Apprenez-en plus sur les activités de la recherche au Cégep et les publications de nos professeurs-chercheurs.
Juin 2025
Une étudiante et un étudiant obtiennent une bourse de recherche
Une étudiante et un étudiant ont récemment obtenu une Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial (BIRC). D’une valeur de 3 500 $, chaque bourse du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) finance des stages de recherche en milieu collégial, d’une durée de 200 heures chacun.
Le Cégep accueille fièrement la stagiaire Neha Dadral, étudiante en Sciences de la nature - Profil Sciences de la santé. De juin à septembre, elle collaborera à la recherche «Évaluer l’impact de l’enseignement du volet alimentation, dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé de l’ensemble 1 au collégial, sur les connaissances et les comportements alimentaires des étudiants en lien avec les recommandations du Guide alimentaire canadien». Il s’agit d’une recherche menée par Pascal Murray, chercheur et professeur d’éducation physique, Annie Bradette, chercheuse et professeure d’éducation physique, et Isabelle Cabot, chercheuse et professeure de psychologie.
De gauche à droite: Annie Bradette, Neha Dradal et Isabelle Cabot. Absent: Pascal Murray. |
De son côté, Donovan Boudreau, étudiant au Collège Montmorency, travaillera sous la supervision de Jean-Sébastien Hardy, professeur en philosophie et spécialiste en philosophie allemande moderne et contemporaine. Le projet de recherche de Donovan Boudreau s’intitule «Le sujet transcendantal chez Kant et Heidegger: une conciliation possible?». D’avril à août, il effectuera des recherches sur ces deux grands philosophes et en présentera l’hypothèse et les résultats dans trois colloques et sous forme d’article.
Mentionnons en terminant que le programme BIRC a aussi pour but d’encourager les étudiantes et étudiants collégiaux à découvrir le monde de la recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQSC, à les accompagner dans leur transition vers le monde universitaire, le cas échéant, et à soutenir leurs activités de communications scientifiques.
Félicitations à Neha et à Donovan, et merci à nos professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses qui les accompagnent!
Une étudiante talentueuse présente une première communication par affiche
Félicitations à Matilde Carpinteyro (étudiante Sciences humaines - Profil Comportement) qui a présenté une première communication par affiche le 23 mai dernier, dans le cadre du Colloque interordre de la recherche étudiante dans le secteur des Sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Organisé par l’Association pour la recherche au collégial, cet événement vise à inciter les collégiennes et collégiens à poursuivre leurs études en recherche, dans un domaine qui les intéresse.
Matilde Carpinteyro a présenté les conclusions de son étude sur l’intelligence artificielle (IA) dans les milieux éducatifs, particulièrement en lien avec la transformation dans les habitudes de travail des enseignantes et des enseignants. Jusqu’à maintenant, aucun portrait formel de l’utilisation de l’IA au collégial n’avait été repéré dans la littérature en éducation.
De gauche à droite: Isabelle Cabot et Matilde Carpinteyro. (Absente: Lisa Giachini). |
Menée auprès de 172 enseignantes et enseignants de 11 cégeps, la recherche démontre que la majorité (55,5%) des situations d’utilisation de l’IA des personnes interrogées concernent la préparation de cours ou de matériel pédagogique, incluant l’évaluation. De plus, 22,3% des situations d’utilisation concernent des tâches professionnelles hors pédagogie. Enfin, 6,2% des personnes répondantes ont affirmé n’avoir jamais utilisé l’IA.
Ce portrait contribuera à préparer des formations sur l’IA ajustées à l’utilisation que les enseignantes et les enseignants du collégial en font ainsi qu’à explorer les risques de pertes de compétences pédagogiques attribuables à l’utilisation de l’IA.
Matilde Carpinteyro a été encadrée par Isabelle Cabot, professeure en psychologie et chercheuse, et par Lisa Giachini, professeure en physique et chercheuse.
Cliquez ici pour voir sa communication par affiche.
