Accueil
imprimer
Fermeture-Piscine_BandeauWeb.jpg

ACCUEIL  I  PROJETS  I  NOUVELLES  I  INFO-CHANTIER  I  FAQ I  NOUS JOINDRE

_______________________________________________________________

Abonnez-vous à l’Info-Chantier   

BT-Abonne.jpg

Nouvelles

Le 16 octobre 2023 – Les premiers cours se donnent aujourd’hui dans l’aile Z !

C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep annonce que le bâtiment modulaire, la nouvelle aile Z, accueille aujourd’hui ses premiers étudiants et étudiantes.

Le Cégep est heureux d’offrir au personnel enseignant et à la communauté étudiante ces grands espaces favorisant l’apprentissage. Versatiles et lumineux, ils sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie.

________________________________________________________________________________________________

Le 24 avril 2023 – Un nouveau bâtiment modulaire au cégep Édouard-Montpetit

La ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry, était de passage au cégep Édouard-Montpetit le lundi 24 avril 2023 pour participer au lancement des travaux d’un tout nouveau bâtiment modulaire. L’annonce de cet investissement de 14 M$ a été faite en présence notamment de monsieur Lionel Carmant, député de Taillon et ministre responsable des Services sociaux, et du directeur général du Cégep, monsieur Sylvain Lambert.

« Derrière cette première pelletée de terre se trouvent un nombre incalculable d’heures travaillées, une multitude de réunions et, surtout, tellement d’efforts. Ces nouveaux espaces permettront de répondre plus efficacement aux besoins d’une communauté étudiante toujours grandissante, notamment dans les programmes cruciaux que sont Soins infirmiers, Techniques d’éducation à l’enfance et Techniques de l’informatique. Merci et félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à ce beau projet! », a déclaré avec enthousiasme la ministre Déry.

« Je ne peux que me réjouir du fait qu’un grand projet d’infrastructure comme celui-là, dans ma circonscription de surcroît, contribuera notamment à renforcer la qualité et l’accessibilité du programme de Soins infirmiers pour les jeunes de la région, notre relève de demain. Les locaux construits, à terme, permettront d’augmenter la capacité de formation du Cégep, mais aussi de développer une expertise locale, avec des jeunes qui seront formés ici et qui seront déjà en contact avec la réalité d’ici », a mentionné Lionel Carmant, député de Taillon et ministre responsable des Services sociaux.

Un Cégep en transformation

« La construction de ce bâtiment modulaire est le coup d’envoi d’une belle série de transformations qui métamorphoseront peu à peu le cégep Édouard-Montpetit jusqu’en 2030. Plus grand et plus moderne, il deviendra un milieu de vie, d’études et de travail encore plus lumineux, plus durable et plus convivial. Doté des plus récentes innovations technologiques, son aménagement favorisera la réussite et la persévérance scolaire », souligne Sylvain Lambert, directeur général du cégep.

Le Cégep connaîtra une augmentation importante de sa population étudiante au cours des prochaines années. Une demande d’ajout d’espace a été déposée au ministère de l’Enseignement supérieur, et l’agrandissement du Cégep doit faire l’objet d’une confirmation officielle. D’ici à ce que le Cégep soit agrandi, le bâtiment modulaire contribuera à lui donner la marge de manœuvre nécessaire afin de minimiser les inconvénients liés au manque d’espace à venir pour la communauté collégiale.

Une nouvelle aile

En fonction dès la rentrée de l’automne 2023, le bâtiment modulaire deviendra l’aile Z du Cégep. Il comportera 16 classes lumineuses, climatisées, technologiques et munies de mobilier versatile pouvant accueillir chacune jusqu’à 46 étudiantes et étudiants à la fois. Le rez-de-chaussée sera accessible aux personnes à mobilité réduite. L’aile Z sera indépendante des autres édifices du Cégep et son entrée sera située tout à côté de celle du Café étudiant. Des choix durables ont été faits pour minimiser son empreinte écologique. Pour tout savoir sur ce nouveau bâtiment, visitez le cegepmontpetit.ca/entransformation. 

Un chantier dans le stationnement de la rue de Chambly

Dès le début des travaux, le lundi 24 avril, toute la section du stationnement située devant l’entrée du 965, chemin de Chambly sera fermée pour accueillir le nouveau bâtiment modulaire. Plusieurs mesures seront mises en place afin d’atténuer les impacts du chantier.

Pour ne pas se faire prendre au dépourvu

Pour planifier son stationnement, anticiper d’éventuels ralentissements de la circulation aux abords du Cégep et s’informer à propos du bâtiment modulaire, le Cégep suggère :

Les questions et les commentaires en lien avec le bâtiment modulaire ou avec le chantier peuvent être transmises à entransformation@cegepmontpetit.ca.

 


Le 13 avril 2023 – Début du chantier du bâtiment modulaire

La construction du bâtiment modulaire (aile Z) débutera dès le 24 avril 2023. Toute la section du stationnement pour vignettes rouges située devant l’entrée du 965, chemin de Chambly sera fermée puisqu’elle accueillera la nouvelle aile.

Le chantier débutera par des travaux préparatoires à l’arrivée des modules, notamment l’excavation de tranchées pour les services d’électricité, de télécommunications, d’aqueduc et d’égouts. Ensuite, les modules eux-mêmes seront livrés et installés sur le site pour procéder à leur finition intérieure et extérieure, avant d'être aménagés pour accueillir les activités pédagogiques dès la rentrée de l’automne 2023.

 

 

_______________________________________________________________

 

Abonnez-vous à l’Info-Chantier !   

Ne vous laissez pas prendre au dépourvu! Pour être au fait des entraves et des contraintes que les travaux occasionneront,

assurez-vous de recevoir toutes les informations à temps, directement dans votre boîte courriel.

 

BT-Abonne.jpg

 

 

 

 

 

Message
Error