Accueil
imprimer
Une équipe féminine de l'ÉNA remporte le Trophée RobotFly Canada

Longueuil, le 6 mars 2023 – Sophie Boudreau, Lea Bouchard et Florence Bricault, étudiantes en Techniques de génie aérospatial à l'ÉNA, participeront à la finale du Trophée RobotFly, une compétition de robotique industrielle, en France, le 6 avril 2023. 

Elles ont obtenu leur laissez-passer pour cette grande finale en remportant en novembre 2022 la finale locale du Trophée RobotFly Canada.

L’équipe 100 % féminine s’est classée au premier rang de la compétition locale. Trois autres équipes de l’ÉNA ont également pris part à l’événement et se sont retrouvées au 2e, 5e et 10e rang du classement général. Les équipes compétitionnaient dans deux épreuves : la manipulation et la programmation sur une cellule robotisée, et la programmation sur un logiciel (hors-ligne).

« Nous sommes fiers qu’une équipe féminine ait remporté la compétition locale du Trophée RobotFly et qu’elle représente l’ÉNA à l’international », mentionne Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. « La robotique est un domaine d’avenir en pleine expansion. Nous sommes ravis de voir l’intérêt grandissant de nos étudiants et étudiantes envers ce domaine. »

Les étudiantes quitteront pour la France en compagnie de leur professeur Ghislain Léveillée pour représenter l’ÉNA lors de la Journée internationale du Trophée RobotFly. Elles y affronteront les meilleurs étudiantes et étudiants canadiens, belges, hollandais et français. Pendant leur séjour, l’équipe aura aussi la chance de prendre part à de nombreuses activités en lien avec les nouvelles technologies 4.0 et la robotique, en plus de faire la visite d’entreprises et de centres de recherche et de développement.

À propos de l’École nationale d’aérotechnique 

Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique au monde. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés, en Techniques de maintenance d’aéronefs, en Techniques d’avionique (incluant le DEC-BAC en Avionique) et en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 110 M$, qui comprennent 6 hangars abritant 38 aéronefs et qui sont situées sur le tarmac de l’aéroport, dans l’arrondissement Saint-Hubert. 

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse, ainsi que le cegepmontpetit.ca/tableau-honneur pour découvrir les prix et distinctions reçus par sa communauté collégiale.

Message
Error