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Sabine Sèvre-Rousseau

 

Sabine Sèvre-Rousseau est détentrice d’un doctorat de recherche de 3e cycle de l’université René-Descartes-Paris V-Sorbonne en Psychologie du développement. Elle est professeure au Département de psychologie depuis 2007. Elle y enseigne essentiellement le cours Initiation pratique à la méthodologie de recherche en sciences humaines (IPMSH).  Elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal pendant 7 ans, coordinatrice de l’Axe Santé mentale du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement au centre de recherche Fernand-Séguin pendant 4 ans et conseillère scientifique à l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) pour l’évaluation et l’implantation de l’approche École en Santé pendant 4 ans. Elle a participé activement à l’évaluation du programme de Sciences humaines menée en 2013 au cégep Édouard-Montpetit. Ses intérêts de recherche actuels portent sur les facteurs déterminants au niveau collégial de la réussite des étudiants du programme de Sciences humaines.

 

Champs d'intérêts en recherche

Réussite scolaire, programme de sciences humaines, engagement scolaire, méthodologie, transition secondaire-collégial, motivation scolaire 

Autres contributions à la communauté collégiale

  • Dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le Service du développement institutionnel et de la recherche à l’automne 2015, les chercheuses Sabine Sèvre-Rousseau et Nathalie Fréchette ont documenté auprès de 330 étudiants du programme de Sciences humaines différentes variables en lien avec la réussite scolaire au niveau collégial. Ainsi trois types d’engagement scolaire (affectif, cognitif et comportemental), la clarté du choix vocationnel, les connaissances mais aussi les perceptions de ces étudiants vis-à-vis le milieu collégial et leur programme d’études ont été mesurés  de façon à mieux comprendre leur influence sur la réussite;
  • Membre du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Cégep depuis juin 2014;
  • Membre du comité de rédaction du rapport de l’autoévaluation du programme de Sciences humaines (2013-2014);
  • Participation à titre d’experte à la journée du colloque de l’ARC sur la notion de risque minimal en éthique de la recherche (nov. 2013);
  • Co-coordonnatrice du Département de psychologie (2011-2013);
  • Coordonnatrice des cours multidisciplinaires et des activités du programme de Sciences humaines (2011-2013); Organisatrice de la Semaine des arts et lettres en sciences humaines (SALSH) 2013.

Principales publications  

  • Sèvre-Rousseau Sabine et Nathalie Fréchette. Portrait des connaissances et représentations de leur programme d’études des étudiants de 1re et 3e sessions de Sciences humaines du Cégep Édouard-Montpetit et évaluation de leurs impacts sur l’engagement scolaire. Rapport de recherche. Cégep Édouard-Montpetit. Mai 2016. 135 p.
  • Cegep Édouard-Montpetit, service des programmes. Rapport d’auto évaluation du programme d’études Sciences humaines. Automne 2006 à hiver 2011. Rédigé par Edwards, A, Sabine Sèvre-Rousseau, Chantale Gariépy et Nathalie Savard. Longueuil, Cégep Édouard-Montpetit, Service des programmes, 2014, 159p.
  • Rousseau, Sabine. Outil en soutien à l’analyse de la situation pour une école désirant mettre en œuvre l’approche École en santé. Version École Primaire (65p) et Version École secondaire (70p.). 2007. Institut National de la Santé Publique du Québec, Ministère de l’éducation et Ministère de la santé. En ligne <http://cisss-bsl.gouv.qc.ca/sites/default/files/fichier/oas_primaire.pdf#overlay-context=conseils-sant%25C3%25A9-et-mieux-%25C3%25AAtre/habitude-de-vie/%25C3%25A9cole-en-sant%25C3%25A9>. Consulté le 9 mai 2016.
  • Cappeliez, Philippe, Sabine Sèvre-Rousseau et al..  ‘’Physical Health, Subjective Health, and Psychological Distress in Older Adults: Reciprocal Relationships Concurrently and Over Time’’. Ageing International, vol. 29, n. 3, (2004), p. 247-266.
  • Sèvre-Rousseau, Sabine. Programme de recherche sur les épisodes de détresse psychologique sévère et sur les facteurs associés à l’utilisation des services de santé et à la consommation de médicaments psychotropes chez les personnes âgées : Étude pilote ESA (Étude sur la Santé des Aînés). Rapport du projet 85592 subventionné par Les Instituts de Recherche en Santé du Canada et par le Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement, Université de Sherbrooke, 2004, 134p. 
Pour joindre Mme Sèvre-Rousseau : sabine.sevrerousseau@cegepmontpetit.ca
 
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