Deux chercheuses ont étudié les impacts de la pesée volontaire et du calcul de l’IMC
Les chercheuses Annie Bradette, professeure d’éducation physique, et Isabelle Cabot, professeur de psychologie, rendent publics les résultats de leur étude intitulée Évaluation de l’effet de la pesée volontaire et du calcul de l’IMC en éducation physique et à la santé, sur les apprentissages et la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie.
Les chercheuses Annie Bradette et Isabelle Cotton
Dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS), les étudiants et étudiantes calculent leur indice de masse corporelle (IMC). Les chercheuses se sont intéressées à cette pratique afin de savoir si elle favorise ou non les apprentissages et la motivation à adopter de saines habitudes de vie, tout en considérant les conséquences négatives potentielles, telles que la stigmatisation et les troubles alimentaires.
Pour ce faire, 179 étudiants et étudiantes de deux cégeps ont participé à l’étude et ont ainsi eu le choix de se peser en gymnase, de se peser à la maison ou de ne pas se peser. L’expérience, combinée à des groupes de discussion, a permis aux chercheuses de comparer les apprentissages et la motivation entre les groupes. La principale conclusion est que permettre à la personne étudiante de décider de se peser ou non pour faire les exercices pédagogiques en ÉPS est la meilleure solution pour le plus grand nombre. À partir de leurs conclusions, elles ont produit le matériel pédagogique suivant:
La recherche complète est disponible sur le site Educ.info. Les résultats de l'étude ont été présentés au congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignant du Québec au printemps 2025. Un article contextualisant la problématique à l’origine de l’étude est disponible ici. De plus, un court article résumant l’étude est accessible dans la revue Propulsion (vol.38, no1).
La recherche menée par Annie Bradette et Isabelle Cabot a été subventionnée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Nos chercheuses et chercheurs présentent leurs travaux dans de nombreux événements ce printemps
Plusieurs chercheurs et chercheuses du cégep Édouard-Montpetit présentent leurs travaux de recherche et contribuent à la diffusion des savoirs en participant à des colloques et divers rendez-vous réunissant le milieu de l’enseignement collégial ou de la recherche en cette fin d’année scolaire. En voici un court aperçu.
Le Printemps de la culture
C’est sous le thème «Rebelles» que s’est tenue la dernière édition du Printemps de la culture, laquelle a eu lieu au Cégep du 26 mars au 1er avril 2025. Trois conférences organisées par la chercheuse Mounia Ait Kabboura et la chercheuse et professeure de politique Ariane Lafortune, ont permis de démystifier des sujets liés aux axes de recherche du CEFIR:
12e Colloque international en éducation et 13e Sommet du numérique en éducation
Lisa Giachini a réalisé une communication par affiche lors du 12e Colloque international en éducation et du 13e Sommet du numérique en éducation, deux événements qui se sont déroulés simultanément les 1ers et 2 mai 2025, Montréal. Sa présentation portait le titre Littéracie à l’égard de l’intelligence artificielle du corps professoral collégial à l’échelle du Québec.
Imposante délégation du Cégep au 92e Congrès de l’Acfas
Par ailleurs, le Cégep était bien représenté lors du 92e Congrès de l’Acfas, qui a eu lieu du 5 au 9 mai 2025, à Montréal. Neuf membres de l’équipe y ont présenté des conférences, soit:
Congrès de la Société canadienne de philosophie de l'éducation
Le 31 mai 2025, Lisa Giachini était de la journée pré-conférences du congrès de la Société canadienne de philosophie de l'éducation pour y présenter l’exposé From the Plagiarism Fight to Technology Resistance: Evaluating Differently in the AI Era.
Rassemblement pédagogique au collégial de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec
Annie Bradette, chercheuse et professeure en éducation physique, sera conférencière le 2 juin 2025 lors du rassemblement pédagogique au collégial, organisé par la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Elle expliquera les résultats du projet de recherche Évaluation de l’effet de la pesée volontaire et du calcul de l’IMC en éducation physique et à la santé, sur les apprentissages et la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie. Elle présentera également la trousse d'intervention développée à l’intention du personnel enseignant du cours collégial Éducation physique et santé (EPS).
