En tant que programmeurs ou programmeuses, développeurs ou développeuses d’applications web, vous jouerez un rôle clé dans le déploiement et la maintenance d’applications Web fonctionnant sur différentes plateformes et divers environnements.
Développement d'applications Web
Formation en présentiel
Cégep Édouard-Montpetit
945, Chemin de Chambly, Longueuil
19 mois (1530 heures)
Lundi au vendredi de 18h à 23h
Pas de cohorte prévue en 2026-2027
Détails du programme
Compétences
Au terme de votre AEC Développement d’applications Web, vous serez en mesure de:
- Écrire, modifier et déployer des applications Web
- Assurer la maintenance des applications Web
- Préparer des rapports, des manuels et d’autres documents sur l’état, l’exploitation et l’entretien des applications
- Contribuer, avec une équipe projet, au développement d’une solution complète répondant au besoin d’un client
De plus, vous aurez la chance de compléter un stage de fin d’études afin de vous démarquer sur le marché de l’emploi!
Perspectives d’avenir
Les possibilités d’emploi en développement d'applications Web sont nombreuses et variées.
Vous pourriez exercer dans les secteurs d’activités tels que l’industrie du service informatique et l'édition de logiciels, la télécommunication, l'industrie manufacturière et l'industrie du commerce de gros.
Nous joindre
Si vous avez des questions générales à propos de l’admission et des programmes de la formation aux adultes, contactez notre service à la clientèle.
Liste de cours
1125 heures de pratique + 405 heures de théorie pour un total de 1530 heures de formation
Admission et coûts
Pour être admissible à l’AEC Développement d'applications Web, il faut répondre à l’une des conditions générales d’admission suivantes:
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire
- Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires pendant au moins une session
- Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental
Les futures personnes étudiantes à l’AEC Développement d'applications Web doivent avoir réussi le cours de mathématiques 436 ou technico-sciences ou sciences naturelles du 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou l’équivalent et correspondre à l’un des profils suivants:
- DES ou une évaluation comparative reconnue par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et mathématiques 436 ou CST 5ème ou TS 4ème ou SN 4ème ou l’équivalent
- Formation jugée suffisante au programme
Vous répondez à tous les critères d’admissibilité mentionnés ci-dessus? Voici les étapes à suivre pour présenter votre candidature.
Avant de déposer votre demande
Nous vous recommandons fortement de participer à une séance d’information en ligne avant d’entreprendre vos démarches. Vous y obtiendrez des renseignements importants sur le programme, les conditions d’admission et les documents à fournir. Consultez les dates disponibles au haut de la page du programme.
- Déposer votre demande d’admission
Vous devez soumettre votre demande sur le site du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Lors de cette étape, vous devrez; remplir le formulaire d’admission, payer les frais exigés et téléverser les documents demandés (consultez la section documents requis) - Compléter votre dossier
Votre dossier doit être complet avant la date limite d’admission. Le SRAM vérifiera la conformité des documents transmis, puis enverra votre candidature au cégep Édouard-Montpetit pour analyse. - Analyse de votre demande d’admission
Dès la réception de votre dossier transmis par le SRAM et après la date limite, notre équipe analysera votre demande et, au besoin, communiquera avec vous pour obtenir des renseignements ou des documents complémentaires.
Veuillez noter que dans certains cas, un test de français pourrait être exigé afin de compléter l’évaluation de votre dossier. - Recevoir votre verdict d’admission
Une fois l’analyse de votre dossier terminée, vous recevrez la décision d’admission par courriel. Si vous êtes admise ou admis, vous devrez confirmer votre intention d’intégrer le programme dans les délais indiqués. - Participer aux activités d’accueil
Si vous êtes admise ou admis, votre participation à la rencontre d’accueil ou à la semaine d’intégration (selon le programme) est obligatoire. Cette étape vous permettra de bien vous préparer à votre formation et de connaître les ressources qui seront à votre disposition.
Lors du dépôt de votre dossier de candidature, vous devez soumettre tous ces documents, en français:
- Votre certificat de naissance, version longue, avec le nom des parents et le lieu de naissance. Le document doit être dûment traduit en français ou anglais par une personne de l’ordre des traducteurs agréés du Québec s’il est écrit dans une langue différente
- Votre curriculum vitae (C.V.) à jour
- Une lettre de motivation précisant les raisons pour lesquelles vous choisissez cette formation et comment cette dernière s’inscrit dans votre projet de vie
- Une démonstration de votre niveau de langue française
- Pour les candidats et les candidates ayant étudié à l’étranger, l’évaluation comparative des études effectuées hors Québec rendue par le MIFI (ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration) ou le SRAM
En plus, selon votre statut au Canada, une copie des documents suivants:
Si vous avez la citoyenneté canadienne de naissance hors Québec:
- Carte de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide depuis au moins 12 mois (recto verso)*
Si vous avez la citoyenneté canadienne par naturalisation (né hors du Canada):
- Certificat de citoyenneté canadienne (recto verso)
- CSQ (Certificat de sélection du Québec) ou Fiche IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 avec numéro de CSQ. Si vous n’avez jamais eu de CSQ, alors la carte de l’assurance maladie du Québec valide depuis au moins 12 mois*
Si vous êtes résident(e) permanent(e) au Canada:
- Carte de résident permanent (les deux côtés) ou Fiche IMM 1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 valide
- CSQ (Certificat de sélection du Québec) ou Fiche IMM1000 ou IMM 5292 ou IMM 5688 avec numéro de CSQ. Si vous n’avez jamais eu de CSQ, alors la carte de l’assurance maladie du Québec valide depuis au moins 12 mois*
* Si vous n’avez pas de CSQ ni de carte RAMQ valide depuis au moins 12 mois qui répond aux exigences du ministère, vous demeurez admissible, mais devrez payer les frais de scolarité «hors Québec».
Le niveau de la langue française peut être démontré par l’une ou l’autre des preuves suivantes:
- La réussite du français langue d’enseignement de 5e secondaire au Québec
- Le diplôme d’une institution d’enseignement francophone canadienne
- Un diplôme du système français
- L’évaluation comparative du MIFI précisant que les études ont été faites en français
- Le niveau B2 ou C1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues)
- Le niveau 9 de l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes
Si l’une ou l’autre des preuves mentionnées ne peut être présentée, la direction de la formation continue (DFC) vous invitera à passer un test de français. La réussite du test de français au niveau jugé adéquat par la DFC est essentielle et sans appel.
La Direction de la Formation Continue se réserve le droit de faire passer le test de français à tout candidat ou candidate.
Ce programme n'est pas ouvert aux étudiantes et étudiants étrangers ou internationaux.
- Inscription : 30 $ (non remboursable)
- Par session : 185 $
- Par session : coût du matériel obligatoire
*Les prix sont sujets à changements sans préavis
Vous désirez une aide financière ? Sachez que cette AEC dispose de:
- Financement possible par Services Québec
- Programme admissible aux prêts et bourses pour études à temps plein
Si vous avez des questions précises sur le programme, prenez rendez-vous avec nos conseillers et conseillères qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.