L’ÉNA se démarque au Gala Forces AVENIR et à l'OktoBAJAFest

19 OCTOBRE 2023 – L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) s’est doublement démarquée à l’automne 2023 grâce au groupe étudiant BAJA-ÉNA qui a remporté le Gala Forces AVENIR 2023 au collégial, dans la catégorie Sciences et technologies. Le groupe est également sorti vainqueur de la course d’endurance de l’OktoBAJAfest en devançant, au fil d’arrivée, pas moins de 12 universités canadiennes et américaines.

Reconnaître l’engagement étudiant

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant et la persévérance. Lors de la cérémonie tenue le 27 septembre 2023, le projet BAJA-ÉNA a été proclamé grand gagnant par le jury composé de cinq personnes, issues de différentes sphères. Le prix, assorti d’une bourse de 5000 $, récompensait le projet s’étant le plus distingué par sa nature scientifique ou technique, notamment par sa démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation ainsi que son innovation en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie ou de mathématiques.

« Nous sommes extrêmement fiers de voir l'engagement et la détermination de nos étudiants et étudiantes ainsi récompensés. À l'ÉNA, nous multiplions les projets formateurs et rassembleurs offerts à notre communauté étudiante afin d'enrichir son parcours, de favoriser sa persévérance et de lui permettre de se dépasser pendant son parcours collégial », mentionne Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique.

Rivaliser avec des concurrents universitaires à l'OktoBAJAfest 2023

Organisé par l’Université Clarkson à Colton, aux États-Unis, du 29 septembre au 1er octobre 2023, l’OktoBAJAfest est une compétition où les équipes doivent démontrer leur savoir-faire au travers de cinq épreuves. Au classement cumulatif, le groupe BAJA-ÉNA a terminé en 2e position de la compétition notamment grâce à sa victoire lors de l’épreuve finale, soit celle de la course d’endurance.

Lors de l’épreuve de présentation technique du véhicule, qui était faite exclusivement en anglais et devant des experts du domaine, l’équipe de l’ÉNA devait présenter les détails techniques, mécaniques et de design de son véhicule et a terminé en sixième position. Ensuite, l’ÉNA s’est classée en quatrième position lors de l’épreuve Hill climb, où elle devait monter, le plus rapidement possible, une pente abrupte en ligne droite. Aux épreuves de courte piste et de BAJA-Cross, l’ÉNA s’est vu décerner la troisième place. L’épreuve courte piste consiste en un court parcours peu accidenté, mais où la précision du pilotage est mise à rude épreuve avec des virages serrés et techniques tandis que l’épreuve BAJA-Cross est un parcours de 500 mètres parsemé d'obstacles quasi infranchissables. En tout, seulement deux véhicules sont parvenus jusqu’à la fin de cette épreuve. Finalement, l’équipe devait prendre part à l’épreuve d’endurance, une course durant laquelle toutes les équipes compétitionnent en même temps, sur le même parcours, et ce, durant quatre heures, à rouler à fond de train sur un parcours de 3 kilomètres, qui mène au haut de la petite montagne, truffé de plusieurs obstacles et pièges qui peuvent compromettre l'intégrité du véhicule. Leur première place lors de cette épreuve est une immense fierté. Une fois de plus, l’équipe de l’ÉNA a démontré son savoir-faire et sa capacité à rivaliser avec des universités, devenant même une référence pour de nombreux compétiteurs.

« Arriver sur le podium pour une seconde année d’affilée et si près de la première marche, c'est une réussite totale! Chaque année, nous voyons une belle progression et l'équipe est très fière de ce résultat. Nous sommes fort enthousiastes pour les compétitions à venir! », a mentionné Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial et responsable du groupe BAJA-ÉNA.

Pour en savoir plus sur l’OktoBAJAfest

Un projet rassembleur alliant passion et apprentissages

Encadrés par les professeurs de Technique de génie aérospatial, Emmanuel Chalifoux et Sébastien Chenard, les 11 membres engagés dans l’équipe BAJA-ÉNA passent du temps à perfectionner leurs bolides. Cette expérience concrète leur permet de mettre en pratique les connaissances en ingénierie et en mécanique acquises en classe dans un travail collaboratif. En plus des judicieux conseils prodigués par Emmanuel Chalifoux lors de la compétition, l’équipe peut aussi compter sur le soutien de techniciens de l’ÉNA, pendant sa préparation. C’est un travail d’équipe colossal qui fait la fierté de toute la communauté de l’ÉNA.

Forces-Avenir-1.jpg

385075146_710431234458604_758573155479684805_n.jpg