Des carrières prometteuses en aéro

19 FÉVRIER 2016 - Près de 460 visiteurs sont venus découvrir l’ÉNA et ses programmes lors des Portes ouvertes. Les futurs étudiants accèderont à des carrières prometteuses.

Les étudiants qui choisissent un programme de l’ÉNA accèderont à des carrières prometteuses. Environ 40 % des diplômés de l’ÉNA de 2015 qui ont répondu au sondage de relance ont choisi de poursuivre des études universitaires alors que 52 % travaillent. Parmi les diplômés en emploi, 86 % sont répartis dans 32 PME alors que 14 % ont été embauchés par les quatre grands maîtres d’œuvre (Bell Helicopter Textron, Pratt & Whitney Canada, CAE, et Bombardier). Rappelons que les taux de placement moyens des trois dernières années des diplômés se maintiennent entre 81 et 89 % selon le programme.

Un secteur qui embauche

L’industrie aérospatiale est une industrie cyclique, qui a pourtant connu une progression constante et importante au cours des 30 dernières années selon le CAMAQ (comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale). Pour sa part, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale prévoit une croissance de l’industrie de 5 % par année jusqu’en 2030.

Les finissants de l’ÉNA œuvrent dans des entreprises manufacturières, mais aussi dans des entreprises d’entretien d’aéronefs qui ne connaissent pas de creux actuellement : le trafic de passagers à Dorval a augmenté de 4,6 % en 2015 et il a franchi pour la première fois le cap des 15 millions de passagers.

Des portes ouvertes

À l’approche du 1er mars, date limite pour les demandes d’admission au SRAM, les futurs étudiants validaient leur choix entre les programmes techniques en Maintenance d’aéronefs, en Génie aérospatial et en Avionique.

Sur le parcours, plusieurs ateliers animés par des enseignants et étudiants attendaient les participants : conception assistée par ordinateur, contrôle de la qualité, aérodynamisme, banc d’essai moteur, laboratoire avionique, etc.

Pour une 3e année consécutive, des futures étudiantes se sont regroupées : l’activité Sortie de filles leur a offert une occasion privilégiée de découvrir la place des filles dans ce milieu traditionnellement masculin. Des représentants d’une demi-douzaine d’entreprises aéronautiques étaient également présents aux Portes ouvertes afin d’informer les visiteurs sur les possibilités d’emplois en aéronautique.

Une autre occasion de nous visiter

L’activité Étudiant d’un jour à l’ÉNA offre l’opportunité aux élèves de 4e et 5e secondaire de vivre une journée typique dans la peau d’un cégépien en assistant à des cours et des ateliers spécifiques à l’aéronautique. Inscription en ligne à l’adresse suivante ena.cegepmontpetit.ca/etudiant1jour.