_______________________________________________________________
Entre 2023 et 2030, des transformations majeures métamorphoseront le cégep Édouard-Montpetit. Plus grand et plus moderne, il deviendra un milieu de vie, d’études et de travail encore plus lumineux, plus durable et plus convivial. Doté des plus récentes innovations technologiques, son aménagement favorisera la réussite et la persévérance scolaire.
Un système de perception moderne et rapide sera implanté pour faciliter l’accès au stationnement au Cégep. Grâce à la lecture des plaques d’immatriculation des véhicules enregistrés, qui sera combinée à des billets quotidiens payables à plusieurs bornes intérieures pour les autres voitures, le système éliminera considérablement les files d’attente et assurera une meilleure fluidité à l’entrée et à la sortie du stationnement du Cégep.
L’arrivée et l’intégration de l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans les locaux de l’ÉNA se feront dès juin 2025 puisqu’elle y offrira son nouveau programme de baccalauréat en génie aérospatial à partir de septembre 2025. Ainsi, les travaux nécessaires à l’accueil du programme, du personnel et de la première cohorte d’étudiants et d’étudiantes de l’ÉTS sont prévus à l’été 2025. Cette arrivée entraînera le déménagement au Cégep de l’AEC Intégration à la profession infirmière au Québec.
Comme annoncé en juin 2022, des rénovations majeures sont à faire pour moderniser la piscine du Centre sportif. Ces travaux, qui se sont amorcés le 1er avril 2024, s’échelonneront sur environ un an, pour se terminer au printemps 2025. Ils permettront la mise aux normes des systèmes de ventilation et de filtration ainsi qu’un renouvellement complet du bassin et de la plage piscine. Pendant cette période, aucune activité aquatique n’aura lieu. C’est une première fermeture de longue durée en plus 40 ans.
Depuis la rentrée de l’automne 2023, des cours sont donnés dans un tout nouveau bâtiment modulaire (aile Z). D’une superficie de 2600 mètres carrés, il comporte 16 vastes classes lumineuses et technologiques pouvant recevoir au total 736 personnes étudiantes à la fois. Sa construction avait débuté à la fin du mois d’avril 2023 et il est prévu que la structure demeure sur place moins de dix ans.
Située à proximité du chemin de Chambly, dans l’aire actuelle de stationnement devant la portion est de l’aile A, la structure modulaire sur pieux vissés est complètement détachée du reste du Cégep. Elle est facilement accessible à partir de plusieurs portes de l’aile A du bâtiment existant. Cette nouvelle aile Z est bien intégrée à son environnement avec son recouvrement en imitation de bois s’harmonisant avec les briques du Cégep. Le système de ventilation du bâtiment de deux étages est intégré discrètement à même les locaux au lieu d’être visible sur le toit.
Bâtiment modulaire
En entrant dans l’aile Z, on trouve des classes lumineuses et climatisées, des toilettes non genrées ainsi qu’une toilette pour personnes à mobilité réduite. D’autres blocs sanitaires sont disponibles au 2e étage, auquel on accède par un escalier. Le bâtiment comporte aussi des salles de repos pour le personnel et pour la communauté étudiante.
Il y a sur chaque niveau 8 classes identiques d’environ 95 mètres carrés et pouvant recevoir 46 étudiants et étudiantes chacune. Elles sont munies de mobilier confortable et versatile permettant d’adapter la configuration aux besoins des cours. Chaque classe est équipée de matériel d’enseignement de pointe. De plus, une petite terrasse extérieure est aménagée tout à côté de l'aile Z.
Classe du bâtiment modulaire
Plutôt que de les louer, le Cégep a choisi d’acheter les modules à une compagnie québécoise située en Beauce, le Groupe RCM. Cela lui a permis de sélectionner des matériaux plus écologiques et résistants, souvent même réutilisables. Une thermopompe émet peu de gaz à effet de serre pour assurer la climatisation et le chauffage de cette nouvelle aile. En outre, l’entrepreneur responsable des travaux a utilisé des conteneurs permettant de trier les matières sur le site afin de réduire encore davantage l’empreinte écologique du bâtiment.
_______________________________________________________________
Ne vous laissez pas prendre au dépourvu! Pour être au fait des entraves et des contraintes que les travaux occasionneront,
assurez-vous de recevoir toutes les informations à temps, directement dans votre boîte courriel.