104 000 $ au profit de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA

11 JUILLET 2023 - La 26e édition du tournoi de golf RBC au profit de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a permis d’amasser 104 000 $ qui serviront à mettre en place un programme alimentaire et de première nécessité pour soutenir les étudiants et les étudiantes en difficulté financière.

L’événement, sous la présidence d’honneur de Francis Richard, vice-président, Services financiers à l’entreprise, Rive-Sud de Montréal, RBC Banque Royale du Canada, Pierre Bourdon, président, Les Constructions Serbec et Jean Charbonneau, chef de la direction, Groupe Charbonneau, s’est tenu le 10 juillet 2023 au Club de golf Pinegrove, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Tournoi-de-golf-RBC-2023.jpg

Pour la directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Geneviève Déry, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Au cours des deux dernières années, le nombre d’étudiants et d’étudiantes qui frappent à la porte de la Fondation pour obtenir une aide financière a considérablement augmenté, a-t-elle mentionné aux invités et invités lors du cocktail dinatoire qui suivait le tournoi de golf. Cette année seulement, une soixantaine d’étudiants et d’étudiantes ont eu recours à de l’aide pour se nourrir ou payer leur matériel scolaire, principalement. Nous sommes très heureux de pouvoir les épauler encore davantage dans le futur grâce aux fonds récoltés. »

Une aide en trois volets

Les quelque 100 000 $ amassés lors du tournoi de golf permettront de mettre en place un programme d’aide permanent destiné à soutenir ceux et celles qui traversent une période plus difficile afin de leur permettre de se concentrer sur l’essentiel, soit la réussite de leurs études.

Ce programme d’aide comprend trois grands volets :

• la distribution de cartes prépayées pour l’épicerie;
  • l’octroi de bons échangeables à la concession alimentaire du Cégep et de l’ÉNA lors des deux périodes officielles d’examen;
  • la remise de cartes prépayées pour l’achat de produits d’hygiène féminine et/ou pour la famille en pharmacie.

Pour RBC, tout comme pour les trois coprésidents de l’événement, il était primordial que les fonds recueillis grâce aux efforts de sollicitation puissent avoir un impact concret et direct sur la réussite scolaire de la communauté étudiante.

« Parfois, un simple petit coup de pouce peut faire toute la différence dans un parcours de vie ! Si plus de jeunes restent sur les bancs d’école et obtiennent leur diplôme, c’est toute la société qui en bénéficiera, » a fièrement souligné Jean Charbonneau.

Pour sa part, Pierre Bourdon a fait allusion au proverbe « ventre affamé n’a point d’oreilles » pour rappeler le privilège dont bénéficient tous ceux et celles qui peuvent manger trois repas par jour.

Pendant les trois prochaines années, au moins, ce nouveau programme devrait soutenir plus de 300 cents étudiants et étudiantes du Cégep et de l’ÉNA. Pour s’assurer de répondre aux besoins les plus urgents, la Fondation collaborera avec le Service d’aide financière du Cégep.

Plus de 2 millions de dollars en 26 ans !

Au fil des ans, grâce à l’organisation de ce tournoi, plus de 2 millions de dollars ont pu être versés à la Fondation pour la mise en place de projets ou d’infrastructures qui ont servi le Cégep et sa communauté étudiante. Parmi les réalisations, deux salles de sport modernes et multifonctionnelles ont été construites pour permettre l’entrainement par circuit ainsi que les cours de spinning et un tout nouveau vestiaire a été aménagé pour l’équipe féminine de hockey des Lynx. De nombreuses initiatives ont aussi pu être réalisées pour faire rayonner la persévérance scolaire.

« Chez RBC, nous avons à cœur de soutenir la relève et de favoriser sa réussite, a mentionné Francis Richard. Les étudiantes et étudiants du Cégep et de l’ÉNA sont les bâtisseurs de demain et nous sommes fiers de les encourager dans leur parcours collégial depuis tant d’années ! »

Sur la photo, de gauche à droite : Francis Richard, vice-président, Services financiers à l’entreprise, RBC, Rosie Caputo, vice-présidente régionale, Services financiers à l’entreprise, Direction du Québec, RBC, Jean Charbonneau, chef de la direction, Groupe Charbonneau, Geneviève Déry, directrice de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Pierre Bourdon, président, Les Constructions Serbec, Sylvain Lambert, directeur général, cégep Édouard-Montpetit ainsi que Thomas Comeau-Desrosiers, premier directeur relationnel, Services financiers commerciaux, RBC.