Accueil
imprimer

Changement-paiement_bandeau.jpg

À TOUS LES ÉTUDIANTS DU CÉGEP ÉDOUARD-MONTPETIT

Le Cégep désire vous informer que le paiement en ligne par l'entremise de votre institution financière est la méthode de paiement à privilégier pour vous acquitter du solde d'une facture. Le paiement par la poste (chèque ou mandat-poste) ainsi que le paiement sur place sont toujours acceptés. Pour toute question, veuillez vous référer à la Foire aux questions ci-dessous ou communiquer à l’adresse suivante:  questions.finances@cegepmontpetit.ca

 
Le module Omnivox « Dossier financier » vous permet de visualiser l’ensemble de vos factures. Notez par contre, qu’une fois payées, les factures ne sont plus accessibles. 

Pour payer une facture du Cégep, en ligne :

Vous pouvez le faire directement sur le site de votre institution financière, selon la même méthode que celle employée, par exemple, pour le paiement des factures de services publics (téléphone, câble, électricité, etc.). Un moyen simple, rapide et efficace. Pour ce faire, suivez la procédure indiquée ci-dessous. 
En plus du paiement en ligne, deux autres moyens vous sont offerts : en personne ou par la poste. 

 

Choisissez parmi les trois options suivantes : 

1
paiement EN LIGNE sur le site de votre institution financière 

Le moyen le plus simple et pratique

Le moyen le plus simple et pratique demeure de loin le paiement en ligne directement sur le site de votre institution financière, puisque vous pouvez y recourir en tout temps, sept jours sur sept, et au moment qui vous convient le mieux.

Prenez note également que la plupart des institutions financières où vous pouvez ajouter le cégep Édouard-Montpetit comme fournisseur proposent aussi des applications mobiles ou un service de transactions par téléphone, pour vous faciliter encore plus la tâche. 

Règle générale, il vous faudra prévoir de 2 à 5 jours ouvrables (variable d’une institution financière à une autre) pour la réception du paiement. 

 

Comment faire ? 

1 >>>  Vous devez d'abord vous assurer que votre institution financière figure parmi la liste ci-dessous :

  • Banque Laurentienne 
  • Banque Scotia
  • BMO Banque de Montréal
  • BNC Banque Nationale
  • Desjardins
  • RBC Banque Royale
  • Tangerine
  • TD Canada Trust
  • CIBC
  • Manuvie

À noter que les établissements listés ci-dessus n'utilisent pas forcément les mêmes libellés pour nommer leurs rubriques ou sections; toutefois, la séquence des étapes pour ajouter un nouveau fournisseur et procéder à un 1er paiement de facture est assez semblable d'une institution financière à une autre.

Des tutoriels sont aussi disponibles : La plupart de ces institutions financières ont aussi développé des tutoriels pour vous guider dans vos transactions courantes; n'hésitez pas à avoir recours à celui se rapportant au « Paiement de factures » en allant directement sur le site Web de votre institution financière. 

>>>  Si c’est le cas, vous devez ensuite ouvrir une session dans votre compte bancaire.
 
Une fois connecté, accédez à la section « Paiement de factures » ou « Ajouter une facture », et sélectionnez le fournisseur « CEGEP EDOUARD MONTPETIT *». Si requis par votre institution, choisissez également la catégorie, soit « Établissements d'enseignement ».

* NB : Le nom du Cégep doit être libellé, tel qu'indiqué : sans accent et sans trait d'union.
 
IMPORTANT : À cette étape, il faut vous assurer d’avoir votre coupon de paiement émis par le Cégep, car vous aurez besoin, pour compléter votre opération bancaire, du « numéro de référence » inscrit dans le coin supérieur droit du coupon, tel qu’illustré ci-dessous. Attention, il ne s’agit pas du numéro de la facture ni de votre numéro (matricule) étudiant. Unique à chaque étudiant, le numéro de référence, émis par les Ressources financières du Cégep, demeure le même pour toute la durée de vos études et vous servira pour le paiement de toutes vos factures.
 
Comment vous procurer votre « coupon de paiement »?
  • Connectez-vous à votre portail Omnivox.
  • Sélectionnez le module « Dossier financier » (colonne de gauche).
  • Sur la page ÉTAT DE COMPTE : allez tout en bas à la section Méthodes de paiement acceptées, rubrique Paiement en ligne, et cliquez sur l'hyperlien « coupon de paiement ».   

 

DRF_paiements_coupon_v2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pénalités en cas de retard ou de non-paiement 

Prenez note que le non-paiement des frais et droits de scolarité aux dates fixées par le Cégep entraîne des frais additionnels de 50 $ qui s'ajouteront aux frais habituels.

