Le cégep Édouard-Montpetit est accrédité Cégep Vert du Québec depuis 2006. Cette accréditation signifie que les bases d'une gestion environnementale ont été mises en place, que plusieurs activités de sensibilisation et de formation ont été réalisées et que certaines notions d'éducation relative à l'environnement (ERE) ont été intégrées.
Édouard-Montpetit figure parmi les cégeps ayant atteint le niveau Excellence de l'échelle d'accréditation, qui comprend quatre niveaux. Ce plus haut niveau signifie que le Cégep, en plus de répondre aux critères de certification des niveaux 1, 2 et 3, applique sa gestion environnementale dans une optique d'amélioration continue et qui se veut le point culminant d'une démarche institutionnelle évolutive.
L'atteinte du niveau Excellence a été rendue possible grâce à la participation d'étudiants, d'employés et de la direction qui ont contribué, au fil des ans, à réduire l'empreinte écologique du Cégep
Concrètement, être Cégep Vert depuis 2006 à Édouard-Montpetit signifie notamment :
Le Comité-Vert du Cégep agit afin de maintenir et de renforcer des projets de développement durable qui sont considérés prioritaires. Il organise régulièrement des activités de sensibilisation et de formation afin de contribuer à la mission éducative du Cégep et, ainsi, démystifier les enjeux actuels en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie au Cégep.
Deux axes principaux ont été retenus par le comité dans le cadre du plan d'action 2017-2018, soit la gestion des matières résiduelles et la gestion des transports des personnes qui fréquentent le Cégep.
Si vous avez des suggestions ou des idées d'actions vertes, communiquez avec le Comité-Vert par courriel à comitevert@cegepmontpetit.ca.
Parmi les stages de formation et séjours internationaux offerts aux étudiants dans le cadre de leur programme d'études, certains comportent un volet environnemental. Très appréciés, ces projets contribuent à enrichir la formation, poussant toujours plus loin l'expérience d'ouverture sur le monde.
C'est le cas, notamment, du projet de mobilité étudiante Défi Environnement, qui permet aux participants d'étudier des enjeux environnementaux, ainsi que du projet Éco-Aventure, qui s'intéresse particulièrement à la conservation de la biodiversité au Costa Rica. Les participants du projet Cyclo-Aventure sont également sensibilisés à l’importance de limiter son empreinte écologique grâce à l’approche « sans trace ».
Pour en savoir plus sur ces projets et plusieurs autres possibilités de découvertes offertes par le Cégep, visitez le site Web de la mobilité étudiante.
La Politique de développement durable a été adoptée lors de la rencontre du conseil d’administration du 12 juin 2019.
Rappelons que l’adoption de cette politique est le résultat d’une vaste consultation et concertation des acteurs à l’interne. Cette politique permet au Cégep d’établir un cadre de gestion stratégique qui intègre les dimensions environnementales, sociales et économiques dans les prises de décisions institutionnelles. Elle permet également d’orienter ses actions et projets en matière de développement durable et de respect de l’environnement et de les mettre en lien avec la mission, la vision, les objectifs et les principes directeurs du Cégep.
La politique de développement durable du cégep Édouard-Montpetit a été adoptée en juin 2019. Un plan d’action concerté, impliquant l’ensemble des directions, a été élaboré favorisant ainsi la mise en place et l’atteinte d’objectifs relatifs au développement durable au sein de différents secteurs du Cégep.
> Plan d'action en développement durable du cégep Édouard-Montpetit 2019-2020
Le bilan pédagogique environnemental est une recension des pratiques relatives au développement durable et à l’écocitoyenneté dans l’ensemble des programmes du Cégep. Il est un outil qui contribue à l’atteinte d’un des objectifs de la politique de développement durable qui est de « Favoriser l’intégration et inclure l’éducation relative à l’environnement, à l’écocitoyenneté et au développement durable dans les différents programmes d’études du Cégep, dans le respect des objectifs pédagogiques ». Trois éditions ont été réalisées, soit en 2008, 2013 et 2019.
> Bilan pédagogique environnemental 2019
Le bilan environnemental permet de faire une recension globale des pratiques relatives au développement durable dans tous les secteurs du Cégep. Trois éditions ont été réalisées, soit en 2008, 2013 et 2018.
> Bilan environnemental 2017-2018
Le rapport d’activités déposé annuellement à ENvironnement JEUnesse permet de détailler toutes les actions qui ont été faites en cours d’année et ainsi déterminer le niveau de certification Cégep Vert attribué au Cégep. Le Cégep a obtenu la certification Cégep Vert du Québec niveau Excellence pour l’année 2019-2020.
> Rapport Cégep Vert du Québec 2019-2020
Les versions antérieures des bilans sont disponibles sur demande. Ces demandes peuvent être faites par courriel à comitevert@cegepmontpetit.ca.