Nouvelle image de marque pour Édouard-Montpetit, cégep d’avenir!

21 AOÛT 2023 – C’est avec beaucoup de fierté que le cégep Édouard-Montpetit dévoile officiellement sa nouvelle image de marque

Le lancement a été fait le 21 août 2023 par M. Sylvain Lambert, directeur général du Cégep, à l’occasion du Rendez-vous de la rentrée réunissant les membres de la communauté collégiale.

Un nouveau logo et un positionnement fort

Au cours des prochaines années, le Cégep vivra de belles et grandes transformations, notamment avec l’ajout de nouveaux programmes, la hausse de sa population étudiante et la construction attendue du Pavillon de la santé et de l’innovation. C’est dans ce contexte d’évolution significative que la nouvelle image de marque du Cégep s’inscrit. 2023_08_21_nouveau_logo.png

Cette nouvelle identité visuelle se traduit par un tout nouveau logo. Dynamique et assumé, le logo est une combinaison d’éléments identitaires importants. Tout d’abord, un symbole tout en rondeurs représentant l’équation symbolique entre les différents composants identitaires du Cégep : le blason historique, le « E » d’Édouard et le « M » de Montpetit.

Le symbole s’accompagne harmonieusement du nom Édouard Montpetit ainsi que du descripteur attractif et ambitieux, « CÉGEP D’AVENIR », qui permet d’identifier l’établissement comme porte d’entrée de l’enseignement supérieur et de rappeler ses engagements de transformation pour l’avenir de ses différentes communautés. Le tout se présente dans des teintes lumineuses et rafraichies donnant un souffle de nouveauté au Cégep qui est foncièrement tourné vers l’avant.

Le choix de la communauté collégiale du Cégep

Cette nouvelle identité voit le jour après un travail colossal de plusieurs mois, piloté par la Direction des communications, et grâce à la collaboration de différentes parties prenantes de la communauté collégiale du Cégep, qui a contribué au succès de cette démarche. Afin d’identifier le visuel retenu, une large consultation a été faite auprès des membres du personnel et de la communauté étudiante qui ont choisi le logo qui les représentait le mieux et auquel ils s’identifiaient davantage.

« Au quotidien, notre mission et nos efforts visent à soutenir le développement de nos étudiants et étudiantes et toute notre communauté collégiale œuvre afin de les accompagner dans ce parcours. Il était donc évident pour nous que le choix devait avant tout venir de cette grande communauté », souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Un déploiement progressif

En plus du nouveau logo, la nouvelle image de marque sera déployée progressivement au cours des prochains mois à l’ensemble des plateformes et outils de communication du Cégep.  « Nous sommes très enthousiastes et fiers de lancer notre nouvelle identité visuelle. En parallèle, nous terminons la refonte de notre site Web et la toute nouvelle version sera en ligne cet automne », mentionne Mylène Godin, directrice des communications et des relations gouvernementales du Cégep.

Le nouveau logo ainsi que les normes d’utilisation ont été consignés dans un guide des normes graphiques disponible en téléchargement pour les différents partenaires ainsi qu’au cegepmontpetit.ca/logos.