Camille Poulin-Riopel, professeure en TEE, remporte le prix Relève enseignante de l’AQPC

20 JUIN 2023 - Camille Poulin-Riopel, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance, a remporté le prix « Relève enseignante » remis par l’Association québécoise de pédagogique collégiale (AQPC).

Ce prix reconnaît sa contribution considérable à la pédagogie et à la vie collégiale au Cégep. Au cégep Édouard-Montpetit depuis quatre ans, Camille Poulin-Riopel a su faire rapidement sa marque en multipliant ses implications dans divers projets. Non seulement a-t-elle pris une part active dans l’organisation d’événements du Cégep et de son département, mais elle a contribué significativement à plusieurs projets de ses collègues, notamment un projet d’échange Sept-Îles – Longueuil qui visait à sensibiliser les étudiants et étudiantes à des réalités différentes.

Des initiatives pédagogiques

De plus, elle a elle-même initié plusieurs projets novateurs sur le plan pédagogique. Ainsi, elle a mis sur pied un projet porteur d’observation combinant le 3D et la réalité virtuelle afin de développer chez les futurs éducateurs et les futures éducatrices des valeurs d’intégrité, de collaboration et d’innovation.

Camille Poulin-Riopel a également développé des grilles de correction intégrées et dynamiques pour faciliter le processus d’évaluation. Ce système a été d’abord déployé en contexte pandémique, mais son efficacité et sa facilité d’utilisation ont convaincu le personnel enseignant du département de poursuivre son usage.

La jeune enseignante deviendra également cochercheuse dès l’hiver 2024 en travaillant sur un projet de recherche-action portant sur l’intégration de la compétence interculturelle au cursus de formation en techniques d’éducation à l’enfance.

Un engagement actif

Ce prix souligne aussi son apport au sein de la communauté puisqu’elle participe à des événements culturels s’adressant aux familles, comme un prolongement de sa carrière en éducation à l’enfance.

« Nous sommes très fiers et fières du prix attribué à Camille Poulin-Riopel, une distinction pleinement méritée! Cette professeure est reconnue par ses collègues pour ses compétences pédagogiques, son dévouement, sa bonne humeur, et son intérêt sincère pour ses étudiants et étudiantes. Son énergie est contagieuse et elle a rapidement exercé un leadership positif au sein de son département et du Cégep. D’ailleurs, Mme Poulin-Riopel a une manière bien à elle de se servir des inévitables changements ou même bouleversements de sa profession comme autant de tremplins permettant d’améliorer la formation et le métier d’éducateur ou d’éducatrice à l’enfance! », explique Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit.

À propos du programme Techniques d’éducation à l’enfance

Avec un taux de placement de 100 %, le programme de Techniques d’éducation à l’enfance permet aux étudiantes et étudiants d’apprendre à créer un milieu de vie propice au développement global des enfants de 0 à 12 ans. Ce programme d’une durée de trois ans leur fournit de multiples occasions d’observer des tout-petits de 3 à 5 ans grâce au service de garde éducatif Le Baobab et sa salle d’observation adjacente. La matériathèque, quant à elle, leur donne accès à une imposante variété de livres et de jeux pour enfants.

Le cégep Édouard-Montpetit est le seul établissement d’enseignement au Québec à offrir le programme de « DEC-BAC en Techniques d’éducation à l’enfance – enseignement préscolaire et primaire ». Pour en savoir plus à propos du programme de Techniques d’éducation à l’enfance : cegepmontpetit.ca/education-enfance

À propos du prix Relève enseignante de l’AQPC

Ce prix rend hommage à une personne du corps enseignant en début de carrière exerçant déjà une influence positive importante sur son établissement ou sur le réseau collégial. La personne lauréate a su mettre la pédagogie au centre de sa pratique enseignante afin d’avoir une incidence positive sur la réussite étudiante.

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) offre des lieux d'échange sur la pédagogie en enseignement supérieur aux membres du personnel des cégeps et des collèges dans le but d’améliorer la réussite éducative des étudiantes et des étudiants du Québec.