Deux chercheurs du Cégep publient Thanatographies (re)penser la mort en littérature
Les chercheurs Nicholas Cotton et François Harvey, également professeurs au Département de littérature et de français du Cégep, de même que Gilles Dupuis, professeur agrégé au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, viennent de lancer le livre Thanatographies (re)penser la mort en littérature. Publié par les Presses de l’Université de Montréal, l’ouvrage rassemble les textes de 20 spécialistes qui mettent en dialogue la littérature et la mort. La fascination humaine pour la mort y est abordée sous divers angles, dont l’angoisse, la dénégation ou la rencontre. L’écriture permet d’explorer ses différentes expressions, allant de l’acceptation à la lutte contre la mort, ou encore au déni. La mort en littérature y est représentée comme un espace de mémoire et de deuil, où l’inquiétude face à la mort peut trouver une forme d’apaisement unique. |
Publication d’un rapport de recherche sur les discours conspirationnistes et anti-conspirationnistes durant la pandémie de COVID-19
Une étude basée sur des entrevues menées avec des complotistes et des anti-complotistes durant la pandémie de COVID-19 au Québec a permis de documenter le phénomène. L’équipe de recherche a analysé les interactions et les similitudes entre ces deux groupes. Intitulé Discours conspirationnistes et anti-conspirationnistes pendant la pandémie: un portrait psychosocial, le rapport met en lumière la profondeur de l’intérêt des membres de ces groupes pour les théories du complot, leur utilisation intensive des réseaux sociaux et leur consultation de sources scientifiques pour appuyer leurs opinions. Il est également noté que la plupart des personnes ayant participé à l’étude ont vécu de l'intimidation dans leur jeunesse, ce qui pourrait expliquer leur comportement. Par ailleurs, le rapport critique certaines mesures sanitaires, notamment le couvre-feu, jugé provocateur et inefficace. Il souligne aussi l'insatisfaction générale face à la gestion de la pandémie par le gouvernement ainsi que la faible crainte de la COVID-19 parmi les participants et participantes. |
En contrepartie, l’équipe de recherche propose des approches pédagogiques pour aborder la polarisation sociale et encourager des discussions plus constructives et inclusives. Elle suggère que la coconstruction des savoirs et la pédagogie sociale aideraient à réduire les tensions et à favoriser un dialogue démocratique plus sain.
La recherche-action a été menée par Martin Geoffroy, Ph. D., professeur et chercheur en sociologie, et Dre Léonie Lemire-Théberge, psychologue clinicienne et professeure de psychologie. Ces chercheuse et chercheur du Cégep ont été appuyés par Laurence Tô, étudiant au doctorat en sciences politiques à l’UQAM et Sophie Barriault, étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton et stagiaire au CEFIR en 2021.
L’équipe de recherche a profité d’une subvention de 140 000$ de la part du ministère de la Sécurité publique du Québec et du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. En plus du rapport de recherche, elle a aussi produit plusieurs outils de vulgarisation scientifique au cours des dernières années.
Obtention d’une subvention de recherche pour la rédaction d’un livre sur Sayyid Qutb
La chercheuse Mounia Ait Kabboura a reçu une subvention de 10 000 $ pour la rédaction d’un livre sur Sayyid Qutb (1906-1966), un idéologue égyptien influent qui a posé les bases théoriques de l’islamisme radical. Accordée par le Conseil de recherche en sciences humaines, la Subvention du livre savant finance la production canadienne de livres savants enrichissant la compréhension nationale et internationale en sciences humaines. Le livre savant de Mounia Ait Kabboura portera le litre Sayyid Qutb. L’architecte de l’islamisme radical. Il paraîtra en juin 2025, aux Presses de l’Université de Montréal. |
Nicholas Cotton, lauréat d’un Prix du Canada
Un grand honneur a été mérité par Nicholas Cotton, chercheur et professeur au Département de littérature et de français au cégep Édouard-Montpetit. Son livre Penser la « pervertibilité » - Avec Jacques Derrida, paru en 2023, a reçu un Prix du Canada 2024. Chaque année, ces prix reconnaissent les cinq livres savants en sciences humaines les plus inspirants, les plus percutants et les plus transformateurs du pays. Ces prix de 4 000 $ sont décernés par le Conseil scientifique de la Subvention du livre savant grâce au soutien du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Les ouvrages sont choisis en fonction de trois critères d'évaluation, soit l’inspiration, l’impact et la transformation. Source : Prix du Canada | FHSS |
Contribution à la revue Laval théologique et philosophique
La chercheuse, Mounia Ait Kabboura, a dirigé le plus récent numéro de la revue Laval théologique et philosophique, en collaboration avec Martha Acosta Valle et Rachel de Villeneuve. Portant le titre Visages, explorations exégétiques et théologiques (vol. 80, no2), ce numéro traite de l’exploration des représentations du visage et d’une interrogation fondamentale à savoir qu’en est-il du visage du divin? La revue Laval théologique et philosophique est publiée trois fois par année par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. |
Consultation sur la polarisation sociale
Une vingtaine de représentants du milieu communautaire et d’organismes variés de l’agglomération de Longueuil se sont rassemblés le 28 novembre 2024 au Cégep. Après la présentation des résultats de consultations tenues en mai dernier sur la polarisation sociale dans l’agglomération, ils ont poursuivi la réflexion sur les pistes d’action, leurs besoins et leurs préoccupations.
