AEC en éducation à l'enfance: le Cégep remporte un prestigieux prix canadien

25 avril 2023 – Le cégep Édouard-Montpetit a remporté le prix bronze dans la catégorie Excellence d’un programme des Prix d’excellence de Collèges et instituts Canada (CICan).

Ce prix lui a été décerné pour l’implantation de son attestation d’études collégiales (AEC) travail-études en techniques d’éducation à l’enfance. Alors que le gouvernement provincial souhaite pourvoir 18 000 postes d’ici 2026 au Québec, ce programme représente une solution durable au défi de recrutement d’éducatrices et d’éducateurs qualifiés dans les milieux de garde.

« Le cheminement travail-études rémunéré de cette AEC a été conçu pour favoriser le recrutement et la formation d’éducatrices et d’éducateurs en service de garde qui obtiendront leur diplôme en 18 mois tout en accumulant une expérience de travail significative. Il permet à des personnes déjà en emploi de changer de carrière sans se priver d’un revenu essentiel pendant leurs études. Et ce dont le Cégep est particulièrement fier, c’est que notre modèle innovant a été étendu à plus de 20 cégeps de la province durant l’année 2021-2022! », explique Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Des avantages pour les personnes étudiantes…

La formule inédite alterne dans la même semaine la formation et le travail en milieu de garde, permettant d’acquérir très rapidement la connaissance de cette fonction de travail. « Nous observons que les étudiants et étudiantes intègrent plus rapidement et solidement les compétences, s’impliquent plus dans leurs études, et persévèrent davantage. Ce programme réunit toutes les conditions pour favoriser à la fois leur réussite scolaire et leur intégration durable sur le marché du travail », souligne Émilie Germain, conseillère pédagogique responsable de ce programme.

… et pour les services de garde

Ce programme d’AEC en alternance travail-études a été créé en partenariat avec le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie et le Comité sectoriel de main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire. Il a été conçu afin de contribuer immédiatement à atténuer la pénurie de personnel en services de garde, qui est particulièrement critique les lundis et vendredis.

« C’est cette situation qui a servi de point de départ pour imaginer un cheminement original dans lequel les étudiants et étudiantes seraient au travail ces journées critiques afin de pallier au manque de personnel, et en classe les autres jours ouvrables. Pour leur assurer un revenu constant, les journées de travail sont rémunérées par les employeurs, et celles de formation par le ministère du Travail sous forme de subvention aux employeurs » détaille Brigitte Chartrand, directrice adjointe à la formation continue et aux services aux entreprises.

À propos des Prix d’excellence de CICan

Collège et instituts Canada (CICan) est le plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Ses Prix d’excellence reconnaissent des individus et des établissements dans dix catégories distinctes qui célèbrent l’excellence et le leadership. Le prix d’excellence en programme reconnaît un programme qui est innovateur, portable, durable et effectif.