à PROPOS

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Sous la direction d'Annie Houle, directrice adjointe des études, le projet Le français s’affiche est coordonné par Jean-Sébastien Ménard, repfran (répondant du dossier de la langue française) et professeur de littérature et de français.



Le français s'affiche 
récipiendaire d'un Mérite du français 



IMG_Mercuriades2019.jpgEn 2016, Le français s’affiche a été finaliste du Mérite du français dans les technologies de l’information, organisation d’au moins 100 employés (1). En 2017, le cégep Édouard-Montpetit a remporté un Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l'information (TI), organisation d’au moins 100 employés, et a été finaliste aux Mercuriades (2) de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour « la réalisation de différents moyens (Le français s’affiche, organisation de conférences, célébration du 30e anniversaire du CAF, inauguration de murales pour valoriser le français, activités littéraires et d’écriture, aménagement d’une bibliothèque ), visant à valoriser la langue française auprès du corps professoral et des étudiants » (3)
 
En 2018, l’École nationale d’aérotechnique a remporté un Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l'information (TI), dans la catégorie « Établissement d’enseignement, volet langue du travail »(4).
 
En 2019, le cégep Édouard-Montpetit a encore une fois été finaliste aux Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), parce qu’il « défend le français dans toutes ses sphères, que ce soit par le biais des activités qu’il organise ou par la place prépondérante donnée à la langue française dans tous ses programmes » (5) (photo ci-dessus). Enfin, toujours en 2019, le cégep Édouard-Montpetit a été finaliste pour un Mérite du français dans les technologies de l’information (6), pour la réalisation du lexique Les mots de l’œil (7), des professeures Sophie Bellavance et Sophie Larivière, avec la participation de Caroline H. Boucher .

 

Sur la photo (de gauche à droite) : 
Sylvain Lambert, directeur général, Josée Mercier, directrice des études, Rachel Belzile, directrice adjointe des études, et Jean-Sébastien Ménard, enseignant et répondant du dossier français.

 

Nous joindre 

Écrivez-nous à l’adresse : lefrancais-saffiche@cegepmontpetit.ca 
 
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error