Accueil / blog
imprimer
Une année scolaire dynamique et prolifique

20 JUIN 2016 - En 2015-2016, le Cégep a posé plusieurs actions pour valoriser la langue française et encourager les étudiants et les membres du personnel à parfaire leurs compétences linguistiques.

 

Les 30 ans du Centre d’aide en français soulignés

Une cérémonie a eu lieu le 30 mars afin de célébrer le 30e anniversaire du premier Centre d’aide en français du Québec : le CAF du Cégep. Présente lors de cet événement, Colette Buguet-Melançon, la cofondatrice du CAF, a livré un témoignage inspirant sur l’origine et l’importance des CAF, puis a assisté au dévoilement d’une murale dédiée à l’importance du français. Intitulée «Murmure», cette création affiche ce que le français représente pour la communauté d’Édouard. Elle a été conçue à partir d’une sélection des quelque 1000 réponses fournies dans le cadre d’un concours et installée près des locaux du Centre d’aide en français du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Lors de cette soirée, des prix ont également été remis aux gagnants de « La dictée de Colette ». Rédigée par Colette Buguet-Melançon, cette dictée retraçait les origines de l’écriture.

L’importance du français en aéronautique

Une table ronde portant sur la place du français dans l’industrie aéronautique a eu lieu à l’École nationale d’aérotechnique, en compagnie de représentants de l’Office de la langue française, de MDA Corporation, de Bombardier Aéronautique, de CAE et du CAMAQ. Ce fut l’occasion de se rappeler que l’ÉNA a été fondée il y a 51 ans dans le but de donner la chance aux passionnés d’aéronautique d’étudier en français.

Une vitrine Web riche et dynamique

En décembre, le Cégep a mis en ligne, dans son site Web, une nouvelle section de valorisation et d’amélioration du français intitulée «Le français s’affiche», dont le contenu a été largement bonifié depuis.

Sous l’onglet «Amélioration» sont répertoriés des liens vers des sites où sont proposés des exercices permettant de réviser les règles de grammaire et de mieux comprendre le fonctionnement de la langue et de la grammaire françaises. S’y trouvent également des liens vers des sites d’établissements scolaires et d’organismes, dont l’Office québécois de la langue française, pour lesquels la langue est au cœur d’une réflexion quotidienne.

Sous l’onglet «Valorisation» se trouvent des capsules vidéo où l’on peut entendre les témoignages de différentes figures inspirantes de la société québécoise. Il y a également un jeu linguistique, conçu par des étudiants en Techniques d’intégration multimédia, permettant de «découvrir d’une manière ludique des expressions propres à une discipline d’enseignement». Dans ces capsules, il s’agit de «tenter de découvrir le sens des expressions soumises par les différents départements et services du Cégep, expressions qui sont courantes pour les experts des disciplines, mais dont le sens échappe souvent aux autres». De plus, diverses chroniques ont aussi été publiées sur le site, dont une de Mathieu Blais, professeur de littérature et de français au Cégep.

 

La section « Le français s’affiche », accessible à l’adresse www.cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche, a d’ailleurs reçu, en mars, une mention à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2016, organisée par l’Office québécois de la langue française.

Toutes ces initiatives ont été coordonnées par le professeur de littérature et de français Jean-Sébastien Ménard, qui est investi du mandat de faire rayonner le français et d’inciter les gens de la communauté d’Édouard à améliorer la qualité de leur langue : « L’important, souligne-t-il, c’est de s’améliorer et de développer le souci de bien parler et de bien écrire, d’avoir la volonté de ne pas faire de faute et de se corriger si l’on en fait une. L’apprentissage du français, c’est un processus continu qu’il faut encourager et valoriser. »

Des projets stimulants à venir

D’autres activités de valorisation de la langue française sont prévues pour l’année 2016-2017. Des conférences d’invités de marque, tels Guy Bertrand, de Radio-Canada, et Marc Cassivi, de La Presse, font déjà partie du programme. De plus, sur le site «Le français s’affiche», des capsules vidéo du jeu linguistique et de nouveaux témoignages portant sur la langue, seront diffusés.  Un «coin des lecteurs» sera également mis en ligne, ce qui permettra de découvrir des suggestions de lecture de membres de la communauté d’Édouard.

 

Photo

Plusieurs membres du personnel du cégep Édouard-Montpetit dévoilent la nouvelle murale qui témoigne de ce que le français représente pour des gens du Cégep. De gauche à droite : Anne-Marie Tézine, Jean-Sébastien Ménard, Véronique Fortin, Lise Maisonneuve, Sylvain Lambert, Colette Buguet-Melançon (cofondatrice du CAF à la retraite), Rachel Belzile et Josée Mercier.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message