Accueil / blog
imprimer
Subvention pour de nouveaux équipements

18 JUIN 2015 - Le CTA pourra acquérir de nouveaux équipements uniques au Québec grâce à une subvention de 668 000 $ de l'Agence de développement économique du Canada.

 

Cette somme accordée pour les régions du Québec lui permettra d’acquérir des équipements ultra-spécialisés afin de renforcer les capacités de transfert technologique du CTA vers les PME.
 
Le CTA procèdera à l’achat d’un bassin d’immersion automatisé nécessaire pour l’inspection non destructive par ultrasons de pièces en composites. Cet équipement fabriqué sur mesure sera l’un des plus avancés au Canada, et il sera utilisé pour tester et développer de nouvelles techniques très prometteuses d’inspection de pièces complexes. « Le bassin d’immersion automatisé permettra de pousser encore plus loin le programme de recherche sur la métrologie et l’inspection des composites en aérospatiale que nous menons en collaboration avec sept entreprises. Le CTA consolide ainsi sa position de leader en matière d’inspection non destructive de pièces en matériaux composites », explique Pascal Désilets, directeur général du Centre technologique en aérospatiale.
 
Grâce à la subvention de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et à une contribution de son partenaire industriel Héroux-Devtek, le CTA se dotera également d’un système d’essais destructifs permettant d’effectuer des tests de fatigue pour mesurer la résistance de pièces métalliques ou composites. Cet équipement sophistiqué, qui complète les autres équipements de tests du CTA, permet de tester des pièces pendant de nombreux cycles de traction et de compression. « Cet équipement nous permettra d’accélérer le développement technologique grâce à l’intégration verticale au sein même du CTA des plus récentes technologies de fabrication et de test », assure Pascal Désilets.
 
La subvention permettra également d’acquérir des équipements pour les machines mesurer les coordonnées tridimensionnelles (CMM) du CTA, un système de refroidissement pour son autoclave et pour sa presse à haute température, et un système de mesure des formes complexes.
 
« La subvention de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec nous permettra d’assurer notre rôle de chef de file technologique dans l’accompagnement des entreprises québécoises et de soutenir ainsi leur compétitivité à l’échelle internationale », conclut Pascal Désilets.
 
Le Centre technologique en aérospatiale (CTA)
 
Le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit et situé sur son campus de l'École nationale d'aérotechnique à St-Hubert. Spécialisé dans les applications des technologies de l'aérospatiale, il soutient les efforts des entreprises du secteur pour accroître leurs connaissances, leur productivité, leur compétitivité ainsi que la qualité de leurs produits et services. Avec des champs d'expertise en usinage, en matériaux composites, en inspection, en avionique et en opération d'aéronefs, le Centre est reconnu pour sa complémentarité avec les différents acteurs de la recherche et du transfert des technologies du secteur aéronautique.
 
 
Photo :
Avec son équipe de 60 spécialistes et ses équipements à la fine pointe de la technologie, le CTA est un chef de file en matière d'innovation technologique en aérospatiale.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message