Le Cégep souligne la diversité culturelle

16 OCTOBRE 2015 – Les étudiants en francisation ont fait découvrir les différentes cultures qui se côtoient au Cégep à l'occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Art martial, chants, danses, costumes traditionnels, dégustations et expositions d’objets d’art étaient à l’honneur pour une deuxième année lors de cet événement spécial organisé par les étudiants du programme de francisation du Cégep.

À la découverte de 22 pays!

Provenant de partout à travers le monde, dont l’Amérique du Sud (Colombie, Cuba, Venezuela), l’Europe de l’Est (République de Moldavie, Roumanie, Russie, Ukraine), le Proche-Orient (Égypte, Israël, Iran), l’Asie du Sud-Est (Philippines, Vietnam, Singapour, Thaïlande), l’Amérique centrale (Honduras, Guatemala) ainsi que le Mexique, la République dominicaine, l’Afghanistan et la Chine, les étudiants du programme de francisation ont organisé un salon d’exposants comprenant diverses activités. Passant de la démonstration de calligraphie de mandarin et d’hébreu, à la dégustation de desserts indiens ainsi qu’à une prestation musicale d’une chanteuse du Bangladesh, les participants présents ont pu découvrir et en apprendre sur la culture des différents pays représentés.

« Cet événement est une belle façon de souligner la diversité culturelle et d’encourager les rencontres interculturelles, souligne France Quirion, animatrice du programme. Cette activité est très enrichissante pour la communauté du Cégep. Encore une fois cette année, les étudiants ainsi que les professeurs du programme de francisation ont offert une belle variété d’activités. L’événement prend de l’ampleur et nous en sommes très heureux. » Pour clore cette journée, les étudiants en francisation ont invité le Groupe Capoeira Brasil de Longueuil à offrir une prestation de capoeira, cet art martial inspiré du combat et de la danse africaine.

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire connaître la réalité de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et la discrimination.