Accueil / Recherche
imprimer

Marcel Goulet

 

Marcel Goulet détient un Ph. D. en études françaises de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur les figures du lecteur chez Montaigne. Il s’est ensuite intéressé à l’enseignement de la littérature au cégep. Ses derniers travaux ont porté sur l'expérience de la littérature et sur les rôles du professeur, de passeur culturel à « entremetteur », en passant par formateur et expert. De 2009 à 2012, il a collaboré à une recherche, financée par le CRSH et le Cégep et dirigée par Olivier Dezutter de l’Université de Sherbrooke, sur la place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au collégial. Il a obtenu en 2011, à titre de chercheur régulier du CRILCQ, une subvention de six ans du FRQSC. Cette subvention lui a permis de mettre sur pied le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature, un groupe de chercheurs intéressés par les figures du lecteur et leur exploitation didactique.

 

Prix et distinctions

  • Marcel Goulet a reçu en 2004, au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, une mention d’honneur du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • En 2014, il a reçu un Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival International de Poésie de Trois-Rivières et de l’Association québécoise des professeurs de français.

 

Champs d'intérêts en recherche

Enseignement de la littérature, didactique, théories sur la lecture littéraire, conceptions de la littérature, Montaigne.

 

Autres contributions à la communauté collégiale

  • En 1999, Marcel Goulet a contribué à l'implantation au Cégep d'un programme de stages en enseignement de la littérature. Dans le cadre de ce programme, il a supervisé les stages de 12 étudiants universitaires.
  • Depuis 2000, il donne, au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, le séminaire Former des lecteurs. Ses travaux ont permis à des professeurs en exercice de transformer leur approche de l’enseignement et à des aspirants à cette profession de réfléchir aux enjeux de cette pratique.  
  • En 2010, il a participé, comme formateur, à Toulouse et à Montauban, à des stages de formation de professeurs de collèges et de lycées français, grâce à une subvention du Programme de mobilité enseignante de Cégep International.
  • De 2012 à 2014, il a été vice-président du Comité d’éthique de la recherche.

 

Principales publications

  • Goulet, Marcel (2015). «  Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage », dans Olivier Dezutter et Érick Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture, Namur, Presses universitaires de Namur, « Diptyque », no 30, p. 271-305.
  • Goulet, Marcel (2015). « L’usage de la littérature. Du récit de voyage au récit de lecture », dans Micheline Cambron et Gérard Langlade (dir.), L’événement de lecture, Montréal, Nota bene, p. 59-77.
  • Goulet, Marcel, en collaboration avec Lise MAISONNEUVE, Olivier DEZUTTER et Julie BABIN (2013). « La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec », dans Sylviane Ahr et Nathalie Denizot (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux, Namur, Presses universitaires de Namur, « Diptyque », no 26, p. 85-98.
  • Goulet, Marcel (2013). « L’éducation en l’absence de l’homme », dans L’éducation en péril. Pour mieux comprendre le « printemps érable », Les Cahiers Fernand Dumont, numéro 2, Fides, automne 2012 – hiver 2013, p. 103-123.
  • Goulet, Marcel (2011). « Textes singuliers et texte commun », dans Le texte du lecteur, sous la direction de Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérard Langlade, préface de Pierre Bayard, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, « ThéoCrit’ », no 2, p. 65-75.

 

Conférences et autres communications

  • Goulet, Marcel (2018). « L'expérience de la littérature et l'enseignement de la lecture littéraire », conférence présentée au cégep de Lanaudière à Terrebonne (9 avril), au cégep Bois-de-Boulogne (18 janvier) et au cégep de l'Outaouais (15 janvier).
  • Goulet, Marcel (2018). « Les usages et les pouvoirs de la littérature », communication présentée lors de la Journée d'étude du LIREL tenue à l'Université de Montréal le 12 janvier sous le titre L'enseignement de la littérature au collégial : et si on l'imaginait autrement.
  • Goulet, Marcel (2017). « L’expérience de la littérature », conférence présentée au département de lettres du cégep Marie-Victorin, 12 janvier.
  • Goulet, Marcel (2016). « La lecture comme travail », conférence présentée au département de français du cégep de Saint-Laurent, 11 novembre.
  • Goulet, Marcel (2016). « Enseigner la littérature québécoise, pour quoi faire? », conférence présentée à l’Institut d’été de l’Université du Maine, Montréal, 28 juin.
  • Goulet, Marcel, en collaboration avec Marie-Pierre Turcot (2016). « L’art de la consigne chez les professeurs de littérature des cégeps du Québec », communication présentée lors des 17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, 1er, 2 et 3 juin.
  • Goulet, Marcel (2015). « Le prof de littérature et de français, un navigateur au long cours », atelier présenté au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français, Québec, 12 novembre.

 

Pour consulter une liste plus détaillée de publications, cliquez ici.
Pour joindre M. Goulet : marcel.goulet@cegepmontpetit.ca
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message