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Le CTA remporte les honneurs

11 JUIN 2014 — Le CTA, Bombardier Aéronautique et leurs partenaires remportent un prix Partenariat de l'ADRIQ. 

 

 
Parmi les participants au projet, les représentants des deux partenaires principaux présentent leur trophée : Didier Hoste, chef de section, Développement des composites - Ingénierie centrale chez Bombardier Aéronautique, et Pascal Désilets, directeur général du CTA, derrière qui se trouve Alain Landry, chef de service, Équipe intégrée de développement technologique - structure d'aéronef chez Bombardier Aéronautique. Robin Dubé, responsable du projet pour le CTA, se tient aux côtés de Pascal Désilets.

 

Le CTA, Bombardier Aéronautique et leurs partenaires remportent un prix Partenariat de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation au Québec (ADRIQ) pour développement de pièces de structures d'aéronefs en matériaux composites.

Un procédé unique a été mis sur pied pour fabriquer des pièces composites de haute qualité, plus légères, plus performantes, plus écologiques et moins coûteuses. Le Centre technologique en aérospatiale du cégep Édouard-Montpetit, situé sur le campus de son École nationale d'aérotechnique, Bombardier Aéronautique, l'Université McGill, Hutchinson, FDC Composites, Pike Automation et Weber Manufacturing ont ainsi créé un guichet unique de développement en composites axé sur l'innovation ouverte. C'est un réel incubateur d'accélération de développement de technologie qui s'est mis en palce. Ce projet favorise l'essor de la chaîne d'approvisionnement en matériaux composites au Québec, la formation de personnel hautement qualifié et le développement rapide de procédés pour la fabrication de pièces aérospatiales.

 

Retombées multiples

Pour le CTA, l'École nationale d'aérotechnique et le cégep Édouard-Montpetit, les retombées de ce projet sont immenses. «Il a permis l'établissement d'une équipe industrielle dans nos infrastructures, alimentant chaque jour plusieurs étudiants, techniciens, ingénieurs et professeurs en tâches et projets de recherche en aérospatiale. Cette collaboration a constitué un tremplin extraordinaire pour le développement de l'expertise de l'équipe, en plus de favoriser la création de liens avec les principaux acteurs industriels et académiques dans le domaine des matériaux composites au Québec et au Canada. Enfin, ce partenariat a amené avec lui d'autres projets de recherche au CTA, dans nos autres champs d'expertise comme l'usinage ou l'inspection de composites. D'ailleurs, c'est ce projet qui nous a donné l'impulsion nécessaire pour créer la nouvelle Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en fabrication de composantes aéropatiales en matériaux composites», souligne Robin Dubé, ingénieur chercheur au développement des composites responsable du projet pour le CTA et titulaire de la Chaire.

 

«Pour Bombardier Aéronautique, plusieurs retombées importantes sont à mentionner dont un brevet en instance. Le projet nous a permis de développer un procédé unique assurant une qualité élevée de pièces composites, plus légères et à efficacité énergétique élevée. Les retombées sont les suivantes : l'application du procédé de moulage par transfert de résine (RTM) sur des composantes de structures primaires atteingnant le niveau de maturité pour un environnement de production et, la validation de logiciels de simulation d'écoulement de résine et de prédiction de contraintes résiduelles. Nos partenaires ont participé au développement de technologies d'avenir, les favorisant pour devenir des fournisseurs de classe mondiale en composantes structurales d'aéronefs», a déclaré Alain Landry, chef de service, Équipe intégré de développement technologique - structure d'aéronef, Bombardier Aéronautique.

 

Le projet de recherche est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du projet des Systèmes aéronautique d'avant-garde pour l'environnement (SA 2GE). Ce programme de démonstrateurs industriels vise à développer l'expertise locale afin de bâtir une chaîne d'approvisionnement compétitive à l'échelle mondiale.

 

Visionnez la vidéo de présentation du projet diffusée lors de la soirée à l'ADRIQ. 

 

Le CTA, à l'avant-garde de la recherche appliquée en composites

 

«Reconnu comme un chef de file dans la recherche appliquée dans le secteur aérospatial, le CTA a développé au fil des ans une expertise pointue dans le domaine des matériaux composites. Ce projet conjoint et cette chaire de recherche en fabrication s'intègrent très bien à nos deux autres projets de recherches en composites, soit le Programme d'usinage multiaxes automatisé (PUMA) et le programme de Métrologie et d'inspection des composites en aérospatiale (MICA). Nos équipements de pointe et notre équipe aguerrie nous permettent de mener à bien nos nombreux projets de recherche», souligne Pascal Désilets, directeur général du CTA.

 

 

 

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