Accueil / blog
imprimer
L’ÉNA participe au Air Race Classic Collegiate 2018

29 MAI 2018 – L’ÉNA est fière d’appuyer les seules femmes pilotes au Québec à prendre part cette année à l’événement d’envergure internationale, le Air Race Classic Collegiate 2018.

 

En effet, du 19 au 22 juin 2018, Michèle Rivest et Madeleine Mena Zapata, enseignante en Maintenance d’aéronefs et étudiante en Génie aérospatial à l’ÉNA, participeront à la plus importante course aérienne féminine en Amérique du Nord.

L’équipe des Demois’ailes relèvera le défi colossal de traverser les États-Unis en quatre jours aux commandes d’un Cessna 172 qui appartient à l’ÉNA. Du Texas, en passant par l’Illinois jusqu’au Maine, elles parcourront un trajet de plus de 4000 km comprenant neuf points d’arrêts. Au total, une cinquantaine d’équipes de femmespilotes âgées entre 17 à 90 ans tenteront de remporter la course en cumulant le meilleur temps de vol.

Un défi de taille

Michèle et Madeleine seront mises à rude épreuve tout au long de leur périple. Avant leur départ de l’aéroport de Saint-Hubert, elles devront planifier minutieusement leur itinéraire en prévoyant notamment les nombreux arrêts et les fréquences radio et en surveillant couramment la météo.

Tout au long de la compétition, les deux femmes mettront en œuvre des stratégies de vol. Elles devront entre autres évaluer l’altitude de vol de l’avion afin de tirer avantage des vents, prévoir des réserves de carburant en quantité suffisante, éviter les zones restrictives de vol et s’assurer de garder un contact visuel avec le sol. Chacune des décisions qu’elles prendront aura une incidence directe sur leur performance et l’issue de la compétition. 

Un projet né d’une passion pour l’aviation

Passionnée d’aviation et membre du groupe étudiant de pilotage de  l’ÉNA, l’Aéro-Club,  Madeleine a initié ce projet à l’hiver 2017. Elle a approché Michèle sachant qu’elle cumulait une grande expérience de vol. Michèle s’est laissé convaincre par son ancienne étudiante : « Je n’ai pas piloté un avion depuis 35 ans, mais l’aviation m’habite toujours et c’est une bonne occasion pour moi de faire revivre cette passion, affirme-t-elle. Je suis donc très fière de me joindre à Madeleine pour représenter l’ÉNA à cette compétition internationale. C’est grâce à notre École si tout cela est possible. »

L’ÉNA et ses partenaires appuient fièrement l’initiative

Soulignons que l’ÉNA a pris en charge le financement de cette activité par le biais d’une collecte de fonds effectuée auprès des étudiants, des membres du personnel, des professeurs et de ses collaborateurs : le Conseil de vie étudiante, la Coop Édouard‑Montpetit, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit et la Fondation du Cégep. Les proches des pilotes ont également soutenu financièrement le projet. Plusieurs entreprises et organisations en aérospatiale ont joint leur voix à l’initiative à titre de partenaires dont Air Canada, l’Association des techniciens et techniciennes d’entretien d’aéronefs au Québec, Bell Helicopter, Greenfield Global et Pratt & Whitney Canada.

Pour en savoir plus sur le Air Race Classic Collegiate 2018, visitez le www.airraceclassic.org.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message