Cette rencontre constituait une étape importante de la première des trois phases du projet de recherche « Démocratie, prévention de la radicalisation et de la polarisation sociale : une démarche de co-construction des savoirs » mené par la chercheuse Mounia Ait Kabboura du Cégep. Il vise à élaborer des stratégies de développement et de prévention ciblées et efficaces.
Le Cégep remercie les membres du comité de pilotage : Ruth Altminc, Gabriela Coman, Hoda Essassi, Antonin Gagnon, Louis-Audet Gosselin, John Ery Joseph, Catherine Pache-Hébert et Maria Rosso.
Un grand merci également aux partenaires du projet : la Ville de Longueuil et sa Division du développement social, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), le Centre intégré en santé et services sociaux de la Montérégie Est (CISSSME), La Maison internationale de la Rive-Sud (MIRS), le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), le Carrefour Le Moutier, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).
De la relève en recherche au Cégep!
L’avenir de la recherche au niveau collégial est prometteur. Le Cégep félicite Marellie Turgeon (étudiante en Sciences de la nature) pour l’obtention d’une bourse lui permettant d’effectuer un stage d’initiation à la recherche. Grâce à cette bourse d’une valeur de 3 500 $, elle réalisera un stage de recherche en philosophie de la médecine de 200 heures. Sous la supervision de Ghyslain Bolduc, coordonnateur du Département de philosophie, elle étudiera la conciliation des principes éthiques d’autonomie et de bienfaisance dans la prestation de soins médicaux auprès des patients et patientes vulnérables. Cette bourse est remise par le Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture (FRQ). Marellie Turgeon s’est distinguée par la qualité de sa candidature, l’excellence de son dossier et sa proposition de recherche, ce qui la place en bonne position parmi les membres de la relève en recherche au Québec. |
Parution d’un article sur l’accessibilité aux orthèses visuelles pour les personnes en situation d’itinérance
Les conclusions de la recherche menée par Julie Chiasson, une nouvelle diplômée en Optique et lunetterie de la cohorte 2024, viennent de paraître dans l’édition de novembre-décembre de la revue professionnelle pancanadienne Optik.
Menée à l’hiver 2024 auprès de 20 personnes en situation d’itinérance, la recherche documente les besoins et la réalité de cette clientèle particulière et donne des pistes sur les outils à développer et à utiliser dans le cadre de la formation des opticiens d’ordonnance.
L’article nous apprend que 85 % des personnes interrogées souffrent d’un problème de vision nuisible au quotidien et qu’une personne sur deux possède des lunettes. De plus, leur trouble de vision nuirait à un retour au travail pour 55 % d’entre-elles.
