Accueil / blog
imprimer
Une première lauréate de L’Égrégore

2 FÉVRIER 2015 - Marie-Hélène Perron, étudiante de 1re année en Arts et lettres, option Arts d’interprétation, remporte l'édition 2014-2015.

Ce succès rejailli sur toute la communauté d’Édouard-Montpetit qui remporte pour la première fois ce concours intercollégial d’écriture dramatique. Pour la jeune auteure de 16 ans, c’est une grande fierté. «C’était la première fois que j’écrivais pour le théâtre. C’est toute une expérience », a-t-elle confié, le sourire aux lèvres.

Le talent et la passion de Marie-Hélène

Son texte «Feu» a séduit le jury qui a vu en elle un talent indéniable pour l’écriture et la théâtralité. La profondeur des personnages et la qualité de la langue sont sans contredit des atouts à la pièce, née d’un sujet qui la touche personnellement. L’histoire? Trois frères et sœurs se retrouvent après trois ans de séparation, alors que le plus jeune sort d’un hôpital psychiatrique.

Il a fallu trois semaines à Marie-Hélène pour écrire son texte qui devait correspondre à un spectacle d’une durée allant de 30 à 60 minutes. Tout un défi! « 60 minutes pour le théâtre, c’est court!», a-t-elle mentionné. 

Marie-Hélène (Longueuil) s’est inscrite en Arts d’interprétation parce qu’elle aimait la lecture et l’écriture. Elle voyait là une belle occasion de lier ses deux passions. Mission accomplie! Après seulement une session, elle est passionnée par ce qu’elle fait.

Des conseils de professionnels

Son texte sera présenté le 10 avril 2015 à l’occasion du 29e Intercollégial de théâtre au cégep de Drummondville ainsi que le 6 mai lors du 14e Festival du Jamais lu, aux Écuries, à Montréal. Des comédiens professionnels effectueront la lecture de sa pièce. «Tu l’écris, mais une fois que c’est fait, tu n’as pas le contrôle sur le jeu», a expliqué Marie-Hélène, qui a hâte d’assister à la mise en lecture de son texte.

En plus de cela, l’auteure pourra peaufiner son texte grâce à une formation de neuf heures d’un conseiller dramaturgique professionnel du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Concours L’Égrégore

Ce concours est organisé par Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message