Amélioration du français

Les centres d'aide et d'étude en français du Cégep 

Le cégep Édouard-Montpetit compte deux centres dédiés à l'amélioration du français, destinés aux étudiants : l’un, le CAF, est situé au campus de Longueuil, au local D-2001; le second, à l’École nationale d’aérotechnique, est situé dans le nouveau Centre d'étude, au local C-122. On y retrouve notamment des fascicules de théorie sur les différentes règles de grammaire, des exercices avec corrigés, une multitude d’ouvrages de référence et, surtout, des personnes-ressources dédiées et dévouées accompagnant et encadrant les étudiants dans leur démarche d’apprentissage. 

Consultez les guides ajoutés sous l'onglet Guides de rédaction et autres outils !

 

Au CAF, l’étudiant a le choix d’entreprendre une démarche autonome (en autoapprentissage) ou assistée (en tutorat par les pairs). Dans le premier cas, selon le diagnostic établi, l’étudiant travaille à améliorer ses points faibles et peut bénéficier en tout temps de l'aide du ou des professeurs responsables. Dans le second, l'étudiant reçoit l'aide d'un tuteur qui l’accompagne et l’outille afin de l’aider à pallier ses difficultés. Quelle que soit la formule choisie, l'étudiant développera son aptitude à relire ses textes, à voir ses erreurs et à les corriger. 

Afin de réviser la grammaire française, d’approfondir vos connaissances et de vous exercer, nous vous invitons à parcourir les sections qui suivent. Nous vous y proposons, à partir de la division de la grille d’autocorrection 1 utilisée dans les centres d'aide et d'étude en français, des liens menant vers des sites où l’on retrouve de la théorie, une multitude d’exercices interactifs ainsi que des jeux pédagogiques.

1. Les définitions des codes proviennent du guide d’autocorrection « Comment corriger un texte ? », produit par les centres d'aide en français de Longueuil et de l’ÉNA.

Orthographe

 

Il s’agit de l’orthographe d’usage des mots, y compris les accents et les traits d’union, telle que la donne le dictionnaire avant accord ou conjugaison; on tient compte également des mots invariables (adverbes, conjonctions et prépositions). À cela s’ajoutent les règles d’euphonie et la nouvelle orthographe.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Cliquez ici pour consulter notre compilation

 

Grammaire



C’est « l’ensemble des règles d’usage [d’accord et autres] que l’on doit suivre pour parler et écrire correctement une langue ». 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des thèmes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

 

G1 Accord dans le groupe nominal : Ce sont les règles relatives à l’accord en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel) des déterminants et des adjectifs avec les noms auxquels ils se rapportent. 

 

G2 Accord dans le groupe verbal : Il s’agit des règles relatives à l’accord du verbe avec son ou ses sujets. Consultez notre compilation. 

 

G3 Accord du participe passé : Il s’agit des règles relatives à l’accord du participe passé, qu’il soit employé seul, avec l’auxiliaire « avoir », avec l’auxiliaire « être » ou à la forme pronominale. Consultez notre compilation. 

 

G4 Formes verbales : Il s’agit de la formation des terminaisons du verbe selon le mode, le temps et la personne, en tenant compte du caractère régulier ou irrégulier du verbe concerné; de la confusion entre la forme participe et l’infinitif : É/ER; de la confusion entre le participe et le présent de l’indicatif.

 

G5 Homophones grammaticaux : Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui diffèrent par le sens, par la classe à laquelle ils appartiennent, par leur fonction dans la phrase ou par l’orthographe.

 

1. Antidote.

Syntaxe

 

C’est « l’ordre des mots dans une phrase et la façon de les relier entre eux conformément aux règles linguistiques 1 ».

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des thèmes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

S1 Structure : Il s’agit de la présence de tous les mots et des propositions rendant la phrase sémantiquement correcte; de l’ordre des mots et des propositions dans la phrase selon les règles syntaxiques; de la structure adaptée à la tournure de phrase (déclarative, interrogative, négative…), etc. 

S2 Concordance verbale : Il s’agit de l’emploi des modes et des temps de verbe selon la valeur propre à chacun et selon le contexte : emploi des temps du passé, du subjonctif après certains verbes, du conditionnel, etc.

S3 Marqueurs de relation : Il s’agit de termes permettant de relier des mots, des groupes de mots, des phrases, des paragraphes; ce sont les conjonctions de subordination, de coordination, les prépositions, les pronoms relatifs et les organisateurs textuels.

S4 Pronoms et déterminants : Le pronom et le déterminant doivent renvoyer sans ambigüité à leur référent (mot auquel ils se réfèrent); ils doivent être du même genre, du même nombre et de la même personne.

S5 Ponctuation : La ponctuation est l’ensemble des signes que l’on emploie pour regrouper et délimiter les unités de sens, les phrases et les parties de phrases. Elle permet, entre autres, de structurer un énoncé, d’indiquer un rapport logique ou de produire un effet de style.

 

1. Ibid.

 

Vocabulaire



Un mot peut avoir plusieurs sens ou nuances qui sont généralement indiqués dans les dictionnaires de langue. Il faut vérifier et choisir ce qui convient au contexte afin d’éviter les impropriétés. Par ailleurs, certains mots ou certaines constructions sont calqués sur l’anglais ou employés selon le sens anglais : il s’agit d’anglicismes dont l’emploi est à éviter. Enfin, certains mots ou expressions appartiennent à un niveau de langue (familier, par exemple) différent de celui de la situation de communication (l’écrit exigeant habituellement un registre plus soutenu). Ajoutons à cela les pléonasmes et les répétitions.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Cliquez ici pour consulter notre compilation !

 

Typographie

 

La typographie, c’est l’ensemble des règles qui régissent la présentation écrite de la langue.

 

Outils et exercices

De nombreux sites mettent à votre disposition des outils et des exercices pour enrichir vos connaissances. Pour consulter la compilation associée à chacun des thèmes ci-dessous, cliquez sur le titre correspondant.

 

T1 Emploi des majuscules : Il s’agit des règles relatives à l’emploi des majuscules.

 

T2 Règles typographiques : Ce sont les règles relatives à la présentation écrite : abréviations, écriture des nombres, division des mots en fin de ligne, présentation des titres, etc.

 

Révision générale
 
Tests diagnostiques et jeux pédagogiques

Plusieurs tests diagnostiques et jeux pédagogiques peuvent vous aider à vérifier et à améliorer vos connaissances en français. Quelques organismes et établissements en mettent d’ailleurs à votre disposition pour vous aider à réviser et à poser un diagnostic de vos compétences langagières.

Cliquez ici pour consulter notre compilation !

 

Guides de rédaction et autres outils

 

Vous trouverez ici des guides de rédaction pour vous préparer à faire face à l’écrit, des tutoriels et d’autres documents afin de bien utiliser les logiciels d’aide à la rédaction et à la correction, ainsi que des liens vers des sites intéressants à consulter, dont celui du Portail linguistique du Canada, pour approfondir vos connaissances en ce qui concerne la langue française.

Des guides pour vous aider à réviser votre grammaire, à trouver le mot juste et à utiliser la majuscule au bon endroit :

2018-2019
2017-2018

Cliquez ici pour consulter une compilation d'autres ressources fort utiles !

 

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