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CTA : développement d’une lunette biométrique analysant les émotions et la charge mentale

13 OCTOBRE 2022 – Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), affilié au cégep Édouard-Montpetit

réalise une étude visant à explorer la possibilité d’utiliser une lunette biométrique qui analyse les émotions et la charge mentale dans le cadre de la formation des pilotes de ligne. Cela permettrait d’obtenir des données objectives sur l’état d’esprit et les réactions de l’élève, lesquelles, en complément avec les observations de l’instructeur ou de l’instructrice, l’aideraient à optimiser sa formation

La lunette biométrique est développée par la start-up montréalaise RE-AK TECHNOLOGIES et la recherche est effectuée avec le soutien de l’école de pilotage Air Richelieu. L’équipement de haute technologie a initialement été conçu pour les industries du jeu vidéo et du cinéma, qui peuvent l’utiliser afin de mesurer le niveau d’engagement d’adeptes de jeux vidéo ou de spectateurs et spectatrices témoins. Le déploiement d’un tel système dans le domaine de l’aviation nécessite toutefois de suivre des normes très strictes. C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait appel au CTA, qui a pu obtenir une subvention du CRSNG afin de mener l’étude.

« Le soutien du CTA peut être crucial lors de l’étape de développement, car il permet aux petites entreprises de mettre au point des produits innovants tout en limitant les coûts et les risques technologiques encourus », souligne Francis Archambault, directeur général du CTA.

Une étude sur simulateur

« Nous utilisons pour cette recherche notre simulateur de vol, qui reproduit la cabine de pilotage de notre Piper Chieftain sur lequel nous effectuons nos essais en vol. Nous avons conçu, en collaboration avec l’instructeur d’Air Richelieu, un environnement d’essai qui simule un vol entre deux vrais aéroports québécois, au cours duquel différents événements surviennent », explique Thierry Klotz, chef du secteur Développement et intégration des systèmes aéronautiques au CTA.

Portant la lunette biométrique, un apprenti ou une apprentie pilote de ligne d’Air Richelieu prend les commandes du simulateur aux côtés de son instructeur. Pendant le vol, la lunette capte les micromouvements et divers signaux physiques alors qu’une caméra filme son visage. « Avec l’aide de RE-AK TECHNOLOGIES, nous avons conçu un programme qui permet ensuite de voir sur un même écran, de manière parfaitement synchronisée, les différentes données du vol, de la lunette et de la caméra. Des questionnaires sont également remplis par l’étudiante ou l’étudiant et par l’instructeur afin de comparer leurs impressions avec les informations enregistrées, ce qui permet d’affiner l’analyse émotionnelle, cognitive et comportementale », détaille Thierry Klotz.

Sécurité et facteurs de risque

« La sécurité est la priorité en aviation. Celle-ci dépend de nombreux éléments, dont ce qu’on appelle communément les « facteurs humains » comme la distraction, la fatigue ou encore le niveau de charge mentale. Au CTA, nous développons de plus en plus ce champ d’étude, et cette recherche en partenariat avec RE-AK TECHNLOGIES et Air Richelieu en est un bel exemple », indique Francis Archambault, directeur général du CTA.

Le simulateur utilisé pour cette recherche avait été offert au CTA il y a plusieurs années par l’entreprise CMC Électronique. Il a, depuis, été remis à neuf pour préparer et faire le bilan des campagnes d’essais en vol de l’avion de test du CTA et reconfiguré pour cette recherche par une équipe de recherche du CTA et de membres du corps professoral et de la communauté étudiante de l’École nationale d’aérotechnique.

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