développement international du Cégep (SDI) a instauré plus de 30 projets de coopération à travers le monde, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, et a développé plusieurs partenariats à vocation internationale ainsi que des alliances stratégiques avec divers acteurs. Au cours des trois dernières années seulement, sixprojets de transferts d’expertise ont vu le jour grâce à de nouveaux partenariats. Trois des six projets se déroulent en Amérique du Sud (Bolivie, Colombie et Pérou), alors que les trois autres prennent place en Afrique (Mozambique et Sénégal).

Le SDI participe également à différents forums ainsi qu’à certains salons de l’éducation en Europe et en Afrique afin de promouvoir les programmes offerts sur les deux campus. Des représentants de l’ÉNA étaient d’ailleurs à Paris à la fin du mois de janvier afin de participer au Salon des formations et des métiers de l’aéronautique, alors que Nicole Mercier, directrice du SDI, sera à Dakar du 15 au 17 février pour prendre part au forum national organisé par Collèges et instituts Canada.

Le SDI est également responsable du recrutement et de l’accueil des étudiants internationaux sur les deux campus, ainsi que de l’accueil de délégations étrangères. Toutes ces actions contribuent à la notoriété du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique sur la scène internationale et permettent de communiquer notre savoir-faire.

 

S’impliquer avec le Service du développement international

Plusieurs employés qui le désirent choisissent de s’impliquer à l’international en soumettant leur candidature au SDI. En effet, le SDI mise sur les compétences et l’expertise des employés du Cégep pour contribuer au développement des partenariats et des projets. Dans les derniers mois, plusieurs employés ont d’ailleurs collaboré avec l’équipe du SDI dans le cadre du projet qui s’achève au Pérou, visant l’actualisation de l’offre de formation professionnelle en production agricole et animale.

Plus récemment, du 14 au 20 janvier 2017, le professeur en Techniques de génie aérospatial, Michel Michaud, s’est rendu à Tupiza, au sud de la Bolivie, dans le cadre d’un autre projet du programme Éducation pour l’emploi (EPE), qui a pour objectif de développer une nouvelle année de spécialité, la mécatronique, première du genre à voir le jour en Bolivie dans le programme de formation technique de mécanique industrielle.

Sur place, il a offert pour une seconde fois depuis le début du projet, initié en 2014, des formations en dessin assisté par ordinateur en lien avec l’utilisation de logiciels spécialisés comme Inventor et CATIA. Pendant sept jours, il a enseigné l’utilisation des logiciels à un groupe de professeurs des programmes de mécanique industrielle et d’électricité de l’Instituto Tecnológico José Luis San Juan García (ITJLSJG), le partenaire local d’Édouard-Montpetit dans ce projet de coopération internationale.

Financé par Affaires Mondiales Canada et orchestré par Collèges et Instituts Canada, le projet est mis en œuvre par Édouard-Montpetit et son partenaire dans la réalisation de ce mandat qui prendra fin au cours de l’année 2017, le Cégep St-Jean-sur-Richelieu. 

  

Semaine du développement international

Du 5 au 11 février 2017 se tient la 27e édition de la Semaine du développement international, dont le thème est « Ne laisser personne de côté : le Canada contribue aux objectifs mondiaux ! ». Ainsi, tout au long de la semaine le cégep Édouard-Montpetit présentera ses nombreuses activités et réalisations, autant ici qu’à l’international.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message