Édouard-Montpetit brille de plus en plus à l'international

1er FÉVRIER 2015 - À l’occasion de la 25e Semaine du développement international, du 1er au 7 février 2015, sur le thème «Nous agissons pour un monde meilleur», on souligne la présence à Édouard-Montpetit de 70 étudiants internationaux; un nombre qui a pratiquement doublé depuis un an.

Répartis sur les deux campus, 53 du côté de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) et 17 au campus de Longueuil, ils évoluent dans l’un des 5 programmes techniques ouverts à l’international*.

Hausse marquée

Selon Nicole Mercier, directrice du Service de développement international (SDI) du Cégep, plusieurs raisons expliquent la hausse du nombre d’étudiants étrangers. «Bien sûr, il y a l’entente entre la France et le Québec, mais les efforts faits ici et à l’international portent de plus en plus leurs fruits. Les salons de l’Éducation tenus à Paris, au Sénégal et au Maroc depuis deux ans et les liens établis avec chaque étudiant faisant une demande au Cégep, en collaboration étroite avec le Service de l’organisation scolaire, y contribuent tout autant.» S’ajoute à cela l’accès récent au programme Tremplin DEC, qui facilite la réussite et le passage de ces étudiants vers nos autres programmes, pour ceux à qui ils manquaient des préalables.

Principalement originaires de la France et de ses départements et territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Polynésie française, etc.), on compte aussi des étudiants d’Afrique, d’Amérique du Sud, des Antilles et d’Europe de l’Est. Avec leurs bagages scolaire et personnel respectifs, ils enrichissent notre quotidien et nous ouvrent à d’autres façons de voir, de faire. Voyez d’ailleurs les motivations et impressions de certains par rapport à leurs études au Québec et à l’ÉNA.

Des services qui travaillent de concert

Depuis près de 30 ans, le SDI multiplie ses actions à l’international. Parmi celles-ci on note le développement de partenariats; trois nouveaux projets ont récemment vu le jour en Bolivie, au Pérou et en Colombie. La promotion et le recrutement d’étudiants internationaux et la mise sur pied de collaborations institutionnelles menant à la création de stages d’études et de mobilité étudiante en font aussi partie, comme c’est le cas avec l’Institut de maintenance d’aéronefs de l’Université de Bordeaux. De plus, l’accueil de délégations étrangères favorise le rayonnement de notre institution sur la scène internationale et se veut un véhicule efficace pour communiquer notre savoir-faire.

En terme d’expérience internationale, notre Cégep se démarque également par son offre de stages d’études et séjours internationaux. Sous la responsabilité de la Direction des études, chaque année, plus de 350 étudiants font de leur parcours collégial une expérience inoubliable en s’impliquant dans l’un des 23 projets de mobilité étudiante, encadrés par quelque 40 professeurs provenant de plus d’une douzaine de programmes d’études. Découvrez les différents projets!

La Direction des affaires étudiantes et communautaires initie aussi des projets de mobilité internationale à caractère sportif, alors que plusieurs étudiants participent à des concours internationaux sous la supervision de leurs enseignants.

Boussole interculturelle

Mise sur pied l’automne dernier, la Boussole interculturelle, un Centre de ressources et de services, permet de mieux prendre en compte la diversité ethnoculturelle sur nos deux campus. Destinée aux étudiants comme aux membres du personnel, elle favorise l’intégration des étudiants issus de l’immigration tant au Cégep qu’au sein de la société québécoise, tout en offrant des chances égales de réussite scolaire. Parmi leurs activités s’est tenue une présentation vidéo organisée en collaboration avec le Département de cinéma dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, en compagnie des réalisatrices.

Politique institutionnelle des activités internationales

La Politique d’internationalisation de la formation révisée et renommée Politique institutionnelle des activités internationales sera déposée au cours du printemps 2015.

Édouard autour du Monde

Enfin, deux fois par année, le bulletin Édouard autour du Monde traite des dernières activités internationales réalisées au Cégep et à son École nationale d’aérotechnique.

* Électronique – Télécommunications, Informatique (Informatique de gestion et Gestion de réseaux informatiques), Comptabilités et gestion, Gestion de commerces et Orthèses visuelles.