2
paiement EN PERSONNE

 

À la Direction des ressources financières de votre campus

Campus de Longueuil : Local : A-133
  • Lundi : fermé
  • Mardi : de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h
  • Mercredi : de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h
  • Jeudi : de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h
  • Vendredi : fermé
École nationale d’aérotechnique : Local : C-112
  • Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h à 15 h
  • Vendredi de 8 h à 12 h

 

Modes de paiement acceptés : 

  • carte débit
  • argent comptant 
  • chèque ou mandat-poste 
  • carte de crédit (Visa et MasterCard seulement)

 

Pénalités en cas de retard ou de non-paiement 

Prenez note que le non-paiement des frais et droits de scolarité aux dates fixées par le Cégep entraîne des frais additionnels de 50 $ qui s'ajouteront aux frais habituels.

Des frais de 30 $ seront exigés pour tout chèque retourné par votre institution bancaire.

3
paiement  PAR LA POSTE 

 

Deux modes de paiement sont acceptés :

  • chèque
  • mandat-poste

Dans les deux cas, assurez-vous de le libeller à l'ordre du cégep Édouard-Montpetit et d'inscrire votre numéro (matricule) étudiant à l'endos du chèque ou mandat-poste. 

Adresse d'envoi :

Direction des ressources financières

Cégep Édouard-Montpetit

945, chemin de Chambly

Longueuil QC J4H 3M6

 

Attention aux délais de la poste 

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre paiement soit reçu à la Direction des ressources financières du Cégep au plus tard à la date d'échéance indiquée sur votre facture. Si vous estimez qu'il pourrait être reçu plus tard que l'échéance en raison du délais de la poste, nous vous recommandons d'opter pour un autre mode de paiement plus rapide, soit en ligne, soit en personne. 

 

Pénalités en cas de retard ou de non-paiement 

Prenez note que le non-paiement des frais et droits de scolarité aux dates fixées par le Cégep entraîne des frais additionnels de 50 $ qui s'ajouteront aux frais habituels.

Des frais de 30 $ seront exigés pour tout chèque retourné par votre institution bancaire.

 

Vous avez des questions ? 

Consultez notre FOIRE AUX QUESTIONS ou communiquez avec les Ressources financières du Cégep à l'adresse questions.finances@cegepmontpetit.ca ou par téléphone au 450 679-2631, poste 2920. 
FAQ  |  FOIRE AUX QUESTIONS  
1. Où puis-je trouver mon « numéro de référence »?
  • Le numéro de référence est inscrit dans le coin supérieur droit du coupon de paiement, tel qu’illustré ci-dessous. Des informations plus complètes sont disponibles plus haut, dans l'onglet « 1. Paiement en ligne sur le site de votre institution financière ».

image-coupon.png

 
 
 
 
 
 

 

 
2. Mon institution financière ne figure pas dans la liste. Comment puis-je payer ma facture dans ce cas?
  • Si votre institution financière ne figure pas dans la liste fournie, il vous est toujours possible de payer en personne à la Direction des ressources financières.
  • Il est également possible de payer par la poste en faisant parvenir un chèque ou mandat-poste, libellé à l’ordre du cégep Édouard-Montpetit, à l’adresse suivante : 945, chemin de Chambly, Longueuil (Québec) J4H 3M6.

 

3. J’ai payé ma facture via le site de mon institution financière, mais en consultant mon « Dossier financier », on m'indique que j’ai encore un solde à payer.
  • Il faut prévoir de 2 à 5 jours ouvrables (variable d’une institution financière à une autre) pour la réception d'un paiement par le Cégep.

 

4. Je ne trouve pas le fournisseur « CEGEP EDOUARD MONTPETIT » dans la liste des fournisseurs de mon institution financière.
  • D'abord, assurez-vous que votre institution financière figure bien dans la liste des dix institutions admissibles identifiées ci-dessus sous l'onglet « 1. Paiement en ligne sur le site de votre institution financière ».
  • Ensuite, assurez-vous que vous avez bien libellé le nom du Cégep : si vous faites une recherche pour repérer le nom du fournisseur, il faut éviter d'y inscrire les accents et trait d’union (CEGEP EDOUARD MONTPETIT).
  • Si vous rencontrez des difficultés malgré tout, communiquez avec nous aux coordonnées indiquées plus haut. 

 

5. Je ne trouve pas le fournisseur « ÉCOLE NATIONALE D’AÉROTECHNIQUE » afin de payer ma facture de l’ÉNA.
  • Toutes les factures sont émises par le Cégep, non par l'École. Un étudiant de l'ÉNA doit donc rechercher dans la liste des fournisseurs le nom « CEGEP EDOUARD MONTPETIT » (en évitant les accents et trait d'union), pour procéder au paiement d'une facture. 

 

Message
Error