Accueil / blog
imprimer
Création multimédia pour le 50e du Cégep

27 MARS 2018 - En février 2018, le Cégep dévoilait « Les visages d’Édouard », une installation interactive éphémère et originale conçue par deux professeurs.

Ce projet célèbre fièrement les 50 ans du Cégep et traduit tout le dynamisme créatif, le talent et le savoir-faire qui émanent du programme de Techniques d’intégration multimédia. Créé par Jean-Philippe Côté et Benoit Lavigne, professeurs du Département d’intégration multimédia, ce photomaton des temps modernes vise à mettre de l’avant toutes les personnes qui animent quotidiennement ces lieux.

Jusqu’en juin 2018, à l’aide d’une borne autonome, chaque personne se prêtant au jeu peut faire prendre son portrait et le voir être généré en direct sur un grand écran circulaire suspendu. Le visage se fond ensuite aux autres qui défilent déjà en boucle et forment une animation continue tissant un lien virtuel entre tous ceux qui passent par Édouard : étudiants, membres du personnel et visiteurs. Visionnez dès maintenant une vidéo du lancement : cegepmontpetit.ca/50CEM, section « À voir ou à revoir ». 

Retombées pour les étudiants et la communauté

Le génie créatif et l’expertise de ces professeurs font rayonner le Cégep et teintent directement leurs enseignements pour le bénéfice des étudiants en formation, mais aussi de la communauté. En effet, chaque année, les finissants réalisent pour leur projet de fin d’études des créations multimédias destinées à soutenir des OSBL de la région. Le Grand Défi Pierre Lavoie, les festivités de la Saint-Jean-Baptiste ou l’Orchestre symphonique de Longueuil ont déjà pu compter sur le talent des finissants.

Dès l’automne 2018, pour la première fois des finissants feront partie de la programmation du Lumifest, festival de vidéomapping qui en sera à sa 3e édition à Longueuil. Enfin, même les étudiants et professeurs de l’École nationale d’aérotechnique, affiliée au Cégep, profitent de cette expertise, car le banc d’essai virtuel servant à recréer des problématiques techniques utilise un logiciel conçu par M. Lavigne.

De plus, du 8 au 10 avril 2018, une douzaine d’étudiants engagés dans le projet de mobilité FITC Toronto participeront pour la première fois à l’événement du même nom, conférence internationale en multimédia, accompagnés de MM Côté et Lavigne. Ce projet s’ajoute à Viva design Barcelona et au Stage d’études crédité en Corse, qui permettent déjà aux participants de bonifier leur parcours scolaire par une expérience à l’international.

Des diplômés très recherchés

Au fil des ans, la demande s’est accentuée pour les diplômés d’Édouard-Montpetit qui travaillent majoritairement en conception Web à l’issue de leur DEC. De plus, avec le succès mondial d’entreprises québécoises comme Moment Factory, Montréal devient de plus en plus une plaque tournante en médias interactifs. Forts de leur bagage collégial, d’autres choisissent donc de poursuivre à l’université vers des domaines comme les médias interactifs, la création 3D, les musiques numériques, le design graphique et les communications et se placent facilement dans diverses compagnies de création de contenus interactifs, d’installations en tout genre, de jeux vidéo ou d’effets spéciaux.

Pour tout connaître sur la programmation du 50e anniversaire, avoir accès à du contenu original et aux plus récentes actualités, rendez-vous sur le www.cegepmontpetit.ca/50CEM.

PHOTOS

Jean-Philippe Côté, à gauche, et Benoit Lavigne, à droite, professeurs du Département d’intégration multimédia et créateurs de l’installation interactive éphémère Les visages d’Édouard, conçue pour les 50 ans du Cégep.

Étudiants, membres du personnel et visiteurs peuvent se prêter au jeu, comme l’a fait Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message