Grève du personnel syndiqué du 8 au 14 décembre inclusivement

7 DÉCEMBRE 2023 - La Direction du Cégep et de l’ÉNA a été informée par les trois syndicats locaux de leur intention de tenir une grève du vendredi 8 décembre à 00h00 (minuit) au jeudi 14 décembre à 23h59, incluant la fin de semaine. Cette grève touchera l’ensemble du personnel syndiqué.  Les syndicats prévoient un piquetage aux guérites à l’entrée des stationnements du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) chaque jour ouvrable dès 7 h 30.

Le Cégep et l’ÉNA seront-ils ouverts du vendredi 8 au jeudi 14 décembre inclusivement?

À moins d’avis contraire, le Cégep et l’ÉNA seront inaccessibles pendant toute la durée de la grève (incluant la fin de semaine), ce qui signifie que les activités suivantes seront suspendues: les cours à l’enseignement régulier ainsi qu’à la formation continue, les stages en supervision directe, les activités au Centre sportif (à l’exception des entraînements des Lynx et de certaines activités précises qui ne requièrent pas de personnel syndiqué), les activités à l’Atelier E, au Baobab, aux cliniques, ainsi que toutes les activités pédagogiques prévues à l’extérieur du Cégep et de l’ÉNA (à l'exception des stages en supervision indirecte). Les locaux de l’aréna, de la cafétéria et de la Fondation seront également fermés pendant cette période.

Toutefois, le CPE Mon petit Édouard, le Théâtre de la Ville, la galerie Plein Sud, l’UQTR et le Centre technologique en aérospatiale (CTA) demeureront ouverts et accessibles, ainsi que les locaux de la Coop, de la Lutherie et de la Défense nationale pour leur personnel respectif. Les cours de francisation donnés à l’ÉNA seront aussi maintenus.

Les activités et les cours reprendront selon l’horaire habituel aussitôt que la grève sera terminée, soit au plus tard le vendredi 15 décembre. Nous vous rappelons que le calendrier scolaire modifié pour l’enseignement régulier du Cégep et l’ÉNA, et diffusé en début de semaine, est disponible au cegepmontpetit.ca/calendrier

Puisque le droit de grève appartient aux syndicats, ceux-ci pourraient décider d’annuler la grève à tout moment (avant ou pendant cette dernière).  Si tel était le cas, nous vous en aviserions dans les meilleurs délais et vous invitons à rester à l’affût de nos communications.

Trois manières de s’informer si la grève prenait fin plus tôt que prévu

Si la situation venait à changer, l’information sera disponible sur les plateformes de communication du Cégep et de l’ÉNA suivantes :

Bien que cette situation soit hors de notre contrôle, nous sommes conscients des difficultés que le contexte actuel peut occasionner. Nous gardons en tête notre mission et notre préoccupation pour le bien-être de la communauté étudiante et du personnel, ainsi que la réussite de nos étudiants et étudiantes.

Merci pour votre collaboration.

La Direction