Accueil / blog
imprimer
Le Cégep se démarque en recherche

29 JANVIER 2015 – Le Cégep au 2e rang des collèges du Québec en 2012-2013, et en 7e position au Canada, en terme de budgets alloués.

 

Le cégep Édouard-Montpetit se classe au 2e rang des collèges du Québec en termes de budgets alloués à la recherche en 2012-2013, et en 7e position au niveau canadien, selon Research Infosource qui a produit le sondage Canada’s Top 50 Research Colleges 2014.

Le Cégep et son Centre technologique en aérospatiale (CTA) comptaient en 2012-2013 sur un budget de recherche de 5,4 M $ pour soutenir les activités de ses 36 chercheurs. Ses fonds de recherche provenaient en majorité du financement privé des entreprises partenaires. De plus, ils ont des subventions de recherche gouvernementales, notamment celles du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA), un centre de transfert de technologie affilié au Cégep et situé sur le campus de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), a bénéficié de la plus grande partie des fonds de recherche. Son équipe d’une soixantaine d’experts, incluant 30 chercheurs, a réalisé quelque 200 projets de recherche, dont 59 avec des entreprises ou organisations clientes. En outre, il œuvre à des projets du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ), il réalise des partenariats avec des institutions universitaires et il collabore notamment avec le Centre spatial de Lièges en Belgique. Le CTA détient une chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur la fabrication des composantes aérospatiales en matériaux composites, de même que deux programmes de recherche du CRSNG pour le renforcement de l’innovation, l’un en usinage automatisé de composantes aérospatiales, l’autre en inspection des matériaux composites en aérospatiale.

Du côté de son campus de Longueuil, le Cégep a reçu également des subsides du Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture, qui finançaient en 2012-2013 les projets de six chercheurs collégiaux intégrés dans des équipes de recherche universitaires. Ainsi, des professeurs de philosophie, de littérature, de sociologie, d’anthropologie, et de multimédia ont participé à des projets d’envergure, dont plusieurs qui s’étalent sur 3 à 6 ans.

« Nous accordons une grande importance à la recherche au Cégep car c’est un des leviers de la vitalité de notre institution. Les professeurs-chercheurs contribuent non seulement au développement du savoir de notre société, mais ils partagent leur expérience et leurs découvertes avec leurs collègues et les étudiants pour offrir une formation toujours à la fine pointe », souligne Serge Brasset, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de son École nationale d’aérotechnique.

Le Cégep s’est d’ailleurs doté depuis 2009 d’une structure facilitant la recherche, au cœur de laquelle se trouve un service de la recherche dirigé par Lise Maisonneuve. « Nous soutenons les chercheurs dans l’élaboration de leurs projets de recherche, dans la gestion de leurs subventions et dans la valorisation de leurs résultats de recherche. De plus, nous veillons à l’application des règles et politiques de recherche, notamment la Politique d’intégrité en recherche, la Directive sur la déclaration et le traitement des conflits d’intérêts en recherche et la Politique sur l’éthique de la recherche avec des êtres humains », explique Mme Maisonneuve.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message