Accueil / blog
imprimer
Prix prestigieux pour une ancienne d’Édouard

3 DÉCEMBRE 2014 - Audrey Laventure, diplômée du Cégep en 2010, en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, a reçu la bourse Vanier.

 

 

Ce programme de bourses d’études supérieures vise à recruter et à garder au pays les meilleurs étudiants au doctorat du monde et à promouvoir le Canada en tant que centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. Audrey Laventure poursuit ses études au doctorat, dans le laboratoire de spectroscopie des polymères du professeur Christian Pellerin, de l’Université de Montréal, en collaboration avec les professeurs Armand Soldera de l’Université de Sherbrooke et Olivier Lebel du Collège militaire royal du Canada, à Kingston.

Son projet, qui lui a permis de décrocher une bourse, porte sur la préparation et la caractérisation de molécules capables de former des verres. «Le verre, aussi nommé matériau amorphe, s'apparente à un liquide figé dans le temps: la matière est solide, mais elle est désordonnée comme un liquide, explique Mme Laventure. Bien que de nombreuses applications exploitent ces propriétés, l'état vitreux demeure à la fois mal compris et difficile à générer. Afin de l'obtenir, un refroidissement ultra rapide est souvent nécessaire, et aussitôt le verre obtenu, la matière tend à se réorganiser de façon plus ordonnée pour former un cristal. Cette transformation graduelle, appelée cristallisation, provoque la perte des propriétés du verre qui étaient essentielles à son utilisation. Il s'avère donc primordial de développer des stratégies facilitant la préparation de matériaux amorphes qui résistent à la cristallisation.»

Depuis ses années au collégial, elle a reçu pas moins de 27 bourses, prix et distinctions. Toujours engagée, elle a eu l’occasion de donner des conférences pour initier les jeunes du secondaire à la chimie. Elle a d’ailleurs présenté une conférence en novembre 2013 à Édouard-Montpetit. Puis, elle a été juge à la Super Expo-Sciences Bell, en avril dernier.

Mme Laventure est, depuis 2012, auxiliaire d’enseignement pour le Département de chimie de l’Université de Montréal. Au cours de son passage à Édouard-Montpetit, elle a remporté une bourse d’excellence Desjardins de la Fondation du Cégep pour l’excellence de son dossier scolaire.

Le cégep Édouard-Montpetit félicite Mme Laventure pour cette distinction hors du commun.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message