L’accès aux orthèses visuelles représente un frein important. En plus de leur coût élevé, on doit ajouter le prix de l’examen de la vue, les difficultés en lien avec le formulaire de remboursement de l’aide sociale, la méconnaissance des programmes de soutien financier pour l’achat de lunettes et le manque de ressources disponibles. D’autres enjeux liés aux pratiques commerciales sont signalés, dont la flexibilité des modes de paiement, la difficulté d’ouvrir un dossier sans adresse ni numéro de téléphone et la méconnaissance générale des besoins de la clientèle.
La recherche de Mme Chiasson a été menée en collaboration avec Julie B. Côté, professeure et coordonnatrice du département Optique et lunetterie, et Isabelle Cabot, professeure de psychologie et chercheuse.
Julie Chiasson, nouvelle diplômée en Optique et lunetterie, remporte une bourse Coop-Odyssée
En marge de sa recherche (voir le texte plus haut) publiée dans la revue professionnelle pancanadienne Optik, Julie Chiasson a remporté l’une des bourses Coop-Odyssée de 750 $, le 13 novembre 2024.
Ces bourses sont remises à des personnes diplômées afin de reconnaitre la qualité et l’excellence de leur engagement dans la vie étudiante du Cégep. La sélection des récipiendaires se fait à partir de la liste des personnes ayant reçu au moins une mention Odyssée durant l’année scolaire précédente et qui sont maintenant diplômées du Cégep.
De gauche à droite : Julie B. Côté, professeure et coordonnatrice du département Optique et lunetterie, Isabelle Cabot, professeure de psychologie et chercheuse, Julie Chiasson, diplômée en Optique et lunetterie et Josée Grégoire, directrice générale de la Coop.
Nicholas Cotton signe un texte sur le philosophe Jacques Derrida dans Le Devoir
Chaque mois, le quotidien Le Devoir lance à des personnes passionnées de philosophie le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant. Grand lecteur de l’œuvre du philosophe Jacques Derrida, Nicholas Cotton, professeur de littérature au Cégep, a préparé un texte qui a été publié le 26 octobre 2024 dans Le Devoir.
Nicholas Cotton, qui est aussi membre du comité international d’édition des séminaires de Jacques Derrida, y brosse un portrait du philosophe et explique la déconstruction, une pratique d’analyse de texte et de décomposition de la structure du langage. On y apprend que le célèbre philosophe est aussi un penseur du pardon et de la réconciliation, lui qui a développé une réflexion éthique exigeante et patiente en consacrant les 13 dernières années de sa vie à un séminaire intitulé Questions de responsabilité.
Colloque international sur Derrida
Membre du comité international d’édition des séminaires de Jacques Derrida, Nicholas Cotton a participé au colloque Derrida – Nos questions de responsabilité qui s’est tenu à Paris, du 21 au 23 novembre 2024. Il a pris part à une table ronde avec d’autres experts internationaux à l’occasion des vingt ans du décès du philosophe.
Publication d’un article sur les effets positifs des problèmes riches en contexte sur la motivation et l’apprentissage
Un article scientifique de Lisa Giachini (enseignante en physique) vient tout juste de paraître dans The Journal of Education and Learning sous le titre « The Effects of Context-Rich Problems on Motivation and Learning in Mechanical Physics ».
La chercheuse a pu démontrer qu’en physique mécanique, l’utilisation de problèmes riches en contexte motive la personne étudiante en facilitant ainsi ses apprentissages, en particulier lorsque les problèmes proposés concordent avec ses intérêts. La recherche a montré qu’un bon moyen de susciter l’intérêt est de permettre à la personne de choisir un problème contextualisé parmi une sélection de thèmes.
Les résultats de cette étude présentent un fort potentiel pratique pour d’autres enseignants de divers horizons, car plusieurs disciplines pourraient s’inspirer de cette pratique pédagogique dont les effets se sont avérés importants sur la motivation et le gain d’apprentissage conceptuel.
Deux autres membres du personnel enseignant du Cégep ont aussi contribué à l’article : Isabelle Cabot (psychologie) pour la révision du contenu et Guy-Olivier Pelletier (langues) pour la révision linguistique.
La recherche a été financée par le ministère de l’Éducation supérieure (programme PAREA).
