Boussole interculturelle

 

Le visage d’Édouard-Montpetit change depuis quelques années. Sur le campus de Longueuil, comme sur celui de l’École nationale d’aérotechnique, la présence significative d’étudiants issus de l’immigration, et ce, tant au secteur régulier qu’à la formation continue, nous a amenés à tenir compte de cette réalité.

 

Partie prenante de cette démarche, le Cégep reconnait l’importance d’offrir à toute la population étudiante une formation de qualité, sans égard à l’appartenance sociale, religieuse ou ethnoculturelle, et tout en favorisant l’égalité des chances, devenant par le fait même des acteurs incontournables afin de développer des relations harmonieuses au sein d’une société pluraliste, démocratique, ouverte sur le monde et partageant des valeurs communes.

 

C’est pourquoi, notre institution s’est dotée en juin 2010 d’une Politique d'intégration et d'éducation interculturelle et d’un Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion. De plus, sous l’égide de la Direction des affaires étudiantes et communautaires, le Cégep a mis sur pied un centre de ressources et de services, la Boussole interculturelle, ayant le mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle.

 
Services offerts

 

La Boussole intervient sur les deux campus du Cégep et a pour principaux objectifs de : 

  • soutenir les professeurs dans la gestion de classe et faciliter l’adaptation à la diversité ethnoculturelle; 
  • accompagner les étudiants issus de l’immigration dans leur cheminement scolaire, notamment en ce qui concerne la maîtrise du français; 
  • offrir des ressources adaptées à la réalité ethnoculturelle du Cégep; 
  • développer des outils d’intervention et de formation en matière d’interculturel pour les étudiants comme pour le personnel; 
  • favoriser la rencontre interculturelle.

 

Et ce, par le biais d’intervention de plusieurs types, dont :

  • des rencontres individualisées, 
  • des ateliers de groupe, 
  • des activités de jumelage et de mentorat pour les étudiants et des formations thématiques pour le personnel (communication interculturelle, gestion de classe).

 

Communauté intranet destinée aux employés du Cégep
 
La Boussole met à la disposition de tous les employés du Cégep des documents d’information portant sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Pour consulter cette documentation et bénéficier des plus récentes actualités, le personnel des deux campus est invité à s'abonner à la communauté "Boussole interculturelle" par le Portail intranet Omnivox. Cette communauté regroupe quatre sections, soit :
 
  • La gestion de la diversité ethnoculturelle : documents servant de balises pour la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans le réseau collégial.
  • Les situations et demandes particulières en interculturel : documents se rapportant aux accommodements raisonnables et aux ajustements concertés.
  • Les ressources sur la réussite scolaire et la pédagogie interculturelle : documents sur la pédagogie interculturelle, la réussite scolaire, les difficultés et les ressources des étudiants québécois issus de l’immigration.
  • Les ressources sur le soutien à l’intégration scolaire et socioculturelle :
    • les pratiques exemplaires pour soutenir l’intégration scolaire,
    • les activités socioculturelles destinées à sensibiliser à la diversité ethnoculturelle.

 

 

Documents de référence

 

 

QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? (2015)
  • Document d'information sur la communauté musulmane : Ce photoreportage itinérant «veut sortir des stéréotypes qui sont trop souvent présentés et offrir des portraits qui rendent compte de la diversité des personnes musulmanes au Québec et qui laissent entrevoir une réalité plus complexe».
  • Dossier de presse La Presse+, 7 février 2016.

 

 

La situation d'apprentissage des étudiants québécois issus de l'immigration : de la théorie au stage professionnel (2015)
  • Une étude exploratoire dans les programmes de Techniques de travail social, Soins infirmiers et Intégration à la profession infirmière du Québec, en contexte de stages professionnels. Cette recherche subventionnée a été réalisée dans le cadre du Groupe de recherche immigration, équité et scolarisation, en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit. Elle tente de mieux comprendre ce qui favorise ou ce qui freine le cheminement scolaire des étudiants issus de l'immigration.

 

État de situation de l’interculturel au collégial : bilan et perspectives (2013) 
  • Ce document rend compte de l’adaptation institutionnelle à l’interculturel, des mesures d’accueil, d’intégration et d’aide à la réussite, et la formation interculturelle qui se sont développés dans le réseau depuis plus de 25 ans. 

 

Interculturalisme, multiculturalisme, laïcité : quelques propositions (2013) 
  • Texte de la conférence du sociologue Gérard Bouchard lors du colloque L’interculturalisme : réflexions, actions et défis, rendant compte de l’évolution et des défis de l’interculturalisme québécois et qui explique le rôle de l’État et des ministères dans son actualisation. Vous pouvez également visionner cette conférence.

 

Situation et avenir de l’interculturalisme au Québec (2010) 
  • Autre texte de conférence de Gérard Bouchard, donné lors du Colloque Perspectives du pluralisme ethnoculturel dans le réseau collégial québécois, présentant les idées fondatrices de l'interculturalisme comme modèle de gestion de la diversité ethnoculturelle. 

 

20 ans d’actions, de réflexions et d’engagement - Tisser des liens pour mieux vivre ensemble au cégep (2008) 
  • Ce document présente trois aspects indissociables de l’interculturel dans les cégeps : des orientations, des activités et des mesures prises dans les cégeps depuis plusieurs années pour atteindre les buts et les objectifs de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (1998) et des ressources. 

 

Guide pour l’étude d’une demande d’accommodement raisonnable pour le motif religion (2014) 
  • Ce guide de référence rédigé par le cégep Édoaurd-Montpetit établit des balises, propose des informations et des outils pour ceux et celles qui reçoivent de telles demandes afin de les aider à déterminer la meilleure façon d’y donner suite. 

 

Accommodement raisonnable : de l’égalité formelle à l’égalité réelle (2009) 
  • Présentation de Me Michèle Turennelors du colloque Les cégeps : proactifs en interculturel dans l'accueil et l'intégration, portant sur les notions liées à la discrimination et aux réponses apportées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

 

L’accommodement raisonnable en milieu scolaire : fondements, balises et questionnements (2007) 
  • Texte de Marie McAndrew, lors du colloque La culture publique commune : du contrat social à l'accommodement raisonnable, qui explique les principaux éléments sociaux et juridiques dont il faut tenir compte pour comprendre un accommodement raisonnable et discuter des défis suscités.

 

 

Nous joindre
 
 Sylvie LOSLIER
 Professeure d'anthropologie et coordonnatrice de la Boussole interculturelle
 Information : 450 679-2631, poste 2224 ou interculturel@cegepmontpetit.ca

 

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