Accueil
imprimer
La science sera au rendez-vous les 6 et 7 mai à l’ÉNA

6 AVRIL 2022 - C’est avec grand plaisir que l’ÉNA accueillera les 6 et 7 mai 2022 la finale nationale de la 29e édition de Science, on tourne ! produite par le Centre de démonstration en sciences physiques. 

Le défi de cette année, La citerne vadrouille, mettra à profit la créativité d’une trentaine d’équipes collégiales et promet d’offrir une compétition amusante et haute en couleur ouverte gratuitement à toute la population.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la finale nationale du concours Science, on tourne !, un bel événement auquel nous participons depuis plusieurs années, mentionne Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit. C’est un privilège de recevoir la relève scientifique et de lui offrir la chance de mettre à l’épreuve son talent et son ingéniosité dans un contexte ludique et compétitif. »

 

Une finale nationale écoresponsable et à saveur aéro

Le 6 mai 2022, dès 20 h, la compétition débutera avec la catégorie des amateurs et amatrices. Cette dernière regroupe des professeurs et professeures ainsi que des membres du personnel technique provenant de cégeps à travers le Québec. Quant aux équipes formées d’étudiants et d’étudiantes issus de cégeps à travers la province, elles s’affronteront le samedi 7 mai, à compter de 8 h 30, dans la catégorie des professionnels et professionnelles, dans l’espoir de remporter l’un des nombreux prix offerts, totalisant plus de 20 000 $.

C’est dans un hangar d’avions complètement réaménagé pour le concours que les équipes devront rivaliser, aux côtés d’un aéronef et de pièces d’avions qui ajouteront à l’ambiance des lieux.

« Nous sommes fébriles à l’idée de voir toutes ces personnes passionnées de science réunies à l’ÉNA, un lieu imprégné de technologies et de sciences », affirme Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. « Cet événement est une belle occasion pour les étudiantes et les étudiantes de tisser des liens avec d’autres passionnés et passionnées, et c’est l’objectif même de la vie étudiante collégiale. »

Des efforts sont aussi faits pour rendre l’événement plus écoresponsable, notamment, aucune bouteille d’eau en plastique à usage unique ne sera distribuée, le service à la cafétéria se fera avec de la vaisselle et des ustensiles lavables et des stations de trio de bacs de poubelle, recyclage et compost permettront d’assurer une bonne gestion des matières résiduelles.

 

L’ÉNA, bien représentée à la finale nationale

À l’issue de la finale locale tenue le 2 avril 2022 à l’ÉNA, c’est Maxence Laplante, étudiant en Techniques de maintenance d’aéronefs, qui a remporté les grands honneurs. En plus de représenter fièrement l’École lors de la finale nationale, dans le volet professionnel, il est reparti avec le prix de 500 $, associé au défi local, et un prix de 200 $ pour l’écoresponsabilité de son engin. Au total, six équipes de l’ÉNA ont mis leurs habilités à l’œuvre pour tenter de se tailler une place en finale en construisant un engin capable de se déplacer rapidement, sur un trajet en L, grâce à l’énergie contenue dans les ressorts de trappes à souris, en transportant 1L d’eau dans une citerne de 2 L.

La variété des engins construits démontrait bien le savoir-faire scientifique et l’imagination de la population étudiante de l’ÉNA. Deux autres prix de 200 $ ont aussi été remis lors de cette compétition locale : un pour l’ingéniosité à Nicolas Bonneau et un pour le design à Sébastien Roy-Dessureault, tous deux étudiants en Techniques de maintenance d’aéronefs.

Pour le volet amateur, l’ÉNA sera représentée par Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial.

Pour ne rien manquer concernant la finale nationale tenue à l’ÉNA, rendez-vous au ena.ca.

Message
Error