Lisa Giachini présentera les résultats de sa recherche lors du colloque « Diversité, décolonisation, science et technologie » de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. L’événement est prévu les 31 octobre et 1er novembre 2024, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
François Harvey partage son expertise en Autriche
Le chercheur et professeur de littérature François Harvey a effectué un séjour d’études et de recherche en Autriche, en juin dernier. L’invitation du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck lui a permis de rapporter dans ses bagages de nouvelles pistes de réflexion qui teinteront autant ses recherches que son enseignement du cours Littérature québécoise.
Conférences, cours, recherche, rencontres et réflexions étaient au programme de ce prolifique séjour de deux semaines. Les échanges avec les collègues et la communauté étudiante européenne ont alimenté ses réflexions sur les littératures autochtones et sur les enjeux de pouvoir liés aux dynamiques postcoloniales dans la littérature.
Le séjour d’étude et de recherche de François Harvey a été financé par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps. Ce programme est géré par la Fédération des cégeps, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, laquelle appuie de nombreuses activités similaires. Chaque année, des membres du personnel enseignant et non enseignant bénéficient du soutien du Cégep pour réaliser des séjours au Canada ou à l’étranger afin de développer des activités pédagogiques ou de prospection en matière de mobilité internationale.
Détails :
François Harvey en séjour d'études en Autriche
Le chercheur et professeur de littérature et de théâtre François Harvey effectuera un séjour d’études et de recherche de deux semaines en Autriche en juin. Il contribuera aux activités du Centre d’études canadiennes à Innsbruck qui a manifesté un vif intérêt pour les orientations de ses recherches en littérature québécoise portant sur les enjeux de pouvoir liés aux dynamiques postcoloniales.
Au programme : conférences (notamment celle-ci sur Hubert Aquin), animation de discussions, participation à une journée d’études, observation de séances d’enseignement, élaboration de capsules vidéo, etc.
Ce séjour lui permettra de poursuivre ses travaux de recherche et d’expérimenter de nouvelles perspectives d’enseignement devant un public d’universitaires de son domaine d’études.
Publication d’un article sur le lien entre la motivation à bouger et la sédentarité chez les jeunes
Les chercheuses Isabelle Cabot (professeure de psychologie au cégep Édouard-Montpetit), Rachel Surprenant (professeure d’éducation physique au Cégep de Saint-Hyacinthe et chercheuse principale sur ce projet), et Caroline Fitzpatrick (professeure associée en développement de l’enfant à l’Université de Sherbrooke) viennent de publier un article dans INQUIRY : The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing.
Leur étude serait la première à décrire la relation entre la motivation envers l’activité physique, le temps passé devant un écran et la pratique de l’activité physique chez les étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire. Il s'agit également de la première étude à considérer simultanément plusieurs dimensions de motivation comme l'intention de pratiquer une activité physique et la tendance à s’activer. Après ajustement en fonction de l'âge et du sexe, les chercheuses ont constaté que la motivation pour l'activité physique était le meilleur prédicteur du temps passé devant un écran chez les jeunes et de la pratique d'une activité physique modérée à vigoureuse. L’intérêt et le sentiment de compétence pour pratiquer une activité physique étaient les deux dimensions de motivation les plus fortement liées à la pratique d’une activité physique et au temps passé à utiliser des écrans.
Article : Surprenant, R., Cabot, I. et Fitzpatrick, C. (2024). Motivation for Physical Activity as a Key Determinant of Sedentary Behavior Among Postsecondary Students. INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing, 61.
Cet article découle du rapport de recherche : Surprenant, R. et Cabot, I. (2023). « Susciter l’intérêt de l’étudiant pour les bienfaits découlant de sa pratique de l’activité physique afin de l’amener vers une prise en charge de sa pratique à l’extérieur de la classe ». Rapport de recherche PAREA. St-Hyacinthe.
Congrès de l'Acfas 2023
Isabelle Cabot, professeure de psychologie, et Marc Lamontagne, professeur de philosophie, ont fait cette semaine une présentation dans le cadre du Congrès de l’Acfas. Ensemble, ils ont bien illustré qu’on peut améliorer la motivation en intégrant aux apprentissages des mécanismes de jeu virtuel, ce qu’on appelle la ludification technopédagogique.
