Accueil
imprimer

Fermeture-Piscine_BandeauWeb.jpg

ACCUEIL  I  PROJETS  I  NOUVELLES  I  INFO-CHANTIER  I  FAQ I  NOUS JOINDRE

_______________________________________________________________

Abonnez-vous à l’Info-Chantier  

BT-Abonne.jpg

PROJETS

Entre 2023 et 2030, des transformations majeures métamorphoseront le cégep Édouard-Montpetit. Plus grand et plus moderne, il deviendra un milieu de vie, d’études et de travail encore plus lumineux, plus durable et plus convivial. Doté des plus récentes innovations technologiques, son aménagement favorisera la réussite et la persévérance scolaire.

 

Aperçu des transformations

Travaux réalisés en 2023

  • Installation d’un bâtiment modulaire abritant 16 salles de classe
  • Ajout de deux laboratoires de biologie
  • Ajout de deux laboratoires de simulation en soins infirmiers
  • Ajout de climatisation et création de nouvelles classes dans l’aile C
  • Ajout d’un laboratoire informatique
  • Réaménagement de l’espace étudiant au rez-de-chaussée de l’aile E

Travaux en cours en 2024

  • Réfection de la piscine du Centre sportif
  • Réaménagement des locaux du programme Arts visuels
  • Ajout d’un laboratoire de chimie et d’un laboratoire de physique, et réaménagement des salles de préparation de biologie et de physique
  • Réaménagement d’un laboratoire de soins infirmiers
  • Ajout d'un laboratoire informatique

Travaux prévus en 2025

  • Aménagement des locaux pour le programme de Techniques d’éducation spécialisée
  • D’autres travaux seront annoncés

 

Réfection de la piscine du Centre sportif

 

Comme annoncé en juin 2022, des rénovations majeures sont à faire pour moderniser la piscine du Centre sportif. Ces travaux, qui se sont amorcés le 1er avril 2024, s’échelonneront sur environ un an, pour se terminer au printemps 2025. Ils permettront la mise aux normes des systèmes de ventilation et de filtration ainsi qu’un renouvellement complet du bassin et de la plage piscine. Pendant cette période, aucune activité aquatique n’aura lieu. C’est une première fermeture de longue durée en plus 40 ans.

piscine-apres-avec-mention.png

 

Le bâtiment modulaire aile Z 

Depuis la rentrée de l’automne 2023, des cours sont donnés dans un tout nouveau bâtiment modulaire (aile Z). D’une superficie de 2600 mètres carrés, il comporte 16 vastes classes lumineuses et technologiques pouvant recevoir au total 736 personnes étudiantes à la fois. Sa construction avait débuté à la fin du mois d’avril 2023 et il est prévu que la structure demeure sur place moins de dix ans.

 

L’extérieur de l’aile Z

Située à proximité du chemin de Chambly, dans l’aire actuelle de stationnement devant la portion est de l’aile A, la structure modulaire sur pieux vissés est complètement détachée du reste du Cégep. Elle est facilement accessible à partir de plusieurs portes de l’aile A du bâtiment existant. Cette nouvelle aile Z est bien intégrée à son environnement avec son recouvrement en imitation de bois s’harmonisant avec les briques du Cégep. Le système de ventilation du bâtiment de deux étages est intégré discrètement à même les locaux au lieu d’être visible sur le toit.

 

Bâtiment modulaire

Modulaire_9.jpg

 

L’intérieur de l’aile Z

En entrant dans l’aile Z, on trouve des classes lumineuses et climatisées, des toilettes non genrées ainsi qu’une toilette pour personnes à mobilité réduite. D’autres blocs sanitaires sont disponibles au 2e étage, auquel on accède par un escalier. Le bâtiment comporte aussi des salles de repos pour le personnel et pour la communauté étudiante.

Il y a sur chaque niveau 8 classes identiques d’environ 95 mètres carrés et pouvant recevoir 46 étudiants et étudiantes chacune. Elles sont munies de mobilier confortable et versatile permettant d’adapter la configuration aux besoins des cours. Chaque classe est équipée de matériel d’enseignement de pointe. De plus, une petite terrasse extérieure est aménagée tout à côté de l'aile Z.

 

Classe du bâtiment modulaire 

Modulaire_6.jpg

 

Des choix durables

Plutôt que de les louer, le Cégep a choisi d’acheter les modules à une compagnie québécoise située en Beauce, le Groupe RCM. Cela lui a permis de sélectionner des matériaux plus écologiques et résistants, souvent même réutilisables. Une thermopompe émet peu de gaz à effet de serre pour assurer la climatisation et le chauffage de cette nouvelle aile. En outre, l’entrepreneur responsable des travaux a utilisé des conteneurs permettant de trier les matières sur le site afin de réduire encore davantage l’empreinte écologique du bâtiment.

 

_______________________________________________________________

 

Abonnez-vous à l’Info-Chantier!   

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu! Pour être au fait des entraves et des contraintes que les travaux occasionneront,

assurez-vous de recevoir toutes les informations à temps, directement dans votre boîte courriel.

 

BT-Abonne.jpg

 

 

 
Message
Error