Faire découvrir la profession d’opticien et d’opticienne pour combler les besoins de main-d’oeuvre

23 octobre 2023 – Le Cégep de Lanaudière à L’Assomption, le Cégep Édouard-Montpetit et le Cégep Garneau lancent la phase 2 de la campagne nationale « Rien de plus clair ! » afin de promouvoir le programme Optique et lunetterie et de valoriser la profession d’opticien et d’opticienne. Grâce à un partenariat majeur avec l’Ordre des opticiens d’ordonnances, cette campagne promotionnelle se poursuivra jusqu’au mois d’avril 2024.

Répondre à un criant besoin de main-d’oeuvre

La campagne multiplateforme, en majeure partie numérique, a pour objectif de faire connaître une profession stimulante mais méconnue et une expertise en demande. Les besoins de main-d’oeuvre qualifiée sont en effet criants dans ce domaine; les personnes diplômées en optique et lunetterie étant recherchées partout au Québec en raison de leur formation rigoureuse. Le taux de placement avoisine d’ailleurs les 100 %.

Les jeunes du secondaire, les personnes déjà au cégep ou à l’université ainsi que les personnes qui souhaitent faire un retour aux études font partie des groupes visés par la campagne qui s’échelonnera de la mi-octobre 2023 à la mi-avril 2024.

Collaboration avec l’Ordre des opticiens d’ordonnances

Pour favoriser le rayonnement des messages promotionnels et atteindre les cibles, les trois cégeps ont conclu un partenariat avec l’Ordre des opticiens d’ordonnances, également engagé à valoriser la profession. Cette entente favorisera notamment la mobilisation des milieux de travail qui recrutent des opticiens et opticiennes. Premiers touchés par les besoins de main-d’oeuvre, ils sont invités à contribuer aux efforts de promotion en partageant les messages de la campagne. Une boîte à outils à l’attention des partenaires est disponible sur le site web de la campagne riendeplusclair.ca

Une profession stimulante qui allie santé, design et service conseil

Le programme Optique et lunetterie, menant à la profession d’opticien ou opticienne, s’adresse à des personnes qui ont l’esprit scientifique, un intérêt pour la santé, le service conseil et le travail manuel, le sens du design et le souci du détail. Il permet d’obtenir un emploi dans un domaine stable, mais non routinier, et d’avoir un impact positif et important sur la qualité de vie des gens.

Ceci en fait une carrière stimulante et valorisante. La personne diplômée est notamment responsable du montage, de l’ajustement, de la pose, de la réparation et de la vente des lunettes. Elle peut également conseiller sur le choix approprié et ajuster des verres de contact.

Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’information, connaître les dates des portes ouvertes et de l’activité Étudiant(e) d’un jour, visitez le site riendeplusclair.ca