Intercollégial de cinéma Prix coup de cœur décerné à un film produit par des finissants et finissantes du cégep

21 JUIN 2023 - Le film de finissantes et de finissants, Les aventures de Finn et Edmond, a remporté l’un des prix coup de cœur décernés par le public lors de la 30e édition de l’Intercollégial de cinéma.

Le court-métrage d’une dizaine de minutes est de Luca La Licata-Morin, Andréanne Beaudry, Axyl Khelfaoui et Laurence Gagnon du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma. Les étudiants et étudiantes se sont partagé les différentes tâches : caméra, costumes et accessoires, prise de son, montage, éclairages et réalisation. De plus, deux étudiants de l’option Théâtre ont été choisis pour tenir les rôles-titres. Wood-Alder Barthelemy et Guillaume Bolduc ont relevé le défi avec brio.

Une fiction de grande qualité

L’œuvre de fiction raconte l’histoire de Finn et d’Edmond, frères et héros, qui sont maintenant en mission cruciale : sauver la reine! Les apprentis-chevaliers sont confrontés au grand méchant et à ses sbires. À travers des péripéties qui les propulseront dans différents univers, les deux frères apprendront l’importance de la solidarité familiale et seront mis à rude épreuve. Les aventures de Finn et Edmond devrait être bientôt disponible sur le site de la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

« Cette œuvre impressionnante, qui a séduit le public autant pour la qualité de sa production que pour le jeu brillant des acteurs, a été réalisée par des finissants et finissantes dans le cadre de leur épreuve-synthèse du programme d’Arts, lettres et communication. Elle illustre donc bien les compétences qui sont développées par nos étudiants et étudiantes tout au long de leur parcours scolaire au cégep Édouard-Montpetit », souligne Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit.

D’autres œuvres des finissants et finissantes

Avec sa délégation d’une dizaine de personnes, le cégep Édouard-Montpetit était bien représenté à l’Intercollégial de cinéma qui s’est tenu au Cégep de Sorel-Tracy du 31 mai au 2 juin 2023. En plus du film coup de cœur Les aventures de Finn et Edmond, deux autres œuvres de finissantes et finissants du programme Arts, lettres et communication avaient été sélectionnées pour représenter le Cégep. Il s’agit de La Francophonie à bout de souffle, un reportage de Chloé Leclerc et de Jacob Lacharité (option Médias), ainsi que de Scirocco 27, un documentaire de Benjamin L’Écuyer et de Raphaëlle Mandeville (option Cinéma).

À propos du programme Arts, lettres et communication

Avec ses cinq options (Cinéma, Médias, Théâtre, Littérature et Langues), le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication offre la possibilité d’expérimenter de manière très concrète les différentes facettes d’un univers fascinant. Quelle que soit l’option choisie, la formation prépare à entrer à l’université en ouvrant efficacement la voie à une multitude de programmes d’études. En outre, le cégep Édouard-Montpetit foisonne d’activités culturelles stimulantes auxquelles peuvent se joindre les étudiantes et les étudiants de ce programme. Pour en savoir plus à propos du programme Arts, lettres et communication : cegepmontpetit.ca/alc