Accueil / blog
imprimer
Édouard contre les compressions budgétaires

26 NOVEMBRE 2014 - Lors de sa séance du 25 novembre 2014, le Conseil d’administration du Cégep adoptait une résolution dénonçant les compressions budgétaires de 1,5 M$ que l’établissement a subies cette année et invitait la communauté du Cégep à participer ce midi à une activité de dénonciation organisée par les associations syndicales et étudiantes.

 

M. Serge Brasset.

Devant une assemblée de plus de 250 personnes composée d’employés, d’étudiants et de représentants des trois syndicats et de l’Association étudiante (AGECEM), le directeur général du Cégep, M. Serge Brasset, a présenté la situation à la suite de l’annonce de coupes budgétaires additionnelles et récurrentes dans le réseau collégial. M. Brasset a ainsi rappelé que « ces nouvelles coupes au budget pourraient avoir des conséquences considérables l’an prochain sur les services offerts aux étudiants ». Le directeur général a tenu à rassurer la communauté en ajoutant que le Cégep « fera tout pour éviter qu'il y ait des conséquences directes sur les programmes. La présente année scolaire se terminera donc avec le budget déjà adopté par le CA, mais en assurant une gestion serrée des dépenses tout au long de l’année ».

Les trois organisations syndicales représentant l’ensemble du personnel du Cégep et l’Association étudiante (AGECEM) du Campus de Longueuil, qui ont organisé l’activité, tenaient à la participation de la Direction du Cégep afin de dénoncer les coupes récurrentes qui touchent le réseau collégial et démontrer la position commune de la communauté édouardienne.

Les représentants des associations syndicales et étudiantes présents lors de l’activité.

«Nous nous insurgeons contre les 19 M$ de coupes supplémentaires qui nous sont demandées pour des raisons qui cachent mal une volonté de désinvestissement de l’État dans l’éducation » déclarait Mme Denyse Bilodeau, présidente du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep, au nom des quatre associations. Afin de bien démontrer cette transformation qui touche le système d'éducation, M. Éric Martin, professeur de philosophie au Cégep et spécialiste des questions d'éducation, a présenté en

clôture de l’activité, une conférence sur l'austérité et les dérives marchandes en éducation. Le mot de la fin a été réservé à M. Dominique Leblanc, militant représentant l’AGECEM, qui a rappelé à la communauté la tenue de la manifestation du samedi 29 novembre.

Depuis bientôt quatre ans, les établissements du réseau collégial du Québec subissent des compressions totalisant 109 M$, ce qui se traduit à Édouard-Montpetit par une diminution de plus de 3,3 M$ du budget. La Fédération des cégeps s’est elle aussi prononcée contre les compressions budgétaires imposées à ses membres lors d’une conférence de presse en présence des directions des cégeps le 13 novembre 2014.

DÉNONCIATION DE LA COMPRESSION BUDGÉTAIRE RÉCURRENTE

Extrait de la résolution adoptée par le Conseil d'administration du Cégep, le 25 novembre 2014 : 

Attendu la décision du gouvernement du Québec d’imposer au réseau collégial public, en cours d’année financière, une nouvelle compression budgétaire récurrente de plus de 19 millions pour le réseau collégial, ce qui représente un montant estimé à 532 000 $ pour le Cégep;

Attendu que le réseau collégial a déjà subi, au cours des quatre dernières années, six compressions pour un total de 109 millions, soit un montant évalué à 3 369 460 $ pour le Cégep;

Attendu que les cégeps sont presque entièrement financés par le gouvernement ;

Attendu que le Cégep a déjà mené plusieurs exercices de réduction de ses dépenses, qu’il n’a plus de marge de manœuvre et qu’il n’est plus en mesure de comprimer davantage ses dépenses « sans affecter la qualité des services aux étudiants » ou « sans mettre en péril sa stabilité financière »;

Attendu que le conseil est inquiet de la situation actuelle et qu’il se questionne sur le niveau de priorité accordé à l’enseignement collégial par le gouvernement du Québec.

Il est proposé et unanimement résolu, de dénoncer la nouvelle compression budgétaire récurrente imposée au Cégep par le gouvernement du Québec, et mandate le président du conseil d’administration d’en informer le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message