Marc Lamontagne est le créateur d’un jeu d’évasion virtuel permettant de consolider les règles logiques d’inférence, qui sont une compétence essentielle pour accéder aux études supérieures. Ce mode d’apprentissage novateur a connu un vif succès dans ses classes. Isabelle Cabot, chercheuse renommée en matière de motivation scolaire, a pu identifier les raisons pouvant expliquer pourquoi cette ludification augmente l’intérêt des personnes étudiantes, un élément clé de la persévérance et de la réussite scolaires.
Portraits d'un suicidé
Dans le cadre d’une recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et grâce au soutien du Service de la recherche du Cégep, François Harvey, professeur de littérature à Édouard, a récemment publié son ouvrage « Portraits d’un suicidé ».
Son objectif consistait à faire une étude des nécrologies et des hommages publiés dans la foulée de la mort d’Hubert Aquin, une tâche qui s’est avérée complexe, dans la mesure où de nombreuses personnes ont essayé de comprendre et d’interpréter sa vie à partir de sa mort, monumentalisant du coup le personnage. « Portraits d’un suicidé » consiste ainsi en une analyse de plus de 70 hommages et témoignages qui ont été écrits entre le 16 mars 1977 et le mois d’octobre 1978. Après avoir composé cette « nécrographie », François s’attaquera à l’écriture de la vie d’Hubert Aquin, c’est-à-dire à sa biographie.
Cet ouvrage est le résultat d’une recherche de plus de cinq ans. François a été soutenu par des assistants de recherche ainsi que par un ami et collègue du Cégep, Nicholas Cotton.
C’est aussi la première fois qu’un livre de ce genre, consacré à un auteur québécois, est publié au Québec. L’œuvre a très bien été accueillie par la critique. Pour consulter celle du Devoir : https://www.ledevoir.com/lire/788971/essai-portrait-d-un-suicide-hubert-aquin-mystique-quebecois
Lancement des Balados de la recherche
Le cégep Édouard-Montpetit est heureux d’annoncer la sortie de trois premiers balados portant sur la recherche. Ils ont été créés dans le but de rendre plus accessibles à la communauté les projets et les découvertes, mais aussi de faire rayonner les professeures-chercheuses et les professeurs-chercheurs.
Les balados sont disponibles sur toutes les plateformes d'écoute et se retrouvent tous ici : https://feeds.captivate.fm/les-balados-de-la-recherche/
Mesure et évaluation en éducation
Les professeures-chercheuses Annie Bradette (éducation physique) et Isabelle Cabot (psychologie) ont mené l’étude « Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique sur la motivation ». Dans ce cadre, elles ont élaboré et validé un questionnaire visant à mesurer efficacement la motivation des étudiantes et étudiants à l’égard de leur cours d’éducation physique à la santé (ÉPS). Cette procédure de validation est détaillée dans cet article. Leurs résultats démontrent l’efficacité du questionnaire, qui peut donc dès maintenant être utilisé par les chercheurs et chercheuses qui désirent mesurer la motivation des collégiens et collégiennes à l’égard de leur cours d’ÉPS.
Jean-Philippe Côté publie un article scientifique
Professeur et chercheur en Techniques d'intégration multimédia, Jean-Philippe Côté a effectué, le 30 juin 2022, une présentation dans le cadre de la conférence internationale New Interfaces for Musical Expression (NIME 2022), qui a donné lieu à l'article User-Friendly MIDI in the Web Browser. Le 16 juin, il avait également présenté une conférence intitulée MIDI in the Browser... Let's Rock the Web! à Amsterdam à l'occasion de JSNation, le plus important colloque portant sur le JavaScript.
Martin Geoffroy en entrevue à TVRS le 5 mai
Martin Geoffroy, directeur du CEFIR, était en entrevue à TVRS le 5 mai dernier. Il a pu discuter des retombées de la phase 1 du projet Désinformation sur la Covid-19, théories de la conspiration et mouvements anti-autorités : comprendre pour mieux prévenir et de la poursuite des phases 2 et 3 de celui-ci.
