Accueil / blog
imprimer
Nouveau projet au Mozambique

1er OCTOBRE 2015 - Le cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec les cégeps Saint-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières, a été sélectionné pour la réalisation du projet « Géologie et topographie ».

 

Dans le cadre de l’appel de propositions du programme «Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique (CTEM)», le cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Cégep de Trois-Rivières, a été sélectionné pour la réalisation du projet « Géologie et topographie ».

Ce projet, d’une valeur de 511 200 $ et d’une durée de quatre ans, est financé par le ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement du Canada (MAECD). 

Le consortium de trois cégeps québécois collaborera avec son partenaire mozambicain, l’Instituto Médio de Geologia e Minas (IMGM), pour élaborer un programme de formation basé sur l’approche par compétences dans le secteur de la géologie et de la topographie. Les besoins de l’IMGM sont principalement le renforcement des capacités du personnel et la fourniture d’équipements pour les cours, en particulier pour les spécialités telles que la géologie, la topographie, l’exploitation minière et le traitement des minerais (minéralurgie).

Le travail à réaliser comprendra 3 phases :
  1. L’élaboration des compétences du programme en ressources naturelles (mine) menant à un certificat vocationnel de niveau 3.
  2. L’élaboration et la mise en œuvre des programmes en géologie et en topographie menant à un certificat vocationnel de niveau 4.
  3. Formulation des recommandations au ministère de l’Enseignement supérieur d’un programme de formation menant à un certificat vocationnel de niveau 5.

Cette première percée au Mozambique est une excellente occasion de partager notre expertise canadienne en développement de programmes répondant aux tendances et aux changements rapides du marché du travail, de même que pour transmettre nos connaissances, notre savoir-faire, mais aussi apprendre d’expériences multiculturelles enrichissantes.

Quelques jours à peine après l’octroi de ce projet, une mission de prédémarrage de projet a été réalisée à Maputo et à Tête, région où se déroule le projet. Les partenaires canado-mozambicains ont élaboré les grandes lignes du plan de mise en œuvre du projet dont la version finale sera déposée le 6 novembre prochain aux autorités concernées.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message