Accueil / Le Cégep
imprimer
 

iSABELLE CABOT

Photo-Isabelle-Cabot-decembre-2020.jpgIsabelle Cabot détient un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal et enseigne la psychologie au collégial depuis 2004. Son principal intérêt de recherche est la motivation des étudiant(e)s ayant des difficultés à réussir. Sur le plan pratique, elle développe une expertise dans l’évaluation de l’impact de différentes stratégies pédagogiques sur la motivation et la réussite des collégien(ne)s. Sur le plan théorique, son expertise principale touche aux processus de développement de l’intérêt scolaire. Elle offre des conseils en méthodologie de la recherche et est très active dans la valorisation et le développement de la recherche au collégial.

 

Champs d'intérêt en recherche

Domaines de l’éducation et de la santé : motivation, engagement, réussite, stimulation de la motivation, risques d’abandon, développement de l’intérêt, émotions dans la motivation.

 

Projets de recherche en cours 

Projet 1 : « Relation entre les habitudes de vie des collégiens et leur persévérance et leur réussite scolaire »

Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Période : 2023-2025

Rôle : co-chercheuse

Résumé du projet : Cette étude vise à documenter la relation entre les habitudes de vie postpandémiques des collégiennes et des collégiens et leurs persévérance et réussite scolaires, de manière à dégager des pistes d’interventions pédagogiques et institutionnelles conséquentes.

 

Projet 2 :  « Évaluation de l’effet de la pesée volontaire et du calcul de l’IMC en éducation physique et à la santé, sur les apprentissage et la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie »

Organisme subventionnaire : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur 

Période : 2023-2024

Rôle : co-chercheuse

Résumé du projet : L’objectif du projet est double. D’abord, il s’agit d’explorer la pertinence des mesures anthropométriques, comme élément contributif à l’apprentissage et à la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie. De plus, leurs besoins d’apprentissage relatifs au poids et à la composition corporelle seront sondés et partagés avec les enseignants d’éducation physique et à la santé.

 

Prix et distinctions 

  • Mai 2022 : Lauréate d’une mention au concours des Prix de la ministre en enseignement supérieur dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique pour le rapport intitulé « Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale, basée sur les intérêts des collégiens en matière d’activité physique, visant à stimuler la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours », réalisé en collaboration avec Annie Bradette.
  • Mars 2013 : Finaliste au département de psychopédagogie de l’Université de Montréal pour le Prix Jeanne-Grégoire qui récompense la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation.
  • Mai 2012 : Concours « Votre soutenance en 180 secondes » organisé dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS, Montréal. Finaliste représentant le 3e cycle de l’Université de Montréal : https://www.youtube.com/watch?v=Ae2B-gpM4J4
  • Mai 2012 : Inscription sur la Liste d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal 2011-2012. (https://esp.umontreal.ca/a-propos/liste-dhonneur-du-recteur/#c9503)
  • Juin 2011 : Lauréate du Prix de la ministre de l’Éducation, des Loisirs et des Sports dans la catégorie Rapport de recherche pédagogique pour le rapport intitulé «Interdisciplinarité et intérêt pour le français» : https://cdc.qc.ca/ped_coll/v25/bolduc-25-1-2011.pdf

 

Principales publications

  • Surprenant, R. et Cabot, I. (2023). A Pedagogical Strategy in Physical Education Classes to Raise Long Term Engagement in Physical Activity. Journal of Education and Learning, 12(5). https://ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/0/48949
  • Cabot, I. et Bradette, A. (2022). Élaboration et validation initiale de l’Échelle de la motivation en éducation physique (ÉMÉP) auprès d’étudiants au postsecondaire. Mesures et évaluation en éducation (MEE), 45(1), 103-132. https://doi.org/10.7202/1097154ar
  • Cabot, I. et Surprenant, R. (2022). Identification des raisons d’inactivité physique chez les étudiantes et étudiants du postsecondaire au Québec. Revue PhenÉPS/PHEnex Journal, vol 13(1). Disponible à : https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4345
  • Bradette, A. et Cabot, I. (2022). Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activité physique aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire. eJournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport (eJRIEPS), 50(1), 42-79. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7697
  • Cabot, I. (2022). Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin. Revue Canadienne de l’Enseignement Supérieur (RCES), 52(1), 125-138. https://id.erudit.org/iderudit/1089398ar

 

Conférences et autres communications 

  • Cabot, I. (2023, invité). « Les ingrédients de la motivation au cégep, où en sommes-nous? » Atelier présenté au département des sciences humaines du Collège de Rosemont. Montréal, mai 2023.
  • Cabot, I. (2022, invité). Chercheuse paneliste au Forum international Sciences et Société organisé par l’Acfas. Longueuil. Novembre 2022. https://www.acfas.ca/node/81275
  • Cabot, I. (2022, invité). « Les ingrédients de la motivation et de l’engagement scolaires » Atelier offert dans le cadre des matinées pédagogiques du cégep Montmorency. Janvier 2022.
  • Bradette, A. et Cabot, I. (2021). « L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance. » Conférence présentée dans le cadre du 40e congrès de l’Association québécoise pour la recherche collégiale (AQPC). À distance, juin 2021.
  • Cabot, I. (2021, invité). « Ajuster les connaissances scientifiques sur la motivation à nos réalités pédagogiques actuelles ». Atelier de discussion offert pour les cégeps Montmorency, Vieux-Montréal et Ahuntsic. Mars 2021.

 

Entrevues

 

Autres contributions à la communauté collégiale 

  • 2020-2022 : membre du comité de pilotage et du comité des participants chercheurs du projet intitulé Comment tirer le meilleur des résultats de la recherche collégiale afin d’améliorer la réussite éducative, mené par le CTREQ et l’ARC, et financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

  • Hiver 2021 : membre du comité d’idéation du Dossier sur la persévérance en enseignement supérieur, mené par le CAPRES.
  • Depuis décembre 2016 : Consultante pour le compte de l’Association pour la recherche au collégial (ARC) à titre d’Accompagnatrice, pour la rédaction de demandes de subvention PAREA, et à titre d’Experte, pour toutes questions relatives à la motivation scolaire et à la planification de recherches.

  • 2015 à 2020 : membre du comité de rédaction francophone de la revue Pédagogie Collégiale.

  • Organisatrice de deux colloques «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» dans le cadre de congrès de l'Acfas.
  • Membre de différents comités d'évaluation de demandes de subvention depuis 2014, notamment au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et du comité d'éthique de la recherche du cégep de St-Jean-sur-Richelieu.
  • Directrice de recherche de plusieurs étudiants de maitrise, et accompagnement de plusieurs nouveaux chercheurs au collégial à titre de mentore dans le cadre du programme de soutien à la relève en recherche au collégial du ministère de l'Enseignement supérieur. 

 

Pour consulter une liste plus détaillée des publications, des conférences et des autres communications, cliquez ici

 

Pour joindre Isabelle Cabot : isabelle.cabot@cegepmontpetit.ca

 

Message
Error