Le Cégep collabore à la réforme de l'éducation en Tunisie

8 AVRIL 2016 - En collaboration avec l’ambassade du Canada de Tunis, Collèges et instituts Canada a organisé une mission en éducation en Tunisie du 20 au 27 février 2016 à laquelle Nicole Mercier, directrice du service du développement international, a participé.

Cette démarche s’est effectuée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et technique en Tunisie. Les Instituts supérieurs d’enseignement technique (ISETs) ayant été implantés il y a plus de 20 ans, leurs programmes de formation techniques sont inadéquats pour le marché de l’emploi actuel.

Collaboration avec les Instituts supérieurs d’enseignement technique (ISET) de la Tunisie

Cette mission avait donc pour objectif de rencontrer les dirigeants et les enseignants des 24 ISETs et d’évaluer les opportunités de collaboration en matière de révision de programmes techniques notamment dans les domaines des technologies de l’information, de l’administration et du génie électrique. L’appui à la création de services de formation continue, au développement de structures pour l’accueil et l’intégration d’étudiants, à la création d’entreprises-écoles, de même que la formation des formateurs sont également des sujets qui ont été discutés.

Le Service de développement international du Cégep fait les démarches nécessaires et les suivis appropriés auprès des directeurs des ISETs ciblés pour réaliser certains projets de collaboration avec le soutien financier du gouvernement tunisien.

Collèges et instituts Canada a conclu une entente de collaboration avec la Direction générale des études technologiques du gouvernement tunisien afin de favoriser la mise en œuvre des partenariats institutionnels tuniso-canadiens relatifs aux échanges d’étudiants, aux échanges de professeurs et à la recherche appliquée.