Francis Boilard présentera au Congrès de l’Acfas
Francis Boilard, professeur en sociologie au Cégep, participera au colloque en ligne La téléréalité, entre média, événement et société au 89e Congrès de l’Acfas. Il présentera le 13 mai à 11 h « La télé-réalité, un contenu culturel légitime ? Une analyse de chroniques sur Occupation Double dans la presse écrite ».
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web de l’Acfas.
Martin Geoffroy participera à l’émission Enquête le 31 mars
Martin Geoffroy, professeur-chercheur et directeur du CEFIR, participera à l’émission Enquête du 31 mars diffusée à 21 h à Radio-Canada. Il interviendra à titre d’expert pour parler du convoi de camionneurs qu’il y a eu à Ottawa.
Lorne Huston remporte le prix Opus du Conseil québécois de la musique
Lorne Huston a reçu le prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année 2020-2021 » avec la co-auteure Marie-Thérèse Lefebvre pour le livre George M. Brewer et le milieu culturel anglophone montréalais. Lorne Huston est retraité du cégep Édouard-Montpetit où il était notamment professeur-chercheur en histoire.
Le projet Poursuis ton rêve du CTA
Le CEFIR publie son rapprt synthèse « Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie»
Le CEFIR a publié son rapport synthèse « Typologie des discours conspirationnistes au Québec pendant la pandémie ».
L’objectif de cette recherche était d’établir un portrait socio-politique et religieux des principales croyances complotistes qui ont été exprimées par les principaux influenceurs des médias sociaux québécois dans le contexte de la pandémie. « Nous souhaitons que nos résultats puissent conduire à l’élaboration d’outils pédagogiques pour mieux comprendre ce phénomène et en prévenir les dérives, affirme Martin Geoffroy, directeur du CEFIR. »
Publication du rapport annuel du CEFIR
L’équipe du CEFIR a publié son rapport annuel 2020-2021. Découvrez leurs réalisations dont :
Nouvel instrument de thermogravimétrie au CTA
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) dispose désormais d’un instrument de thermogravimétrie d’une capacité inégalée au Canada afin d’offrir à l’industrie aéronautique de nouvelles avenues de recherche et développement appliqués aux matériaux à haute performance (les céramiques, les métaux, ainsi que les composites à matrice polymère et à matrice céramique). L’appareil du fabricant Setaram permet d’étudier ces matériaux jusqu’à 1700 degrés Celsius dans des environnements gazeux variés ou sous des niveaux de vide pouvant atteindre 10-2 mbar. En s’appuyant sur son expérience, son expertise et ses capacités en caractérisation des matériaux, l’équipe de spécialistes chevronnés du CTA peut aiguiller et soutenir les PME en aérospatiale ainsi que les donneurs d’ordres nationaux dans la maturation et l’industrialisation des technologies de mise en forme de leurs produits. L’acquisition de cet équipement unique au pays a été rendue possible grâce à un appui financier de Développement économique Canada - Canada Economic Development pour les régions du Québec en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation ainsi que du distributeur C-Therm Technologies Ltd.
Lancement d'un premier livre pour le CEFIR
Le CEFIR lance son tout premier ouvrage Les droites provinciales en évolutions (2015-2020). Conservatisme, populisme et radicalisme.
Les panélistes Frédéric Boily, Stéphanie Chouinard et Julien Landry discuteront de ce livre lors d'une table ronde animée par Martin Geoffroy le 27 octobre 2021 dans un direct Facebook sur la page du CEFIR.
Journée de la recherche au CTA
La Journée de la recherche s’est tenue le 14 octobre dernier au CTA. Rassemblant tous nos employés, cette journée a permis aux chercheurs de présenter les résultats de certains projets de recherche afin que tous puissent profiter de leurs avancées. Les chefs de secteurs ont également présenté en détails les expertises et les perspectives de recherche de leurs équipes. Cet événement stimulant pour le personnel technique et administratif facilite le partage des expertises et les collaborations entre les secteurs. Cette activité a atteint ses principaux objectifs de promouvoir l’excellence, favoriser les synergies, valoriser le personnel et mettre la science au premier plan.