Accueil / blog
imprimer
La réussite des finissants soulignée en grand

12 JUIN 2015 - Près de 1000 personnes étaient réunies le 27 mai 2015 pour souligner la réussite des finissants dans le cadre de la Cérémonie de fin d'études.

 

C'était aussi l'occasion de souligner l'implication d'un grand partenaire du Cégep et c'est M. Serge Brasset, directeur général du Cégep de 2006 à 2015, qui a obtenu cet honneur. Les yeux pétillants et le cœur rempli de fierté, c’est avec le sentiment du devoir accompli que les finissants, vêtus de la toge et du mortier, ont foulé le tapis rouge sous le regard de leurs parents, professeurs et amis. L’événement solennel et festif était l’occasion pour le Cégep de féliciter ses étudiants et de leur souhaiter bonne chance dans leur vie professionnelle et personnelle.

La directrice des études, Mme Josée Mercier, a tenu à féliciter les finissants et leur a rendu un vibrant hommage en rappelant les paroles d’Édouard-Montpetit. « Dans ses mémoires, l’éminent professeur disait : "Par l’éducation tout devient possible". Au Cégep, nous croyons que l’activité éducative a pour fin le développement de la personne dans ses dimensions intellectuelle, sociale, affective, physique et morale. Vous avez développé toutes ces dimensions, certaines plus que d’autres, et voilà déjà une très belle réussite. »

 

Une double reconnaissance pour M. Serge Brasset, directeur général du Cégep
M. Paul Saint-Onge, président du conseil d’administration du Cégep, a remis une mention honorifique de Grand partenaire du Cégep à M. Serge Brasset, directeur général du Cégep et directeur de l’ÉNA de 2006 à 2015, qui partira à la retraite en juillet prochain. À chaque cérémonie, le Cégep rend un tel hommage à une personne qui saura inspirer les finissants quant à leur engagement social et leur cheminement personnel et professionnel. « Serge Brasset a œuvré durant près de 40 ans dans le milieu collégial, dont 25 ans à Édouard-Montpetit. Au cours de ces années, il a accompli de grandes choses et, pour nous, il restera un directeur général près des gens, toujours présent dans les événements pour encourager les étudiants et soutenir les employés, a mentionné M. Saint-Onge. Il avait son Cégep à cœur et, pendant toutes ces années, il lui a été totalement dévoué. »
 

Profondément touché de recevoir cet hommage du « plus grand Cégep au monde » comme il se plait à dire, M. Brasset a livré aux étudiants un discours empreint d’émotion et de fierté. « C’est avec un pincement au cœur, mais confiance, que nous vous laissons partir. Je souhaite, à chacun et à chacune de vous, la plénitude d’une réussite qui vous convienne et qui vous ressemble profondément : un succès avec lequel vous vivrez en harmonie. Sachez que vous êtes la vraie raison de mon engagement en éducation », a-t-il rappelé.

 

L’engagement et le dévouement de M. Brasset ont d’ailleurs été reconnus au-delà du Cégep puisque, le 21 mai dernier, à l’occasion de la soirée soulignant son départ à la retraite, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec de la part de M. Bernard Drainville. « Je suis convaincu qu’il a inspiré bon nombre de jeunes, mais aussi de dirigeants et d’intervenants de notre région, a souligné M. Drainville. Je le remercie du fond du cœur pour son imposante contribution au Cégep et à notre communauté. » La Ville de Longueuil tenait aussi à lui rendre hommage alorsque la mairesse, Caroline Saint-Hilaire, lui a remis les armoiries de la ville.

 

 

Des efforts récompensés

La scène a également accueilli Hugo Desrosiers-Cauvier (Saint-Hubert), diplômé en Technologie de l’électronique – Télécommunications et réseautique et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général. Cette dernière est décernée à l’étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep. Deuxième étudiant d’un programme technique à recevoir cet honneur au cégep Édouard-Montpetit, Hugo a partagé son parcours atypique avec les personnes présentes, rappelant qu’à force de détermination et de ténacité, tous trouveront leur voie. « Je vous encourage à ne jamais cesser de croire en vos capacités, en vos talents, a-t-il partagé. Il est possible de rebrousser chemin pour ensuite prendre un itinéraire qui soit plus à la hauteur de nos forces, de nos capacités et, surtout, de nos ambitions. »

 

Finalement, la Troupe du Phénix a interprété la pièce Seasons of love, un extrait de la pièce du théâtre musical RENT, présentée au Cégep au printemps dernier. Cette troupe de théâtre musical est composée d’étudiants du Cégep ayant décidé de s’impliquer dans l’une des nombreuses activités socioculturelles offertes au Cégep.

 
En direct des coulisses

En attendant d’entrer dans la salle, la fébrilité était palpable alors que les étudiants se sont amusés devant l’objectif et pouvaient voir, en temps réel, leurs photos diffusées sur les pages Facebook du campus de Longueuil et de l’ÉNA. Découvrez l’album à https://flic.kr/s/aHskdk6Buyainsi que des clips vidéo des moments forts de la soirée à Facebook.com/CollegeEdouardM.

 

Photo du haut : 

Hugo Desrosiers-Cauvier, diplômé de Technologie de l'électronique - Télécommunications et réseautique et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, décernée à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Cégep. À ses côtés, M. Paul St-Onge, président du conseil d'administration du Cégep et Mme Josée Mercier, directrice des études. (Crédit : Benoît Rousseau.)

Photo du centre : 

M. Serge Brasset, récipiendaire 2015 de la mention honorifique de Grand partenaire du Cégep, soulignant l'engagement social et le cheminement personnel et professionnel, entouré de M. Paul St-Onge, président du conseil d'administration du Cégep et de Mme Josée Mercier, directrice des études. (Crédit : Benoît Rousseau.)

Photo du bas : 

M. Serge Brasset a reçu de la part de M. Drainville, député de Marie-Victorin, la médaille de l'Assemblée nationale du Québec afin de souligner son engagement et son dévouement en tant que directeur général du Cégep.

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message