Accueil / blog
imprimer
Une réflexion sur la féminité réussie !

10 AVRIL 2015 - Du 30 mars au 7 avril, la Semaine des arts, lettres et sciences humaines a été l'occasion de réfléchir sur le thème de la féminité.

 

Au cours de cette semaine, une trentaine d’activités ont été proposées aux étudiants, aux employés et aux retraités du Cégep. Plusieurs invités de renom étaient présents tels que Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme du Québec, Mme Michèle Ouimet, journaliste à La Presse et Mme Sophie Langlois, journaliste et correspondante pour Radio-Canada.

 

La thématique de la féminité a été choisie afin de continuer la réflexion sur les genres amorcée lors du Printemps de la culture en 2014, une autre semaine thématique organisée tous les deux ans au Cégep, qui portait sur la virilité. Ainsi, les conférences et ateliers proposés ont permis aux participants de réfléchir et d’échanger sur diverses questions reliés à la thématique : les rôles attribués aux hommes et aux femmes, la place occupée par les femmes dans des secteurs traditionnellement masculins, comment le rapport homme/femme est conçu dans différentes cultures, etc.

 

Nancy Chaput, membre du comité organisateur, tient à souligner le merveilleux travail d’équipe qui a permis le succès de la SALSH : « Les professeurs et étudiantes formant le comité ont travaillé très fort pour développer une programmation diversifiée et de qualité, ainsi qu’offrir des conférences intéressantes données par des invités reconnus. Différents départements du Cégep ont également été impliqués et ont grandement contribué à cette réussite. »

 

En 2016, ce sera au tour du Printemps de la culture de prendre place dans les murs du Cégep. « Le sujet n’a pas encore été choisi, mais il est certain qu’il favorisera encore une fois les échanges et les réflexions », assure Mme Chaput.

 

Photo du haut :

Quelques membres du comité organisateur de la Semaine des arts, des lettres et des sciences humaines 2015. Ci-haut, de gauche à droite : Sylvie Loslier, Nathalie Malo, Valérie Blanc et David Tacium. Ci-bas : Huguette Quintal, Claire Fortier et Nancy Chaput.

 

Photo du bas :

Mme Michèle Ouimet, journaliste à La Presse, ainsi que Mme Louise Levac, professeure de géographie.

 

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message