Deux ententes avec la Tunisie

5 AVRIL 2014 - À l’occasion de la visite d’une délégation de la Tunisie, M. Serge Brasset, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA, et Mme Nicole Mercier, directrice du service de Développement international, ont procédé à la signature de deux ententes de collaboration.

La première a été conclue le 1er avril 2014 avec le Centre d’apprentissage des métiers d’assistance au sol au Maghreb (CAMAS). Signée en présence de M. Nidhal Ouerfelli, Ministre chargé des Affaires économiques et chef de la mission d’affaires tunisienne, l’entente vise à développer un programme de formation conjoint en maintenance d’aéronefs.

Parmi les visiteurs figuraient aussi des dirigeants de l’Institut Méditerranéen de Maintenance Aéronautique (IMMA) de Tunis, avec qui l’ÉNA a développé un second partenariat, en présence du Ministre et des Ambassadeurs. S’en est suivie une visite guidée de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) où les deux parties ont poursuivi les pourparlers afin de finalisé les clauses de l’entente et concrétiser l’offre de service.

Notons que cette entente permettra à l’IMMA de bonifier la formation de ses étudiants en maintenance d’aéronefs, qui réaliseront un stage théorique et pratique d’une durée de 120 heures dans les laboratoires et hangars de l’ÉNA. Les discussions se poursuivront au cours des prochains mois pour concrétiser la mise en œuvre du projet. Une belle collaboration en perspective.

C’est la Chambre de commerce canado-tunisienne qui a reçu la délégation de la Tunisie du 1er au 5 avril 2014, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans le cadre de ses activités de promotion des relations commerciales entre la Tunisie et le Canada, plus particulièrement avec le Québec.

Photo 1, de gauche à droite : son Excellence Sébastien Beaulieu, Ambassadeur du Canada à Tunis, Mme Nicole Mercier, directrice du Service de développement international, cégep Édouard-Montpetit, son Excellence Riadh Essid, Ambassadeur de Tunisie au Canada

Photo 2, de gauche à droite : à la table, M. Serge Brasset, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l'ÉNA et Mme Melki Dhekrayette, directrice générale, Institut Méditerranéen de Maintenance Aéronautique de Tunis, accompagnés au second plan de son Excellence Sébastien Beaulieu, Ambassadeur du Canada à Tunis et de Mme Nicole Mercier, directrice du Service de développement international, cégep Édouard-Montpetit.