L'Arrière-Boutique

L’Arrière-boutique d’Édouard est un projet intergénérationnel qui a pour mission de favoriser la socialisation et la persévérance scolaire d’enfants du primaire en leur proposant gratuitement des activités éducatives et valorisantes au contact d’adultes qui deviennent des modèles significatifs.

 

IMG_8923.jpg

Pour les enfants du primaire

L’Arrière-boutique d’Édouard est un projet à l’intention d’enfants âgés de 9 à 12 ans qui a pour objectif d’accroître la réussite à travers l’animation d’activités après l’école, dans le but de réduire les inégalités scolaires et prévenir le décrochage. 

Ce lieu d’échanges sécuritaire et sans discrimination permet aussi d’augmenter la confiance et l’estime de soi des élèves du primaire en leur offrant la possibilité de se réaliser à travers des activités accessibles et valorisantes. Diverses activités éducatives favorisant la littératie, l’expression orale et le développement global sont offertes aux enfants. Par exemple, ils expérimentent des ateliers d’expression de soi, de bricolage, de cuisine et des expériences scientifiques.

L’Arrière-boutique est une activité gratuite qui s’adresse principalement à des élèves provenant de certaines écoles primaires de la Commission scolaire Marie-Victorin.

 

AB.jpg

Pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit

L’Arrière-boutique offre à la communauté étudiante du cégep Édouard-Montpetit l’opportunité de vivre des échanges enrichissants avec les enfants participants. Les étudiants peuvent s’engager à s’impliquer bénévolement à raison d’une fois par semaine pour toute une session. Pour inspirer les plus jeunes et vivre une expérience unique, ils peuvent aussi organiser des activités spéciales ou ponctuelles en lien avec leur programme d’études ou leurs intérêts personnels (sport, culture, etc.).

Ces contacts avec des plus jeunes qu’eux leur permettent de prendre de l’expérience et de vivre de riches moments qui valorisent l’engagement citoyen. Les cégépiens plongent dans la diversité culturelle et sociale et créent rapidement des liens significatifs avec les enfants. Ces échanges les sensibilisent aussi à la réalité d'un milieu socio-économique peu favorisé.

 

Information

Isabelle Arnaud

450 679-2631, poste 2560

isabelle.arnaud@cegepmontpetit.ca

Pour en savoir plus sur le projet et pour devenir bénévole, consultez le site Web de l’Arrière-Boutique.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error